La clé du chemin (01/09/2014)
Elodie Paradis est une jeune femme heureuse. Elle entame une carrière de journaliste, c'est son tout premier reportage. Une route à la limite du praticable l'emmène dans un village des Hautes Chaumes sélectionné en raison de son charme et de son originalité.
L'originalité va lui être servie d'entrée à un point tel qu'elle se demandera s'il elle n'est pas tombée dans un asile de fous. Quant au charme, il ne figure que sur la carte postale. Du meilleur au pire... >Voir plus
Que lire après Le village aux libellulesVoir plus
Ce livre m'a été conseillé par une collègue qui en connait l'auteur, me sachant fan de romans policiers. Simon Valmyche est en effet un écrivain local amateur qui publie en auto-édition. Ma première impression a été très positive car le scénario apparaissait d'emblée plutôt original.

Une jeune fille, Élodie Paradis, qui débute dans le métier, se voit confier par un journal régional un reportage sur un bourg typique du Haut-Forez, à savoir Vizézy-le-Haut qui a la particularité d'avoir fait sécession d'avec Vizézy-le-Bas en 1958, pour mésentente cordiale. Elle découvre étonnée, un village présenté comme idyllique par des conseillers municipaux que la mégalomanie n'étouffe pas et des habitants plutôt aisés financièrement, bien que bon nombre d'entre eux soient atteints de diverses maladies psychotiques. Une sécurité omniprésente y règne puisque un garde en surveille l'entrée et filtre les visiteurs. Une musique lancinante rythme le ballet des voiturettes (pas de véhicules à moteur). Dans l'esprit d’Élodie, se dessine l'image d'une secte. Logée chez un couple d'habitants, elle en profite pour découvrir le village. Quand elle se voit interdire l'entrée du cimetière, son impression d'être surveillée se confirme. Quand, au volant de sa Clio, elle se fait tirer dessus par le passager d'un 4x4 qui la double, elle se demande bien dans quel guêpier elle est tombée.

L'auteur conduit assez bien son intrigue car il mêle à l'histoire d'un village imaginaire avec une galerie de portraits assez loufoques, des évènements historiques réels et des faits divers dignes d'un polar classique. Les pistes vont évidemment se rejoindre pour fournir une raison à l'étrangeté du bourg et de ses habitants. J'ai apprécié la liste et les caractéristiques des personnages principaux en début de livre car vu leur nombre, il était parfois difficile de s'y retrouver. Par contre, j'ai déploré que les explications supplémentaires fournies par l'auteur, des mots ou des faits soient regroupés en fin de livre plutôt qu'en bas de chaque page.
Si le récit commence bien, quand il commence à flirter avec le surréalisme, j'ai trouvé qu'il perdait du rythme et que l'on s'enlisait un peu dans notre quête d'une explication rationnelle inévitable à tout ce délire. Quant à la fin, cela a été une grosse déception car l'auteur fait intervenir le personnage d'un de ses précédents romans et que si comme moi, vous ne l'avez pas lu, vous avez l'impression qu'il arrive comme un cheveu dans la soupe.

Admettant en toute modestie mon incapacité à faire la même chose, je reconnais le talent d'un écrivain dont ce n'était pas le métier à la base, ne serait-ce que par rapport aux recherches qu'il a fallu faire sur des faits historiques réels. Je déplore par contre un certain étalage gratuit de culture personnel qui ont gêné la fluidité du récit. Certaines références m'ont totalement échappé mais c'est surement mon manque de culture à moi qui est en cause. Quand à d'autres, elles m'ont paru plutôt saugrenues et déplacées, pour exemple " Le Polak lâche instantanément son gun comme si l'objet s'était muté subitement en hérisson, comme s'il avait tenu dans sa main l'applique qui envoya Claude François rejoindre ses ancêtres et l'an de grâce 1978." ... et pourtant je ne suis pas spécialement fan de ce chanteur à midinettes. J'ai hésité entre deux et trois étoiles pour finir par mettre un 11/20

- Tout a une fin, tout se termine un jour. Il faut faire en sorte que cette fin soit digne ! Nous sommes sur Terre pour vivre. Pas pour survivre. Pourquoi Dieu serait-il le seul à pouvoir choisir l'heure de la mort des gens ? Et je rajouterai qu'il fait bien mal son travail.... Brel disait : "Mourir cela n'est rien. Mais vieillir, oh, vieillir..." A tous nos chers disparus, nous avons évité les mouroirs à la mode, bastions d'une pseudo-recherche et vraies usines à cobayes. La vieillesse c'est laid, la vieillesse c'est inutile. Au lieu de la cacher, moi, je l'élimine. Tout bénéfice pour l'état ! J'évite à ces gens les pires douleurs en leur offrant une mort douce ; enfin, aussi douce que possible quand ladite personne coopère. Je saute d'un pas de géant l'épreuve la plus pénible de l'existence. Et pour le paysage, c'est beaucoup plus sain ! Vous verrez que nos sociétés, à force de progresser à reculons, y viendront un jour ou l'autre ! Un âge limite, une date de péremption, il ne s'agit que de cela !
L'acharnement du juge, mis en exergue par son instruction à sens unique, déplait. Même le pire des assassins a droit à un procès correct au pays des droits de l'homme... Depuis Outreau, l'évidence montrée du doigt tue l'évidence...
Vous, les journalistes, avec vos partis pris, vos certitudes, vous écrasez, détruisez. Sans arme, à l'aide de votre plume vengeresse !
Entre terroriste et héros, la frontière est parfois mince.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus