Editions PFH (25/01/2023)
4.38/5   13 notes
THRILLER CULINAIRE
seconde enquête du commissaire Tourette après "Double Exposition"

Le commissaire Tourette s’ennuie toujours autant à la retraite. Et sa femme de ménage, madame Rybak, est toujours aussi présente dans sa vie, depuis leur singulière relation nouée lors de “Double Exposition”.

La passion mijote-t-elle à petit feu sous le couvercle de leur vie monotone ?

Lorsque madame Rybak veut participer à une cél... >Voir plus
Que lire après Meurtres en cuisineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

⚠️ Je viens de terminer "meurtres en cuisine" de Paul Francois Husson que je remercie pour ce sp.

⚜️ Tout d'abord le titre m'a fait penser à la célèbre émission « top-chef », mais en version sanglante. Mon imagination a été fertile tout d'un coup et me montrait différents scénarii. Mais m histoire écrite par l'auteur a été au-delà de mon imagination pour mon plus grand plaisir.

🟣 Ce roman est un super coup de ❤️❤️❤️. Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un si gros roman et franchement tout était nécessaire. Il n'y avait pas de descriptions superflues.

🟣 le personnage le plus touchant est le commissaire ????. Il est à la retraite et a embauché une aide ménagère (dont nous avons fait connaissance da's un roman précédent). Il est gentil, affable, courageux, déterminé et surtout il a un côté sensible. Son passé amoureux lui a laissé des séquelles qui vont jouer un rôle important dans ce récit. le second personnage est madame Rjbak. L'aide ménage de notre commissaire. Elle a un passé lourd, difficile et pourtant elle a beaucoup de courage. le troisième est le chef connu dans l'âme monde et qui possède un restaurant ultra spécial dans un endroit tenu secret. Et pour finir, le lieu où le gros du récit se déroulera sera un concours culinaire télévisée (hé oui, mon imagination avait raison sur ce point 😊). Attention d'autres personnages viendront se greffer tout au long de l'histoire pour la pimenter.

🟣 L'auteur a décrit énormément de choses (lieux, recettes, odeurs, personnages, sentiments, passé) dans les moindres détails. Souvent trop de détails (pour moi) alourdis l'histoire, mais dans le cas présent, c'est exactement qu'il fallait. En tant que lectrice, j'ai pu m'immiscer dans l'histoire et sentir les parfums, vivre leurs aventures et surtout apprendre à connaître chaque personnage. C'était presque intime. J'avais vraiment cette sensation de vivre le récit dans son intégralité. Je pourrais dire qu'il était vivant. Je sais, ça peut paraître étrange ce que je dis, mais c'est ce que je ressens.

🟣 Il est bien sûr question de cuisine, mais la noirceur de l'âme et de m esprit humain est vraiment au centre de l'intrigue. le passé a refait surface et fait des dégâts dans le présent. le cerveau humain malade peut être surprenant. Tout peut paraître si normal de l extérieur, mais tellement sombre à l intérieur. 😱

🛑 Mais l'imagination de Paul François Husson ne s'arrête pas aux actes, aux meurtres il met aussi en avant le fonctionnement d'un cerveau malade, mais sait donner le change. Sa réalité est tout autre que la nôtre. C'est hallucinant.

🟣 Et je tire mon chapeau pour la fin. Elle a été la cerise sur le gâteau. Jamais je n'aurais pensé à ça. J En suis tombée du canapé. Mais vous saurez de quoi je parle quand vous aurez lu ce roman.

🔴 En résumé, la plume de l'auteur est une vraie pépite imaginative, addictive et d une précision digne d un scalpel. J ai kiffé grave cette lecture très spéciale où l amour, le passé, l amitié étrange et pourtant sincère se mélange pour notre plus grand plaisir. Ça été un vrai bonheur de lire ce roman mais une vraie tristesse de quitter ces personnages haut en couleur. Actions, rebondissements, surprises et intensité sont au rendez vous alors foncez.
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler de MEURTRES EN CUISINE de Paul François Husson, il nous a préparé une succulente recette,
En voici les ingrédients :
Une cuillère à soupe de poudre de rêves
Une pipette de suspense
Une cuillère à café de rebondissements
Trois gouttes de sang, complété pour faire un tout d'une tasse de génie et il y a un ingrédient primordial là-dedans c'est beaucoup d'amour.
Mettre au four pendant 30 minutes au thermostat 8 et vous obtenez ce beau livre de 605 pages de pur bonheur.
L'auteur encore une fois a sus me surprendre, j'ai eu beaucoup de sourire, mais aussi des craintes.
Sa plume toujours aussi subtile, acéré, tranchante et immersive.
Paul François Husson est un auteur de talent qui écrit de tres bon livres.
C'est un auteur qu'il faut absolument découvrir pour sa passion des mots et par ses idées vraiment rocambolesques, je le trouve toujours aussi impressionnant.
C'est aéré et des rebondissements jusqu'à la dernière page.
Nous retrouvons notre commissaire Tourette que vous découvrirez aussi dans ses autres livres tout aussi bien écrit, il n'y a pas besoin de lire les autres pour lire celui-ci.
Alors Ce commissaire va encore nous en faire voir de toutes les couleurs. Et ce n'est plus commissaire puisque maintenant monsieur est à la retraite. Il a du temps à partager maintenant avec sa femme de ménage ; qui elle est devenue une dame de compagnie, même si elle continue à faire le travaille qui lui est attitrée.
Il va avoir des choses palpitantes dans cette sublime aventure.
Je ne vous dévoile pas plus que ça, je vous laisse le découvrir par vous-même.

Mais il y a aussi des passages poétiques que je ne connaissais pas l'auteur, on a l'impression qu'il écrit à quatre mains, c'est beau, c'est bon.
C'est intrigant, plus je tourne les pages plus je me demande qui a fait toutes ces choses aussi horribles.
Une fin que vous n'attendez pas, j'ai adoré ce livre c'est une explosion de sentiments.

Je vous laisse découvre ce livre et je croise les doigts pour que vous découvriez ce livre.

Je remercie l'auteur pour ce service presse et je suis impatiente de découvrir un nouveau roman tres bientôt.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Le commissaire Tourette s'ennuie toujours autant à la retraite, et sa femme de ménage madame Rybak est toujours aussi présente dans sa vie.
La passion mijote-t-elle à petit feu sous le couvercle de leur vie monotone ?
Lorsque madame Rybak veut participer à une célèbre émission de cuisine, ils relèvent le défi.
Lancés dans la compétition, ils vont affronter un chef sans pitié, et vivre les pires supplices car une malédiction s'abat sur les candidats.
Sauront-ils affronter leurs démons, et démasquer la folie destructrice d'un ennemi insaisissable ?
« Meurtres en cuisine » de Paul-François Husson

Les 600 pages se dévorent, il n'y a aucun temps mort.

Je suis ravie de retrouver dans ce livre notre duo le commissaire Tourette ou plutôt ex-commissaire, profitant pleinement de sa retraite accompagné de sa femme de ménage, son amie, ou plutôt sa dame de compagnie, Mme Rybak. Un doux rapprochement se profile à l'horizon pour ce joli tandem.

le menu proposé par PF Husson est alléchant.
Marija Rybak décide de s'inscrire à un concours de cuisine télévisé, mais ce dernier ne se déroule pas vraiment comme prévu. du matériel défaillant et des accidents mortels créés la panique sur les bancs des concurrents. Je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir cette ingénieuse histoire.

J'ai dégusté une lecture pleine de saveurs, d'odeurs et de couleurs. Tout nos sens sont en éveil dans ce livre.

On se croirait dans un roman écrit à 4 mains, en effet, d'une écriture ironique, voire caustique, on poursuit avec celle plus poétique voire fluette. Bravo M. Husson, cette pirouette linguistique m'enchante, c'est une réelle prouesse.

La particularité première de l'auteur est de faire de son écriture un style visuel implacable, les images sont sous nos yeux avec ses descriptions des personnages, des recettes de cuisine, ainsi que de la nature, de la faune, de la flore (dont j'avais eu d'ailleurs le même ressenti dans double exposition).
Je remercie l'auteur qui m'a envoyé son roman afin que je le chronique.
Il s'agit d'un roman policier qui met en scène un commissaire en retraite particulièrement atypique : le commissaire Tourette. Il porte bien son nom, puisqu'il souffre du syndrome qui lui fait prononcer les pires insanités, dès qu'il est contrarié. Et hélas, cela arrive souvent, car il s'inquiète énormément pour sa femme de ménage, Mme Rybak, dont il est secrètement amoureux. Il l'a rencontrée lors d'une enquête précédente (contée dans “Double Exposition”). Une relation amicale s'est nouée entre eux, et ils finissent par passer une soirée par semaine à regarder ensemble à la télévision une émission de télé-réalité consacrée à la cuisine. On reconnaît aussitôt une sorte de Top Chef. Mme Rybak décide de s'inscrire et les deux compères se retrouvent bientôt sur les lieux du tournage. Bientôt, les accidents surviennent et une terrible malédiction s'abat sur les participants. Heureusement, Tourette mène l'enquête !
Présentateur sur le retour, productrice survoltée, participants un tantinet cinglés, et un chef étoilé mystérieux : on s'amuse autant des portraits épicés des personnages que des grossièretés de notre commissaire. Les décès s'enchaînent, car nous sommes bel et bien dans un polar culinaire et l'auteur nous a mijoté une enquête aux petits oignons ! Suspense, humour et dérision sont au menu de ce roman bien écrit que je vous recommande.
Au menu gastronomique de ce thriller culinaire, le chef-auteur Paul-François Husson vous propose:

AMUSES-BOUCHES :
2 personnages le commissaire Tourette et Mme Rybak, découvert dans le prequel Double exposition dont j'ai publié l'avis en début de semaine.

ENTRÉE :
Une émission culinaire type Top chef auquel Mme Rybak va participer. Les personnages sont savoureux entre un présentateur imbu de sa personne, une productrice que rien n'arrête, des candidats atypiques et caractériels et un chef mystérieux.

PLAT :
Une intrigue palpitante où les décès et les "accidents" s'accumulent. Tourette va mener l'enquête sur 600 pages et pourtant je ne les ai pas vu passer.

DESSERT :
Un final gourmand. Tous les sens sont en émoi. L'écriture de l'auteur est cinématographique, tous les sens en sont exacerbés. Vous en aurez l'eau à la bouche et ressentirez une forte envie de cuisiner.

MIGNARDISES :
Du suspense, de l'humour, les coulisses d'une émission de télévision, un ton parfois caustique qui ont fait de ce thriller culinaire un vrai régal !

Bon appétit ! (livresque bien sûr ! 😉)