EAN : 9782020611947
Seuil (02/02/2004)
3.44/5   16 notes
" Que deviennent les notions de morale, d'amour, de famille, de vie, de mort, dans un univers qui oscille entre la fange primitive et la sophistication extrême des manipulations génétiques ? [...] Plus qu'un roman de science-fiction sur le clonage, À ton image est un superbe récit sur les interrogations que génèrent, depuis des millénaires, les interdits familiaux. " (Michèle Gazier, Télérama) " Ce cri d'alarme concerne la future condition humaine, il ouvre des abîm... >Voir plus
Que lire après A ton imageVoir plus
Ce livre très prenant est d'une grande densité psychologique, dès le début par la construction du récit qui alterne l'histoire personnelle romancée que nous conte l'auteur d'une part, et d'autre part les échanges qu'il entretient avec son avocate, avant une fin qu'on devine noire dès les premières pages.

Ce livre est original aussi par le thème même du clonage (qui n'est pourtant évoqué qu'à la fin du premier quart du livre) et qui en inquiète plus d'un en ce monde.
Le personnage principal est attachant mais avec une personnalité troublante et ambiguë, et très vite on comprend que ce roman va être noir, très noir.
Les morts se succèdent, et ce livre m'a souvent mis mal à l'aise... je n'ai pas pour autant abandonné la lecture, le style et les idées concises quoique troublantes (voire effrayantes) amenés par l'auteur font que je l'ai lu jusqu'au bout... avec une impression de soulagement après avoir refermé ce livre à la dernière page.

Ce livre prouve - s'il en était besoin - que le monde familial dans lequel on a baigné compte pour beaucoup (si ce n'est l'essentiel) de la construction de la personnalité de l'individu. Il suffit de regarder "La vie est un long fleuve tranquille" ...
Et ce n'est pas parce que 2 personnes sont identiques physiquement qu'elles le sont par leur personnalité, qui va surtout dépendre du milieu dans lequel elles auront évoluées.

C'est un livre noir qui vous fait réfléchir...
Pas très facile à lire, le style m'a un peu rebutée je l'avoue. La narration est intéressante, puisqu'on lit tour à tour le récit écrit par le narrateur lui-même, où il conte sa propre vie, et les entrevues avec son avocate.
L'histoire est assez monstrueuse,oui j'ai été choquée au moins un peu c'est vrai je l'avoue!!!!! Je regrette simplement que la narration soit aussi "froide" dans l'exposé des faits, on ne ressent pas les sentiments profonds qui animent les personnages, ils ont expliqués certes, mais on manque de "ressenti". Donc nous parcourons avec le narrateur le chemin qui l'a conduit au pire... Médecin marié, très épris de sa femme, ils n'arrivent pas à avoir d'enfant : ils expérimentent donc (à l'insu de son épouse) une tentative de clonage... qui marche.
Au-delà du sujet que je trouve original et intéressant dans le traitement des faits, c'est un livre qui mine de rien fait réfléchir à pas mal de choses (bien entendu, sur l'éthique du clonage en particulier).
Voilà, je regrette donc simplement cette prose un peu figée d'un autre siècle et l'absence de plongée dans le psychisme des protagonistes.
Une réflexion intéressante sur le fantasme du clonage, lire en particulier la préface de l'auteur sur le sujet qui apporte un éclairage réaliste et scientifique. Malgré quelques invraisemblances, le roman se lit avec plaisir mais sans passion. La question de la gémellité ou du double et le trouble de l'inceste sont pertinents mais on a du mal à s'identifier aux deux protagonistes qui poursuivent un désir dont on demeure exclu.