Bookelis (24/04/2023)
Livre 1 : L'héritière de Vercingétorix

Et si Vercingétorix avait eu une fille ?

Alésia. -52. av. J.-C.
Après deux mois de farouche résistance, Eryn voit son père, Vercingétorix, être défait lors du siège d'Alésia et contraint de jeter les armes aux pieds du vainqueur : Jules César. La Gaule est romaine.
Bien décidée à retrouver son père fait prisonnier, elle se rend au général romain, sous une fausse identité. S'il la déco... >Voir plus
Que lire après Alea Jacta EstVoir plus
Sous-estimer une femme est souvent fort dangereux ! Crois-moi, je sais parfaitement de quoi je parle...

Ce premier tome parle de l'époque Romain. Elle commence à la guerre entre les Gaulois et les Romains. Vous allez suivre tout au long de ce tome, Eryn des Arvernes, fille de Vercingétorix (oui, le livre parle de si Vercingétorix avait eu une fille). Courageuse, dévouée, altruiste et j'en passe, Eryn est avant tout une personne au coeur pure. Simple jeune princesse qui est tout de même une sacrée guerrière et dépasse même certains hommes dans ce domaine. Son peuple est tout pour elle.

Puis vous allez également suivre, Jules César, jeune homme couronné si puis-je dire de Rome. Dans ce livre, Jules César est clément, généreux, guerrier et tout les mots qui puisse le définir dans la vrai vie. Ambitieux, il rêve de devenir puissant comme ces ancêtres avant lui, comme a Alexandre le Grand.

Vous y découvrirez de l'amour, de l'amitié avec des personnages comme Marc-Antoine ou encore Quintus des hommes de l'armée tout aussi drôle que charmeur. Mais également de l'action, de la guerre, des péripéties, de la douceur, du pouvoir..
Si vous aimez l'histoire et la re-découvrir sous différents angles, Chloé est une maîtresse dans cette matière.

Je vous conseille encore une fois ce livre, la plume de l'auteure à laquelle vous n'êtes sûrement point habitué !

Verdict :
Je suis très agréablement surprise car je ne suis pas une très grande lectrice mais celui-là a su m'accrocher !

J'ai surtout beaucoup apprécié le détachement avec le carcan habituel qu'on croise dans le genre historique auquel j'accroche moins et qui est trop biographique à mon goût. Je trouve que l'autrice a su rajouter sa touche personnelle qui m'a donné une bouffée d'air frais avec une vision plus moderne sur certains aspects (notamment le personnage d'Eryn que j'aime beaucoup et qui n'est pas passive).

Les personnages sont attachants et intéressants et on aime apprendre à les découvrir. L'écriture est fluide et le livre se lit bien ! ça m'a aussi donné envie de plus m'intéresser à l'antiquité romaine.

Une très bonne lecture et une bonne découverte !
Je recommande vivement et je guette le prochain !

Je n'ai pu achever ma lecture. En achetant ce livre, je m'attendais à ce que L Histoire soit inévitablement altérée selon la vision de l'auteure, mais pas à ce point. L'héroïne, Eryn, incarne une "Mary Sue" à la puissance déconcertante, et il est difficile d'ignorer le fait qu'elle s'engage dans une romance avec Jules César, métamorphosé en une beauté jeune et séduisante ! Chacun l'adore, chacun la désire !

Je parle ici du fond, mais la forme n'est guère glorieuse non plus. On dirait que ce livre a été écrit par une adolescente en quête d'évasion, cherchant à s'inventer des histoires d'amour à travers le prisme de son héroïne.

C'est une véritable déception, et à mon sens, une offense envers la littérature et L Histoire. Eryn se présente comme une femme du XXIe siècle, bien éloignée de l'époque romaine !

Poursuivez votre chemin, à moins d'avoir du temps à perdre.
Histoire sympathique même si moi aussi j'aime bien quand les faits historiques sont respectés... J'ai surtout été dérangée par le Jules César jeune et séduisant alors qu'il devait avoir presque la soixantaine...

Chloé gagnerait beaucoup à rendre ses récits plus fidèles sur le plan historique, car il ne faut pas sous-estimer l'influence que peut avoir un auteur. de plus, j'aimerais bien découvrir un nouveau récit de sa part qui serait plus mature et plus original ; ses héroïnes ont tendance à se ressembler beaucoup, et je trouve que si on supprime la romance, souvent la trame en prend un sacré coup... Mais bon, on ne discute pas des goûts et des couleurs ! :)

C'est une auteure très motivée donc je suis sûre qu'elle s'améliorera !
Amateurs de livres historiques traditionnels, passez votre chemin ! Ce livre casse les codes du genre et c'est tant mieux !
L'auteure dépoussière L Histoire en jouant avec les faits historiques (comme elle l'explique elle-même) pour faire vivre une romance entre Eryn, fille fictive de Vercingetorix, et Jules César. Ça se lit bien et peut même donner envie d'en savoir plus, ou pas ... L'important étant, pour moi, de passer un bon moment ! J'attends le deuxième tome avec impatience !