AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353570348
224 pages
Chasse-Marée / Ministère de la Défense / Glenat (13/11/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Une puissance maritime se doit d'entretenir des arsenaux pour construire sa flotte et la maintenir en condition de navigation.Complexes industriels sans équivalent au temps de la marine en bois, les grands arsenaux des XVIIe et XVIIIe siècles faisaient vivre des milliers de travailleurs : ingénieurs, charpentiers, gréeurs ou avitailleurs, etc. Autant dire que Cherbourg, Brest, Lorient, Indret, Rochefort, Ruelle, Toulon ou encore Saint-Tropez s'identifiaient à leur a... >Voir plus
Que lire après Arsenaux de marine en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui n'a jamais passé la porte d'un arsenal maritime,
n'a jamais risqué de se faire agrafer, pour mille raisons, par un des gendarmes qui en gardait l'entrée,
n'a jamais tenté de sortir en douce des clopes détaxées achetées à bord,
n'a jamais eu à rentrer de piste avec un gramme dans chaque poche et à retrouver son bâtiment sans tomber à l'eau,
n'a jamais eu affaire aux fourriers tatillons du centre administratif,
n'a jamais eu à aller, avant l'appareillage, retirer du matériel en urgence dans une section des H.C.C ou des A.F,
n'est jamais allé au foyer sous la pluie,
ne s'est jamais fait sortir de sa banette par des ouvriers venus faire des travaux à bord,
Celui-là, alors, ne connaît pas vraiment le monde mystérieux, fascinant des arsenaux maritimes !
Et ce beau livre est l'occasion rêvée de le découvrir...
C'est en 2001, à l'aube du vingt et unième siècle, que la direction des constructions navales, est devenue une entreprise privée dont l'état, il est vrai, détient l'essentiel du capital.
Une page alors s'est tournée.
L'arsenal maritime a définitivement changé de visage...
Ce magnifique ouvrage est un indispensable album de souvenirs dont certains, il est vrai, datent de plusieurs siècles.
Car, s'appuyant sur une connaissance remarquable, l'auteur, François Bellec de l'Académie de Marine, peint, en véritable historien, une fresque historique érudite, passionnante et accessible à tous.
Peut-être a-t-il été conseillé par un major fourrier qui, dans les années 80, prétendait avoir tellement d'annuités de retraite qu'on l'a longtemps soupçonné d'avoir assisté, à la fin du 18ème siècle, au début des travaux de la rade de Cherbourg...mais je crois que c'était un peu exagéré !
Ce livre est enrichi par de nombreuses photos, reproductions de peintures, dessins et cartes.
Car il ne se contente pas de raconter, d'expliquer, il montre et dépeint, à Cherbourg, à Brest, à Lorient, à Rochefort, à Toulon - mais aussi à Indret, à Guérigny, à Ruelle, à Chalon-sur-Saône et à Saint-Tropez - les arsenaux maritimes où chaque bâtiment de guerre français s'approvisionnait ou se refaisait une santé.
"Le Chasse Marée", "Glénat" et le ministère de la défense se sont mis en frais pour nous offrir un livre superbe et intelligent, une véritable page incontournable d'ethnographie maritime.
Ce livre remuera bien des souvenirs pour les anciens cols bleus de la flottile du nord, de l'escadre de l'Atlantique ou des bords de la Méditerranée.
Mais il fera aussi découvrir, d'agréable manière, un monde nouveau à ceux qui n'ont pas eu la chance, un jour, de passer la porte d'un arsenal maritime....





Commenter  J’apprécie          303

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Où voulez-vous que je raccommode mes vaisseaux dégréés ?" - avait demandé Tourville - "il n'y a pas un port français qui soit fermé sur la Manche".
Le Havre, port de commerce et de guerre fondé par François 1er en 1517, développé par Richelieu qui y avait fait creuser un bassin à flot, construire des magasins et une fonderie de canons, manquait de fond pour accueillir des vaisseaux.
[....]
Le mouillage de la Hougue fut protégé par deux tours fortifiées édifiées par Vauban en 1694, dont l'une sur l'île de Tatihou, mais le dossier resta longtemps un projet vague malgré quelques travaux ici et là.
Louis XIV était convaincu, comme rarement l'ont été les souverains, du poids de la mer dans la puissance des nations.
La décision d'installer un port de guerre à Cherbourg fut prise le 3 juillet 1779.
Ce fut l'une des dernières décisions de Sartine.
Il avait préféré Cherbourg au mouillage historique de la Hougue.
Ce petit port de cabotage et de pêche aux homards, périodiquement malmené par les anglais et très mal protégé, voire pas du tout, avait comme seule qualité son bien meilleur accès.....
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a jamais eu de puissance maritime sans arsenaux pour la construire et la maintenir en condition.
Le corollaire est qu'on ne peut raconter l'histoire des arsenaux sans la rapprocher de l'évolution des navires à laquelle ont dû s'adapter les outils et les hommes, et des fluctuations de la politique maritime qui ont modulé leurs plans de charge et quelquefois leurs effectifs....
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Bellec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bellec
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
+ Lire la suite
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}