Salvator (27/09/2023)
4.25/5   6 notes
Ce roman foisonnant présente les débuts de la vie du prophète Ézéchiel, de son enfance à son service dans le Temple jusqu'à la captivité babylonienne, où il est réduit en esclavage parmi les exilés le long du fleuve Chebar. Ézéchiel, maçon, est un garçon simple et timide Il n'est pas encore prêtre et ses visions n'ont pas encore commencé. Il se trouve au milieu des exilés juifs qui luttent pour construire leur propre ville, pour rester fidèles à l'alliance de Dieu s... >Voir plus
Que lire après Au bord des fleuves de BabyloneVoir plus
Ezékiel. Pour beaucoup, ce nom ne représente peu ou pas grand-chose. Pour les chrétiens, il s'agît de l'un des grands prophètes de l'Ancien Testament. Il est notamment celui qui annoncera la consolation et la restauration du peuple d'Israël suite à la déportation en Babylonie.

Michael D. O'Brien surprend ici son lecteur, non avec un récit exégétique mais davantage en s'appropriant l'histoire du jeune Ezékiel. Cette histoire romancée raconte l'avènement du prophète depuis son apprentissage au Temple jusqu'au début de son exil dans l'empire de Nabuchodonosor.

Comme toujours, c'est très bien écrit et c'est un véritable plaisir de suivre l'auteur. S'il s'écarte de notre monde actuel et de ses turpitudes, Michael D. O'Brien reste fidèle à ses thèmes de prédilection : la responsabilité de l'Homme face à son malheur, la rédemption et bien-sûr la transcendance.

Le lecteur n'aura guère de mal à transposer le récit de la vie d'Ezékiel à notre temps. le combat du bien et du mal, de la vie et de la mort, de la dignité et de la chosification de l'Homme sont hélas bien trop actuels pour qu'on ne soit pas touché par cet homme qui cherche à préserver la foi reçue comme un trésor et pour qui la fidélité est la seule ligne de conduite qui valle.

Cette lecture m'a vivifiée et bousculée. Voici qu'elle m'a donné l'envie de côtoyer davantage cet Ezékiel qui a tant de chose à nous dire au travers du temps et de l'espace.
Au bord des fleuves de Babylone raconte la vie d'Ézéchiel, avant qu'il commence son ministère de prophète à Babylone, où le peuple juif a été exilé et asservi. L'auteur canadien, Michael D. O'Brien, s'est appuyé sur des éléments bibliques et historiques connus mais y ajoute sa propre touche interprétative: il imagine qu'Ézéchiel a rencontré les prophètes Jérémie et Daniel, accompagné de ses 3 amis qui vont servir le roi de Babylone - ce qui ne serait pas la réalité. Ce roman biographique présente un homme ordinaire, travailleur, sage et pieux, qui deviendra un des grands prophètes d'Israël. L'histoire est agréable à lire et nous entraine vers -600 av. J-C à Jérusalem, puis sur les bords du fleuve Chébar, chez les Babyloniens. Ézéchiel nous raconte son enfance et ses années d'étude pour être prêtre à Jérusalem, la naissance de sa vocation. Puis la dure réalité de l'esclavage chez les Babyloniens. le futur prophète pourtant continuera à louer son Dieu et cheminer avec Lui dans le village que les exilés juifs sur le bord du fleuve Chébar ont appelé la Portion. C'est un livre reçu dans le cadre de #Masse critique, paru chez Salvator.
Ce livre qui dépeint la vie d'Ézéchiel se trouve à la frontière du mythe, de la biographie et de l'épopée. le fait qu'il traite d'un personnage avec un fort rôle religieux n'est qu'un aspect en plus du livre qui peut être lu par tous, croyants ou non, pour ses autres aspects. C'est donc une oeuvre riche et variée qui nous immerge dans un passé mythique et fabuleux et dans la vie d'un prophète qui a grandement influencé le judaïsme, le christianisme et, dans une moindre mesure, l'islam.

critiques presse (1)
LaCroix
09 novembre 2023
Le Canadien Michael O’Brien se penche sur la figure du prophète Ézékiel, depuis son enfance aux environs de Bethléem, et ses années au service du temple de Jérusalem, jusqu’à la captivité à Babylone. Un récit passionnant aux accents eschatologiques.
Le programme de notre assimilation à l'empire repose sur une réflexion grossière. Ils veulent conserver l'avantage de l'exploitation des esclaves, mais en même temps aimeraient bien nous voir nous installer ici avec bonheur, oubliant notre patrie comme si elle avait été un songe fugace. Les esclaves heureux sont des esclaves productifs, pensent-ils? Heureux? Comment pourrions-nous être satisfaits des contradictions flagrantes de notre nouveau mode de vie? Un tel aveuglement de la part de nos maîtres révèle à quel point ils nous comprennent mal.