Emanuele Benetti (Autre)
A2mimo (06/10/2023)
4.38/5   4 notes
Depuis 3 jours et 3 nuits, un vent souffle sur le village…
Tout le monde est bousculé, chahuté et décoiffé par les
courants d’air !
Les volets claquent, les fenêtres tremblent, même le balayeur n’arrive plus à ramasser les feuilles tombées à terre !
Alors pour retrouver un peu de calme, les habitants décident de bâtir un mur tout autour de la ville. Mais cela suffira-t-il à retrouver une vie paisible ?
Que lire après Au gré du ventVoir plus
C'est la deuxième fois (vous voyez je ne m'interdis pas de revenir lors d'une prochaine session) que je participe à une Masse Critique consacrée à la littérature jeunesse. Je n'ai plus l'âge de porter des culottes courtes, et pourtant, je sélectionne toujours un ouvrage destiné à la petite enfance. J'y cherche de délicats moments de poésie et de rêves. Mon critère de sélection, avant tout, n'est ni l'éditeur (A2MIMO est une belle trouvaille), ni les noms des auteurs qui sont le plus souvent inconnus au béotien que je suis, ni le nombre de pages dans une catégorie où les "pavés" n'existent guère. Tout cela n'a à mes yeux que peu d'importance. L'essentiel est ailleurs, un seul et unique souci m'habite : trouver une illustration de qualité. Cela est très subjectif, je vous l'accorde, mais je demande en priorité que le livre enchante mes yeux.
Nous n'avons ici, pour faire notre choix, qu'une illustration de couverture, aussi j'adapte ma recherche à cette contrainte. Je fais défiler la liste régulièrement en me concentrant sur l'image. Ce 21 novembre je n'ai pas eu longtemps à attendre pour me mettre à l'arrêt devant, "Au gré du vent", une couverture évocatrice d'un monde merveilleux empreint de poésie.
Mon choix était fait.
"Au gré du vent" plaira autant aux tout petits qu'aux plus grands, et chaque image est l'occasion de rechercher un détail caché, une expression, une situation comique. Ça bondit et rebondit dans les maisons, sur les toits, dans les prairies et les arbres !
Un scénario amusant dans lequel le vent se transformant en bourrasque va agiter un village.
Les souris perdent l'équilibre dans les greniers, les bougies sont soufflées, les navets arrachés du potager, panique au sein du poulailler, le balayeur débordé, le coiffeur dépité, coup de blues sur la cité.
- Construisons un mur, décide Monsieur le maire devant ses administrés. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Le vent détourné, le village retrouve sa quiétude et traverse l'hiver sous la neige.
Aux premiers jours du printemps, les villageois sont tout étonnés de découvrir au-delà du mur, dans les prairies environnantes, de magnifiques fleurs géantes inconnues.
Finalement ce vent tant décrié pouvait avoir aussi des côtés positifs.
Le mur est abattu sans regret, chacun retrouvant ses activités.....jusqu'au jour où le pollen fait éternuer de nombreux villageois.
- Construisons un ventilateur géant, ordonne Monsieur le maire !
Sera-t-il entendu ?
Venez le découvrir en ouvrant ce livre, sous le sapin peut-être...

Je félicite l'illustratrice Emanuele Benetti et la scénariste Mapi pour leur collaboration fructueuse. Merci à l'éditeur A2MIMO pour l'envoi de ce joli cadeau de Noël avant l'heure, sans oublier Babelio pour l'organisation de cet événement de fin d'année.
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver... Cet album tombe à point nommé ! Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi. Si j'ai toujours aimé la littérature de jeunesse, elle est devenu un outil incontournable au quotidien pour préparer mes étudiants à leur futur métier. J'ouvre toujours un nouvel album avec des yeux d'enfant pour en savourer toute sa portée. Mon regard d'adulte vient ensuite parfaire cette première lecture...

Le vent souffle de plus en plus fort, et les habitants du village n'ont pas l'habitude. C'est un problème et il faut le régler. On construit, tous ensemble, un mur autour du village pour le contrer. Quelques mois plus tard pourtant, on se rend compte que ce n'était pas la meilleure solution...

Un album au début en noir et blanc où seul le vent est coloré. On y comprend l'importance de la nature, l'entraide et la solidarité mais le principal message reste celui d'anticiper les conséquences avant d'agir !

Idée cadeau
Pour qui ? Nos générations les plus jeunes, les grands qui aiment les illustrations
Quel budget ? Moins de 20 euros
Pour compléter votre cadeau ? Des graines de fleurs à planter au printemps
C'est un beau roman graphique :)

J'ai adoré, c'est court et la morale de l'histoire est tellement vraie

J'aime bien l'histoire de ce vent qui arrive d'un coup dans le village mais qui par son passage va semer une belle surprise pour tous les habitants :D

Très belle histoire je recommande vraiment
Merci à Babelio pour l'envoi, je suis contente de l'avoir découverte :)
... Un album jeunesse qui va donner matière à réfléchir à ses petits lecteurs dès 6 ans. Je suis tombée sous le charme des illustrations de Emanuele Benetti, de son trait de crayon ainsi que des couleurs en monochromes de gris avec une touche de vert/jaune qui s'ajoute au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. J'ai adoré découvrir les idées farfelues des personnages pour arrêter du... vent. Mais également comment l'autrice nous amène à réfléchir sur notre façon d'agir et d'essayer de trouver toujours le bon dans des choses qui peuvent semblées désagréables. Une histoire à découvrir et qui risque de vous... décoiffer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
23 février 2024
Cette histoire simple et assez classique (sur le thème du mur qui protège ) est en soi une belle invitation à lâcher prise. La tentation de dresser des murs pour éviter ce qui nous dérange n’est jamais très loin ; mais les murs séparent et privent ici les villageois de ce trésor qu’est le spectacle des fleurs au printemps.
Juste avant de fermer sa boutique, Jérôme choisit un gâteau qu'il pourrait déguster chez lui après le dîner.
Le village était calme et silencieux. Tout était comme d'habitude.
Mis à part un petit courant d'air qui se faufilait sous sa veste, et soulevait de petits amas de poussière autour de ses chevilles.
Comme chaque soir, il regardait passer la maîtresse d'école accompagnée de son vieux chien Perceval.