Le Masque (22/01/2003)
3.8/5   68 notes
En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes.
Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre.
Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, pros... >Voir plus
Que lire après Bleu sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chartres - 1145

Ogier de Reims, orfèvre est trouvé mort, nu, le corps flottant sur l'Eure. Ses pierres ont disparu.
Un peu plus haut, sur la colline, le chantier bat son plein, il grouille de monde, mille ouvriers sont là pour rendre à Notre-Dame sa maison et y loger sa Sainte-Chemise. On trouve des verriers, des maçons, des charpentiers, des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des maîtres et des ouvriers et un immense maître d'oeuvre, Thiberge, tant par la stature que par le talent. Appuyé sur son bâton il est l'oeil, tel Hiram construisant le temple de Salomon, il harangue, scrute, sauve, subit les intempéries et est fin orateur.
C'est d'abord Jérôme qui tombe de l'échafaudage pour se fracasser sur le sol, puis le grand vitrail de l'arbre de Jessé, au bleu surnaturel, qui explose en miettes de verre, frappé comme par la foudre ou par un...marteau, tout est à recommencer, mais ce bleu, ce bleu lunaire, pourra-t-on, saura-t-on lui rendre son éclat à nouveau, Audouard en a-t-il la force ? La volonté ? Son grand oeuvre, éclaté, volé en éclat, éparpillé. Galeran sent que son ami connaît le coupable, assurément, tellement qu'il y laissera sa vie.
Galeran, ce grand dadais de chevalier, homme de réflexion et d'action, se laisse piéger par les beaux yeux et la chevelure fauve de Ausanne, la mirette (doctoresse) de Chartres, femme de bien, aussi inaccessible que la Grande Ourse, qui, malgré son recul, n'est pas insensible à la cour de cet homme bien "tourné". Il faut dire que l'amour courtois c'est autre chose que: t'as de beaux yeux tu sais ! Embrassez-moi ! Que nenni, on a le temps d'écouter pousser sa barbe avant que la mignonne te montre sa cheville. Enfin, c'est comme ça, autre temps, autres moeurs. Qu'est-ce que ça m'aurait plu, fichtre !
Il y arrivera le Galeran, pas facile cependant, il dérange et puis ce bonhomme, hein, les ennuis ont commencé lorsqu'il est arrivé, ne serait-il pas un suppôt de satan ? Un oiseau de mauvaise augure ? Allons, du calme, regardez le bien dans les yeux, a-t-il l'air d'un meurtrier ? Non, bon ! Je reprends, on peut pas écrire tranquillement, j'vous jure. Enfin, le Prévôt il aidera, sans aider, tout en aidant, il lui fait de l'ombre le Galeran, faut comprendre et puis il s'est acoquiné avec la guilde des bretons pour résoudre les meurtres et méfaits, puissants les bretons, présents sur le chantier, respectés et tout, bref, gênants.
De piste en fausse piste, de découvertes en impasses, le dénouement imaginaire, je suppose, sinon, quelle découverte et après tout, pourquoi pas, comblera même les plus difficiles dont je suis du club.
Viviane Moore et le scripteur (moi) avons pas mal bourlingué ensemble et c'est toujours avec plaisir que je consomme un de ses livres. Elle est passé maître (maitresse, j'ose pas) dans l'art de la langue du haut Moyen-âge, langue belle et imagée, puissante et odorante comme un bouquet de lavande et c'est une championne de la société féodale dans sa vie de tous les jours, de l'habit au repas, de la spiritualité aux us guerrières. Elle connaît et pas bégueule pour un sou, nous en fait, pour notre plus grand bonheur, profiter pleinement.
Pour le (modique) prix de ce livre vous aurez droit à : un plan de Chartres du XIIème, des citations sur la cathédrale, un recueil de recettes médiévales, dont les fameux oeufs rôtis à la broche (essayez donc), un lexique, une liste des célébrités de cette époque et une bibliographie de ses sources.

A une époque où on est capable de faire sauter la planète, sommes-nous susceptibles de construire une autre cathédrale de la facture de celle de Chartres (ou Reims, Amiens,Strasbourg, Rouen...) ? Non ! A méditer.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Chartres, 1145.
Galeran de Lesneven, jeune breton s'arrête voir un ami des chantiers de Saint-Denis : Audouard maître verrier qui restaure la cathédrale qui a brulé en 1134...
Mais, il va commencer à enquêter sur la mort d'un joaillier : Ogier de Reims qui a été trouvé noyé dans l'Eure dépouillé de ses bijoux....
C'est Ausanne qui est mirette ( doctoresse ) qui va relever les premiers indices et, le jeune Galeran est séduit par cette rousse qui soigne toute la ville, se dévoue pour tous et va même soigner les malades de la léproserie...
Le chantier de la cathédrale est dirigé par Thiberge de Soissons, un géant irréprochable qui conduit les différents et nombreux à ouvriers à la " baguette "...
Entretemps, Jérôme fait une chute mortelle d'un échafaudage, puis Audouard découvre que sa grande verrière, celle avec un vitrail d'un bleu unique a été détruite et qu'il ne reste que des centaines de morceaux de verre, des plombs arrachés, tordus...Galeran décide d'aller rendre visite à la guilde des bretons pour avoir des informations précises sur ces incidents...
Au sujet des bijoux : Galeran aidé d'Ausanne commencent à soupçonner les aubergistes : Jehan de Toulouse et Mahaut, d'autant que leur servante Doëtte a été sauvagement battue par sa maîtresse... En fait, Ausanne déteste Mahaut qui a été une catin avant son mariage et qui est la fille de la vieille guérisseuse de la rivière. Mais, sur ces entre faits, le maître-verrier : Audouard va être retrouvé mort, et il aurait laissé à sa soeur Hermine une aumônière avec le nom de celui ( ou celle ) qui a incendié la cathédrale en 1134, de celui ( ou celle ou ceux ) qui ont provoqué ces accidents et perpétré ces crimes....
Parmi ces ouvriers, ces assassins : le jeune chevalier va t'il découvrir enfin la vérité ou est-ce encore un coup du sort ?
Car, les vrais coupables ne sont pas ceux que Viviane Moore nous présente pour nous égarer, les meurtriers qui hantent le chantier de restauration ?
Un petit polar historique qui nous immerge dans la ville de Chartres avec des corps de métier prestigieux à une époque ou on bâtissait pour le gloire de Dieu !
L.C thématique du polar de mars 2023 : écrit par une autrice...
Meurtre. Première page, un homme se fait assassiner. C'est la nuit, une patrouille de soldats martèle les pavés des rues ; elle passe, elle frôle les meurtriers mais reste aveugle.

Nous sommes en 1144, le chevalier Galeran de Lesneven se rend dans la ville de Chartres. Thibaud IV, comte de Blois, le demande. Y aurait-il un mystère à résoudre ?
Dans cette ville, une cathédrale se dresse, éclaboussée de sueur et de sang. Défigurée, pratiquement détruite 10 ans plus tôt par un incendie, elle se relève à la force des hommes. Des maîtres, des ouvriers, se donnent à elle pour la gloire de Dieu et de leur Art.

Galeran espère voir son ami Audouard, un maître verrier qui participe à la conception des vitraux. Il sera hébergé chez lui.

Et débute l'histoire… Un accident, des meurtres, des secrets bien ficelés, des ombres du passé qui viennent hanter le chantier et parcourent les moindres recoins de la ville. Une silhouette perchée sur un échafaudage, telle une gargouille à la face grotesque, surveille les gestes des pauvres gens.
La vie est rude, elle est sans complaisance pour ceux qui n'ont rien et la beauté parfois fait peur.

Galeran va mener l'enquête et à plusieurs reprises, son coeur va chavirer.

J'ai aimé ce ténébreux chevalier ; sa force, sa sagacité, son intelligence, son humanité, sa faiblesse parfois. La trame de l'histoire est agilement tissée, le moyen-âge bien figuré et l'énigme funeste nous mène vers des interrogations :
Le mal a-t-il des excuses ? Peut-on s'apitoyer sur cet amour maudit ? La cruauté est-elle lovée pernicieusement en chacun de nous ?
C'était mon premier livre avec Galeran de Lesneven et Quolibet le bien nommé ; un homme, un cheval.
Mais certainement pas le dernier ! (Bougre, c'est qu'il est bel homme !)
Avant de terminer mon billet, je vous lis cette phrase :
« A cent cinquante pieds du sol, c'est plus proche de l'Enfer que du Paradis. »
Suite à La couleur de l'archange, nous retrouvons, dans Bleu sang, le chevalier de Lesvenan, enquêteur breton "épris de liberté" qui va s'enquérir d'accidents suspects sur le chantier de la cathédrale de Chartres. Viviane Moore (journaliste et romancière) campe ce policier moyenâgeux dans cette ville en pleine reconstruction suite à l'incendie de sa cathédrale.
Viviane Moore sait créer l'atmosphère du temps jadis en disséminant de ci de là des mots colorés( enfançon, épée d'estoc, pérégrins..), en joignant une carte des lieux, des recettes d'antan. Son écriture imagée engendre l'angoisse ambiante (ex: en ce mois de mai 1145, la lune était rousse comme une renarde") qui monte crescendo. Richement documenté, c'est sur fond historique, entre le bien et le mal que ce roman oscille à nouveau.
Deux couples: un cruellement passionné et l'autre cruel et tout autant passionné.Entre une femme médecin "au beau visage pâle", un bâtisseur,un verrier au "bleu surnaturel",un maître d'oeuvre,une femme voilée,un aubergiste amoureux,une servante peureuse,un joailler assassiné; l'auteur nous signale que l'image est parfois trompeuse!
Une enquête du chevalier Galeran Lesneven, jeune homme très observateur et perspicace. A la fois léger dans ses goûts et très sérieux sur ses enquêtes. Un mort sur le chantier de la cathédrale de Chartres, en 1144 et dans la même semaine un bijoutier trouvé mort. Deux meurtres qui se rejoignent peut_être et peut-être ont ils un lien avec le grand incendie de Chartres en 1134? Des personnages très variés, une miresse, une servante battue, une vieille isolée, une belle aubergiste trouble... Et surtout de doux personnages autour de notre chevalier mais qui ont des secrets. le côté historique est toujours intéressant. On apprend naturellement; au fil de la lecture.

"Je l’ai tuée.
Je l’ai vue se tordre dans les flammes et mourir en hurlant.
Et depuis… toutes les nuits, elle revient me hanter, défigurée par le feu, noircie et sanglante.
J’ai voulu m’arracher les yeux, me couper les mains, briser mon corps, anéantir mon âme… et la mort m’a rejeté.
Ni Dieu ni Diable ne veulent de moi… pas encore.
Toutes les nuits, sa vie saigne sur ce bûcher que j’ai allumé.
Dieu délivre-moi ! Taille cette chair qui me mure. Et, plus que la mort, donne-moi l’oubli éternel !"
Aimer disait le jeune moine,c'est toujours quitter les tristes réalités de ce monde.L'amour véritable ne connaît ni ce qui est banal ni ce qui,aux autres,paraît répugnant.Je peux nettoyer les latrines ou servir le grabataire,si j'aime le Christ,cela me semblera tâche douce et agréable.
Tu devrais te désentêter du monde, mon ami...Si tu savais comme cela rend léger.
Si cela continue,sourit le chevalier,même la magique Brocéliande qui retenait captifs les hommes d'Artus le Gallois ne sera bientôt plus qu'une forêt de légende!
"A cent cinquante pieds du sol, c’est plus proche de l’Enfer que du Paradis."