Chartres - 1145
Ogier de Reims, orfèvre est trouvé mort, nu, le corps flottant sur l'Eure. Ses pierres ont disparu.
Un peu plus haut, sur la colline, le chantier bat son plein, il grouille de monde, mille ouvriers sont là pour rendre à Notre-Dame sa maison et y loger sa Sainte-Chemise. On trouve des verriers, des maçons, des charpentiers, des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des maîtres et des ouvriers et un immense maître d'oeuvre, Thiberge, tant par la stature que par le talent. Appuyé sur son bâton il est l'oeil, tel Hiram construisant le temple de Salomon, il harangue, scrute, sauve, subit les intempéries et est fin orateur.
C'est d'abord Jérôme qui tombe de l'échafaudage pour se fracasser sur le sol, puis le grand vitrail de l'arbre de Jessé, au bleu surnaturel, qui explose en miettes de verre, frappé comme par la foudre ou par un...marteau, tout est à recommencer, mais ce bleu, ce bleu lunaire, pourra-t-on, saura-t-on lui rendre son éclat à nouveau, Audouard en a-t-il la force ? La volonté ? Son grand oeuvre, éclaté, volé en éclat, éparpillé. Galeran sent que son ami connaît le coupable, assurément, tellement qu'il y laissera sa vie.
Galeran, ce grand dadais de chevalier, homme de réflexion et d'action, se laisse piéger par les beaux yeux et la chevelure
fauve de Ausanne, la mirette (doctoresse) de Chartres, femme de bien, aussi inaccessible que la Grande Ourse, qui, malgré son recul, n'est pas insensible à la cour de cet homme bien "tourné". Il faut dire que l'amour courtois c'est autre chose que: t'as de beaux yeux tu sais ! Embrassez-moi ! Que nenni, on a le temps d'écouter pousser sa barbe avant que la mignonne te montre sa cheville. Enfin, c'est comme ça, autre temps, autres moeurs. Qu'est-ce que ça m'aurait plu, fichtre !
Il y arrivera le Galeran, pas facile cependant, il dérange et puis ce bonhomme, hein, les ennuis ont commencé lorsqu'il est arrivé, ne serait-il pas un suppôt de satan ? Un oiseau de mauvaise augure ? Allons, du calme, regardez le bien dans les yeux, a-t-il l'air d'un meurtrier ? Non, bon ! Je reprends, on peut pas écrire tranquillement, j'vous jure. Enfin, le Prévôt il aidera, sans aider, tout en aidant, il lui fait de l'ombre le Galeran, faut comprendre et puis il s'est acoquiné avec la guilde des bretons pour résoudre les meurtres et méfaits, puissants les bretons, présents sur le chantier, respectés et tout, bref, gênants.
De piste en fausse piste, de découvertes en impasses, le dénouement imaginaire, je suppose, sinon, quelle découverte et après tout, pourquoi pas, comblera même les plus difficiles dont je suis du club.
Viviane Moore et le scripteur (moi) avons pas mal bourlingué ensemble et c'est toujours avec plaisir que je consomme un de ses livres. Elle est passé maître (maitresse, j'ose pas) dans l'art de la langue du haut Moyen-âge, langue belle et imagée, puissante et odorante comme un bouquet de lavande et c'est une championne de la société féodale dans sa vie de tous les jours, de l'habit au repas, de la spiritualité aux us guerrières. Elle connaît et pas bégueule pour un sou, nous en fait, pour notre plus grand bonheur, profiter pleinement.
Pour le (modique) prix de ce livre vous aurez droit à : un plan de Chartres du XIIème, des citations sur la cathédrale, un recueil de recettes médiévales, dont les fameux oeufs rôtis à la broche (essayez donc), un lexique, une liste des célébrités de cette époque et une bibliographie de ses sources.
A une époque où on est capable de faire sauter la planète, sommes-nous susceptibles de construire une autre cathédrale de la facture de celle de Chartres (ou Reims, Amiens,Strasbourg, Rouen...) ? Non ! A méditer.
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