EAN : 9782081377080
Flammarion (07/09/2016)
3.44/5   8 notes
Los Angeles est tendance, entre résidence d'artistes et lieu des affaires et de la culture. Pourtant elle n'a pas le rayonnement et le charme de villes comme Londres, Dublin ou Venise.
Que lire après Ceci n'est pas une villeVoir plus
Laure Murat, professeure de littérature française à l'Université de Los Angeles, pose la question de la relation entre une personne et une ville. Réunissant des extraits d'un journal de bord et des réflexions mêlant gastronomie, cinéma et patrimoine, elle voyage à travers Los Angeles.
Ce livre est un ensemble de réponses à une seule question bien définie : comment peut-on tomber amoureux d'une ville ? Partant de sa situation personnelle, Laure Murat parle de Los Angeles, d'elle et de leur relation. Cet essai pose très bien sa problématique, ce qui permet à l'auteure d'explorer de multiples pistes. Ce texte a des allures de guide du routard, de guide gastronomique, de journal intime, de critique (cinématographique et littéraire). le point commun est la ville dans laquelle tous ces moments se passent. Malgré la diversité des sujets, le livre n'est pas brouillon, il est collectif, il est pluriel. Bien que Laure Murat refuse l'idée d'une relation amoureuse, son livre ressemble à un livre d'amour. Elle nous raconte tout ce qu'elle a vécu, pensé et ressenti dans cette ville, ce qui la relie alors à Los Angeles et ce que Los Angeles a permis. L'attrait de ce livre tient à cette écriture très intime et chaleureuse et à cette idée qui pourrait paraître incongrue à l'heure de la mondialisation : un territoire permet des choses uniques et personnelles. Laure Murat est vraiment passionnante quand elle parle des connexions entre elle et cette ville grâce à la lumière (de très beaux passages sont consacrés à cela), à sa nourriture, à sa végétation et son urbanisme. Laure Murat utilise les cinq sens pour concrétiser les contacts avec la ville. Ce livre est comme toute histoire d'amour. Il met en scène des situations vécues par tous tout en apportant des moments propres et personnels.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Je parle d’une expérience globale, d’une alchimie, d’une disposition au désir et au plaisir, de sensations d’un corps en milieu urbain. Je parle d’émotion, et d’un certain état de tension provoqué par des rencontres d’un soir mais par une ville, je cherche à comprendre le pouvoir qu’elle a de modifier une personne et sa façon d’appréhender le monde, je m’interroge sur l’impact d’un environnement sur l’humeur, les sens et l’esprit. J’essaie de concevoir ma place dans le paysage.
Pas un instant je n'ai été fascinée par Los Angeles. Notre relation a tout de suite été libre et consentie débarrassée de l'arsenal un peu pénible et dégradant de la séduction Je n'ai jamais fantasmé de la posséder je n'ai jamais frémi à l'idée qu'elle me prenne. D'emblée, j'ai fait corps avec
Los Angeles. C'est le propre des villes anti-phalliques : accueillir, et ne rien imposer. New York envoûte, Los
Angeles invite.
p. 11.
Il y a encore quelques années, je n'envisageais pas qu'on puisse tomber amoureux d'une ville. L'expression même me semblait louche, voire vaguement obscène. Je la rangeais dans la catégorie de métaphores utilisées par certains écrivains, du type « mon livre, c'est mon enfant », avec analogies subséquentes de gestation et d'accouchement, ce qui revient à insulter et l'enfant et le livre. A priori, on tombe amoureux d'une personne. Tomber amoureux d'une ville, ça ne voulait rien dire.
Bien sûr, je comprends la commodité qu'il y a à personnifier une ville pour mieux incarner ce qui nous lie à elle. On s'en éprend, on ne veut plus la quitter, on voudrait y vivre. Soit. Mais il me semble que sous la métaphore, il y a un monde d'énigmes à élucider. Que veut vraiment dire tomber amoureux d'une ville ? Comment rendre avec précision la charge érotique qu'il y a à l'appréhender, à l'arpenter, à l'habiter ? Pourquoi certaines villes et pas d'autres ?
Los Angeles a beau être une ville ahurissante, disproportionnée, c'est une ville beaucoup plus humaine et vivable qu'on le prétend ou qu'on le fantasme.

Lire un extrait
Videos de Laure Murat (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Murat
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : "Proust, roman familial" de Laure Murat (Robert Laffont)
Modération: Nathalie CROM, journaliste littéraire, directrice du service «Livres » à Télérama Intervenante: Laure MURAT, écrivaine et professeure à l'université de Californie
Avec "Proust, roman familial" (2023), l'historienne et professeure de littérature, autrice notamment de "Passage de l'Odéon" (2003), "La Loi du genre : une histoire culturelle du troisième sexe" (2006) ou "Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l'après-Weinstein" (2018), invente une déclinaison inédite de l'égo-histoire, en relisant son histoire familiale à la lumière de la Recherche du temps perdu.