AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yvan Mignot (Traducteur)Mihail Borisovic âmpol'skij (Préfacier, etc.)
EAN : 9782864324379
987 pages
Verdier (10/03/2005)
4.5/5   8 notes
Résumé :

" Danïïl Harms (1905-1942) appartient à l'ultime génération des grands modernes russes du premier tiers du vingtième siècle. Ses premiers essais littéraires datent du milieu des années vingt. La quinzaine d'années de sa courte trajectoire s'inscrit pour l'essentiel dans les jours noirs de la terreur stalinienne. Son nom est longtemps resté inconnu du public. S'il sort peu à peu de l'ombre oublieu... >Voir plus
Que lire après Oeuvres en prose et en versVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Harms est drôle et cruel – ou plutôt le monde absurde de Harms est drôle ou cruel, ce monde de vieilles qui tombent les unes après les autres de leurs fenêtre, de braves gens qui se battent ou de cet homme qui n'existe pas. Cruel vraiment ce monde qui l'enverra crever à 36 ans en asile psychiatrie pour n'avoir pas écrit au goût du Petit père des peuples – c'est qu'il avait bien compris, le bougre, la noirceur subversive de ce « désespéré rigolo » (Nivat). La poésie de Harms, nous est néanmoins parvenue, cachée, sauvée de la destruction par ses proches comme de petites histoires populaires ou, ce qu'il appelle lui-même, des incidents réglés en quelques vers pour ne pas trop troubler le silence.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais je ne pouvais trouver mon eau. Je me mis à arpenter la chambre à sa recherche. J'essayais de me fourrer dans la bouche une ceinture, mais ce n'était pas de l'eau. Je me fourrai dans la bouche le calendrier, mais ça non plus n'était pas de l'eau. Je fis deuil de l'eau et me mis à chercher les messagers. [...] - La voilà mon eau ! me dis-je. Mais ce n'était de l'eau, c'était simplement mon oreille qui me grattait.
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : laVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}