Albin Michel Jeunesse (06/10/2004)
4.19/5   8 notes
" Mon enfant,
Je voudrais te raconter une histoire.
Une histoire que je garde précieusement
au fond de mon cœur.
Une histoire qui me tient chaud... "

Que lire après C'est une histoire d'amourVoir plus
Un papa raconte à son enfant l'amour qu'il a éprouvé pour sa maman jusqu'à qu'ils se séparent et qu'ils continuent tous les deux à l'aimer chacun de leur côté. le livre parle surtout d'amour, de comment l'enfant est né de cet amour. Très poétique il vise à rassurer l'enfant même si les parents sont séparés.
Très coloré les images sont plutôt parlantes sauf pour la séparation qu'on ne comprend pas très bien. le but n'est pas là je pense, néanmoins quelques mots simples dessus auraient pu aider à comprendre.
Un album très poétique sur l'amour et la séparation.
J'ai aimé ce livre pour l'axe qu'il a privilégié, l'amour. L'amour que les parents d'un enfant ont vécu ensemble, l'amour que chaque parent ressent pour l'enfant qu'ils ont eu ensemble, malgré leur séparation.

J'ai aimé le texte que je trouve particulièrement sincère, une confidence simple, par la voix d'un papa narrateur, ce qui me semble plutôt rare dans le domaine de la littérature jeunesse. le champ lexical de l'amour est très riche dans ce livre, amour des sens, amour du corps, amour de la nature..

En pendant à cette première partie sur l'amour des parents, la séparation n'est pas narrée. Seules trois double pages offrent une situation, et libre au parent d'y ajouter les mots et l'histoire qu'il souhaite. J'aime ce parti pris. Un grand respect ressort de ce livre.

Je trouve ce livre très utile pour les enfants qui ont besoin d'être rassurés sur ce qu'il vit, sur les sentiments qui ont existé et qui étaient sincères, comme sur ceux qui n'existent plus, sans tabou, comme ceux qui existent encore.

Bonus : ce livre présente une famille mixte, ce qui est encore trop rare. Et j'aime particulièrement les illustrations dans le style très pictural à la Matisse.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un très bel album jeunesse qui aborde le thème de la séparation d'un couple, du divorce, et des souvenirs qui restent.
un livre coloré écrit sous la forme d'une lettre: un message d'amour d'un père pour sa fille.
Thierry Lenain parle du divorce sans lourdeur, avec beaucoup de douceur, et les couleurs très vives d'Irène Schoch nous plongent directement dans la dynamique de la vie, ses remous, ses joies et ses bonheurs.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..

Les jours et les nuits se sont entremêlés. Le soleil nous unissait. La lune nous protégeait. J'avais les yeux remplis d'étoiles.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html