Auto édition (11/06/2022)
4.25/5   2 notes
Dans ce livre, je vous parle d'humanité. Je vous parle d'instants de partage, lors desquels des hommes et des femmes s’unissent et collaborent pour sauver quelqu’un de la mort, ces moments lumineux où l’espoir renaît, où la maladie recule, où quelqu’un va continuer à vivre. Ces instants où l’on a partagé quelque chose d’unique, d’insaisissable, qui s’affranchit des mots, des budgets, des religions, des guerres, des opinions. Ces instants où l’homme a donné ce qu’il ... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la réanimationVoir plus
Glaçant. Les hôpitaux je connais bien pour y avoir passé pas mal de temps en tant que patient, mais je n'ai que trop rarement eu l'occasion de discuter avec le personnel car souvent en sous-effectif et donc pressés. Pourtant j'y retiens une chaleur humaine bien loin du froid glaçant des murs blancs et des couloirs pleins de patients et c'est ce que je retrouve dans ce livre. Une humanité avant tout, des hommes et femmes impliqués et aimant leurs métiers et voulant bien faire malgré le peu de moyen.
Ce livre me révolte, il me donne envie d'aller dans la rue avec les soignantes et les soignants pour les aider en retour à obtenir gain de cause. L'hôpital était à bout de souffle déjà avant la crise Covid et cette dernière n'a fait que renforcer ce sentiment de manque. J'ai envie de passer un gros coup de gueule mais ce n'est pas le lieu et puis je pense que nous sommes tous d'accord sur le fond.
« Je suis capable de vous en parler avec des mots justes, qui sauront toucher votre coeur » annonce l'auteur sur la couverture, et c'est bien vrai. Après de nombreuses années à exercer et en première ligne durant les cinq vagues de Covid, il a su trouver les mots justes, je ne pense pas qu'Emmanuel Delporte exagère ses propos pour faire dans le choc, et pourtant ça l'est. J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement des hôpitaux, mais surtout j'ai appris à aimer le personnel qui y travail sans relâche, qui se donne à coeur chaque jour pour nous offrir le maximum avec si peu.

Alors merci à vous, pour tout ces moments passés en votre compagnie, merci. Oui, un grand merci d'avoir toujours su garder le sourire, m'expliquer simplement quand je ne comprenais pas et merci de croire encore en l'un de vos métiers qui sauve des vies.
Un récit percutant qui nous emmène dans les services de réanimation des hôpitaux, un monde peu ou mal connu.

L'auteur connaît parfaitement le sujet pour y avoir été infirmier, et il a su trouver les bons mots pour mettre en avant un travail laborieux qui peine en personnel.

On apprend beaucoup sur le fonctionnement des hôpitaux et de ce service, mais aussi sur les manques de moyens ou les lourdeurs administratives.

On découvre avec stupeur, ou on est conforté dans son opinion, que les hôpitaux ne sont plus des lieux d'accueil, d'écoute et de soins, mais des entreprises qui doivent être rentables.

Un récit qui met surtout en évidence le travail de ces personnes jusqu'à l'épuisement, qui doivent aussi savoir redonner espoir et réconforter dans un service où la mort est une dure réalité.

Une lecture choc et émouvante.

« Réanimation ». Un mot qui fait frémir, qui fait penser en vrac à des comateux, à Pâques, à la série télé « The Walking dead », au film « L’expérience interdite », à des projets scientifiques secrets menés par Big pharma sur injonction des Illuminatis.

— Ah bon, t’es infirmier ! C’est dur, comme métier. Tu travailles dans quel service ?

— En réanimation.

— La réanimation ? C’est les gens dans le coma, c’est ça ?

Dans l’imaginaire collectif, on confond la réanimation avec les urgences ou la neurologie. Dans ce monde fantasmé, la neurologie est ce service où le docteur House s’installe pour regarder la téloche en compagnie de patients végétatifs. Les urgences sont un service qui ressemble à la série télé du même nom, où des médecins et soignants unis comme les doigts de la main sauvent trois vies à la minute.