MedouNeter Tamery (01/12/2022)
La reine Kassa était l’épouse de l’empereur Souleiman qui régna sur l’empire du Mali au milieu du 14e siècle. Elle était si populaire aux yeux de ses sujets, qu’elle décida de détrôner son mari pour diriger le pays à sa place. Mais le complot fut découvert… Sylvia Serbin s’est emparée de cette figure singulière comme porte d’entrée sur la vie dans ce prestigieux empire ouest-africain du Moyen-Age. Elle revient aussi sur de grands noms qui ont contribué à sa notoriét... >Voir plus
Que lire après Dans l'empire du Mali, à l'époque de la reine KassaVoir plus
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l'Afrique a une histoire. L'Afrique EST l'histoire car tout a commencé sur ses terres. L'empire du Mali a marqué de nombreux pays et continents. A cette époque, la religion était l'animisme. Avec un commerce florissant, cet empire a intéressé de nombreux pays (Royaumes), du Maghreb et d'Occident. Surtout pour son or, pour la grandeur de son organisation et pour sa population qui était vendue comme esclaves par les arabo berbères, bien avant les Européens. de plus, cet empire a eu de grands souverains. Les griots sont la mémoire historique de l'Afrique. Cependant, nous vivons dans une époque où la mémoire doit être écrite. C'est ce que fait l'auteure : laisser une mémoire écrite. Surtout, raconter l'histoire de ce continent aux enfants et aux adultes qui souhaitent s'informer sur ce sujet.
Avec une grande simplicité et beaucoup de connaissances, de précision, l'auteure nous embarque dans un grand empire parmi d'autres: celui du Mali. Dès que l'on énonce son nom, en Afrique, le premier nom de souverain qui s'impose est celui de Soundiata Keïta, fils de Sogolon, la bossue. Puis Aboubakari II qui découvrit l'Amérique deux siècles avant un certain Christophe Colomb. Et Kankan Moussa, le Grand Bâtisseur. Ainsi que cela se passait à cette époque, les femmes avaient leur place, malgré leur position discrète en société. Telle la reine Kassa, femme adulée par le peuple et par son époux. Les édits et les lois étaient édictés en son nom et en celui de son empereur d'époux. C'était une femme très proche de son peuple, très aimée de lui et très respectée. Elle fut à l'origine d'une sorte de vaudeville à l'africaine. Que s'était-il passé ? Qu'avait elle fait ?

L'auteure met toujours en avant, dans ses écrits, la place de la femme africaine dans l'histoire de son continent. Ce livre est le second qu'elle a écrit (Cf. Ndaté Yalla Mbodj). La femme africaine est une femme qui a contribué à l'éclat de cette terre, à travers l'histoire. Bien longtemps avant les suffragettes, les femmes africaines avaient des droits respectés par tous : par exemple, La Grande Royale dans « l'aventure ambiguë » de Cheikh Hamidou Kane dont les paroles étaient écoutées avec respect, même par les plus grands. Elles contribuaient discrètement à l'évolution de leur continent. Ces femmes participèrent à l'aura des Royaumes et des Empires où elles vivaient. La reine Kassa, tout naturellement, participa aussi à sa manière, à l'essor de l'Empire du Mali. C'était une femme qui jouissait de l'écoute de son époux, comme tant d'autres.

Video de Sylvia Serbin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Serbin
Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire" de Sylvia Serbin est un livre publié en France en 2004 (éditions SEPIA) qui traite de personnages féminins ayant vécu de l'antiquité au début du 20e siècle, et qui ont joué un rôle marquant dans l'histoire de l'Afrique, des Etats-Unis, des Antilles et de Madagascar. C'est en 2006 qu'elle apprend par pur hasard sur Internet qu'une traduction allemande de son livre va paraître. Elle découvrira par la suite que l'éditeur allemand, au prétexte d'une traduction, a tout simplement falsifier son œuvre, en y intégrant des allégations à caractère racistes et en diffusant cette version sous le nom de l'auteure! Le comble du comble dans cette histoire? La justice française cautionne la publication de cette contrefaçon raciste et révisionniste, publiée sous le nom de l'auteure, lui faisant ainsi endosser un texte qu'elle n'a pas écrit!!! Écoutez Mme Serbin raconter sa scandaleuse histoire! VIVE L'AFRIQUE!***
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus