AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782336410388
186 pages
Editions L'Harmattan (23/11/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Embarqué en 1895, à l'âge de 12 ans, sur un morutier armé à Fécamp, Alexandre Soudry ne quittera le grand métier que 38 ans plus tard.
L'auteur, son petit fils, retrace ici sa vie. Navire après navire, campagne après campagne ressurgit l'histoire de la grande pêche; celle des doris, celle du chalut, mais aussi le récit de deux abordages successifs auxquels Alexandre Soudry survivra par miracle.
L'auteur pose aussi une question lancinante, celle de savo... >Voir plus
Que lire après De sel et de glace: Une vie de Terre-neuvasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie d'un Terre-Neuvas, embarqué à 12 ans, absent de son foyer 10 mois sur douze pendant près de 40 campagnes sur les bancs de Terre-Neuve. Une vie rythmée par un travail harassant, les maladies, les accidents, décès et naufrages, le tout pour un salaire de misère. le livre, écrit par son petit fils, officier dans la marine nationale est un livre de marin. Grâce a un gros travail de recherche aux affaires maritime, tout y est: les bateaux, les quantités de morue pêchées et même la rémunération des pêcheurs. C'est édifiant, mais terriblement réducteur. L'absence de tout courrier personnel, la simple mention anecdotique de la naissance de ses trois enfants, aujourd'hui tous décédés, laisse une impression d'avoir manqué quelque chose. On comprend bien qu'être « Terre-neuvas » était un motif de fierté pour ces marins, mais on reste sur sa faim pour leurs motivations et vécus personnels.
Commenter  J’apprécie          100


Video de Max Guérout (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Guérout
Max Guérout. Esclaves oubliés de l'île Tromelin.
autres livres classés : terre-neuvasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}