CNRS Editions (28/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Îlot de solitude, particule élémentaire d'un infini maritime, Tromelin est perdue au milieu de l'océan Indien. Confetti inhabité et hostile d'un kilomètre carré, l'« île de sable » émerge à peine en 1722, date de sa découverte. Elle ne devra sa renommée qu'à un tragique épisode. En 1761, l'Utïle y fait naufrage et abandonne sa « cargaison » d'esclaves malgaches ; les survivants ne seront secourus que quinze ans plus tard. Une survie dont les conditions sont désormai... >Voir plus
Que lire après Tromelin : Mémoire d'une îleVoir plus
Ces études se sont ensuite étendues grâce aux travaux de Jean Yves Le Gall qui fut le premier chercheur à évaluer la population de Tromelin.

Il estime que, chaque saison, 850 à 1100 tortues vertes pondent sur l’île, « produisant » entre 0,15 et 0,3 million de nouveau-nés par an.

Le Gall a, entre autres, mis en place un suivi sur le long terme d’un indicateur d’abondance du nombre de tortues, au moyen d’un comptage journalier du nombre de traces.