L' Iconoclaste (14/09/2023)
3.8/5   55 notes
Elles veulent, elles fantasment, elles jouissent. Mais avant tout, les femmes mènent la danse.
Six autrices explorent le désir au féminin.
Les hommes deviennent des proies et les fantasmes prennent chair. Leurs héroïnes sont libres, modernes et drôles. Elles nous ressemblent. Emma Becker, Wendy Delorme, Joy Majdalani, Emmanuelle Richard, Marina Rollman et Laurine Thizy se font la voix d'un érotisme d'aujourd'hui. Elles dessinent les contours d'un mond... >Voir plus
Que lire après DésirerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Excellent ! C'est acté, les femmes enterrent définitivement l'érotisme à la papa.

Suite à une brève préface signée Charlotte Pudlowski, suivent six nouvelles autour du désir, celui des femmes.

Et c'est Emma Becker qui ouvre les feux avec un quiproquo magnifique, une embrouille délicieuse.

Elle est suivie par la très drôle (si, si) Marina Rollman dans un France-Suisse au score tendu.

Joy Majdalani nous parle d'une passion interdite pour Arthur (le pauvre, en plus, il est moche).

Wendy Delorme nous parle du désir au féminin, hélas impossible… le temps de laisser monter le désir.

Emmanuelle Richard raconte le sexe au temps du Covid.

Et Laurine Thizy termine avec un classique, mais très réussi : le moniteur de ski.

Quel excellent recueil de nouvelles autour du désir et ses multiples facettes (aussi colorées que la couv') qui se conclu par une petite (et bienvenue) présentation des autrices.
Pour conclure, (hélas, c'est trop tôt), oui, on en veut encore !
Lien : https://www.noid.ch/desirer/
On le connaît mal, le désir des femmes. La littérature regorge d'hommes qui séduisent, baisent, possèdent, au détriment de l'érotisme au féminin. “Ils ont trop longtemps été chez eux dans le domaine du sexe.” Ce livre corrige le tir, en allant chercher “des mots là où ils s'inventent, dans le corps des écrivaines, sous leurs doigts et dans leur ventre.”

Ce n'est pas pour rien si le titre est un verbe d'action. Ici les femmes sont aux commandes. Ce sont elles qui décident et qui savent, comment jouir et faire jouir, avec tout ce qu'il faut de bites, de doigts, de bouches, de lèvres, de mots. Les hommes n'ont qu'à bien se tenir - et profiter.

Bien sûr il y a des déceptions dans ces six récits érotiques. Un Paul qui n'est pas venu, un Arthur qui est moche, un match de foot perdu, un moniteur de ski qui ne bande pas. Mais il y a surtout “le vertige et l'urgence, et la peur et la joie mélangés.”

Emma Becker, Marina Rollman, Wendy Delorme et toutes les autres expriment le désir dans son infinité variété. Celui qui dit “s'il-te-plaît”, celui qui réclame “plus vite”, celui qui ressemble à l'amour - “le chemin n'est pas loin, de la chatte à mon coeur” -, celui qui frôle le rire.

Comme elle est bonne, cette littérature qui transpire et qui glisse, sûre d'elle. “Je partirai pas d'ici sans avoir sauté ce mec, le mont Blanc m'est témoin.”
Six femmes. Six autrices. Six désirs qui s'expriment à l'unisson, qui vibrent au diapason d'une époque libérant la parole des femmes. « Il a fallu se taire, et dans ce silence-là nos désirs sont devenus fantômes », écrit Charlotte Pudlowski dans sa préface. Dans « Désirer », six autrices contemporaines (Emma Becker, Wendy Delorme, Joy Majdalani, Emmanuelle Richard, Marina Rollman et Laurine Thizy) s'attèlent à l'exercice de clamer haut et fort le désir mais aussi le plaisir féminins.

Issues de Steamy, série de récits audio érotiques, ces six nouvelles forment un recueil qui humecte les lèvres et fait brûler les peaux, qui froisse les draps et révèle les femmes maîtresses de leur désir, qui concilie leurs différentes facettes, à la fois mères et amantes, émouvantes ou ardentes.

À lire pour (re)découvrir ces autrices de talent.
Voici 6 nouvelles de 6 autrices différentes qui ont pour point commun le désir.
J'aime peu le format nouvelle car souvent j'ai l'impression qu'il me manque beaucoup pour entrer totalement dans l'histoire et être conquise par la lecture.
Je n'ai pas eu ce souci ici. Il faut dire que depuis que j'ai été malade dernièrement (Covid 2-0),j'ai beaucoup de mal à lire… (j'espère que ça va vite revenir)
Le sujet est évocateur de tellement de choses…
Désirer, ce sont ces instants suspendus, qui éveillent tes sens.
Ces instants où tu sens que tout peut basculer pour lui. Que l'atmosphère se charge d'électricité et de tension.
Et si tu veux en savoir davantage, lis-le !
Petit bémol pour l'écriture qui parfois est un peu crue et qui selon moi gâche un peu mon plaisir de lecture
6 récits écrits par 6 femmes sur le désir et les pensées érotiques. Un moment de vie décrit en quelques pages: la rencontre de Pauline et d'un couple quinquagénaire sur Tinder / de deux inconnus après la victoire de la Suisse contre la France / la rupture de Yasmine avec Édouard et la frustration née après des échanges non fructueux avec cet ami « moche » qui ne veut pas conclure / une femme confiante avec de l'expérience qui se faire surprendre / Une femme qui s'imagine avec ce Barman après quelques regards affamés, des doutes, de la paranoïa ou un désir réciproque ?

Des petits récits sur les pensées de femmes qui n'ont pas peur d'explorer, de se dévoiler. Elles désirent des hommes dépourvus de défauts, elles décident, savent ce qu'elle veulent. On s'immisce dans ces moments perdus, ces occasions inattendues, ces petits bonheurs intimistes. C'est un recueil de nouvelles surprenantes écrites par des plumes saisissantes, j'ai lu d'une traite.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
16 octobre 2023
De leurs plumes, débarrassées des vestiges du male gaze, jaillit une exploration des multiples chemins sinueux des fantasmes. A deux ou trois, tendrement ou brutalement, avec ou sans amour… ; peu importe tant que le désir sert de boussole.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Il a fallu se taire. Depuis toujours. Ne pas prendre trop de place, ne pas penser trop fort, ne pas trop exister. Pas de "je". Il a fallu se taire, et dans ce silence-là nos désirs sont devenus fantômes. Comment savoir ce que l'on veut si l'on ne peut le prononcer à voix haute ? Comment connaître ses désirs si l'on n'est pas autorisés à les penser ? Comment les inventer sans les formuler ? Les vivre, dans le flou de soi-même ?

Videos de Emma Becker (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Becker
"C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait." Ces quelques phrases, écrites par Jules Renard dans son journal le 3 septembre 1902, montrent déjà l'importance de la question de la vérité du roman. Et pour notre invité du jour, Laurent Binet, qui invente de livre en livre de nouvelles manières de raconter L Histoire, c'est une question cruciale. Comment dire L Histoire sans la romancer ? Ou plutôt, comment la romancer en respectant sa véracité ? Voici une partie des questions que nous abordons au fil d'un entretien, qui est aussi un parcours dans l'oeuvre de Laurent Binet. Et pour la découvrir, nous entendrons aussi les voix de nos libraires Marion et Michaël, qui nous parlent de leur lecture jubilatoire des quatre romans de l'auteur.
Bibliographie : - HHhH, de Laurent Binet (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/1251668-hhhh-roman-laurent-binet-le-livre-de-poche ;
- La Septième Fonction du langage, de Laurent Binet (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/9969084-la-septieme-fonction-du-langage-roman-laurent-binet-le-livre-de-poche ;
- Civilizations, de Laurent Binet (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16139467-civilizations-roman-laurent-binet-le-livre-de-poche ;
- Perspective(s), de Laurent Binet (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22535980-perspective-s--laurent-binet-grasset ;
- Dans une coque de noix, de Ian McEwan (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15057428-dans-une-coque-de-noix-roman-ian-mcewan-gallimard ; - Les Veines ouvertes de l'Amérique latine, d'Eduardo Galeano (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/368604-les-veines-ouvertes-de-l-amerique-latine-es-ve--eduardo-galeano-pocket ;
- Mémoire du feu, d'Eduardo Galeano (éd. LUX) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/3775616-memoire-du-feu-les-naissances-les-visages-e--eduardo-hugues-galeano--lux-canada ;
- Les Enfants des jours, d'Eduardo Galeano (éd. LUX) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/8926612-les-enfants-des-jours-un-calendrier-de-l-his--eduardo-galeano--lux-canada ;
- Une sortie honorable, d'Éric Vuillard (éd. Acres Sud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19971146-une-sortie-honorable-eric-vuillard-actes-sud ;
- L'Inconduite, d'Emma Becker (éd. J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22563715-l-inconduite-emma-becker-j-ai-lu.