AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753592667
132 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (09/03/2023)
3/5   3 notes
Résumé :
Anne-Marie Stretter fait son entrée officielle dans l'oeuvre de Duras en franchissant le seuil du casino de T. Beach, où se donne le bal : l'heure du Ravissement de Lol V. Stein a sonné. Elle disparaît secrètement, entre les vagues du Gange, à la fin du Vice-consul mais un autre récit, L'Amour, et trois films (La Femme du Gange, India Song, Son nom de Venise dans Calcutta désert) bâtissent sa légende et convoquent ses fantômes.
En réalité l'ombre d'Anne-Marie... >Voir plus
Que lire après Duras ou les fantômes d'Anne-Marie StretterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
120 pages, une aimable promenade à travers les livres et les films de Duras sur les trace de la très élégante dame en fourreau noir ou en robe rouge qui a pour moi le visage de Delphine Seyrig...De Calcutta à Lahore, de Savannakhet à Venise, bicyclette appuyée au grillage du tennis vide, salons brillants avec la musique de Carlos d'Alessio. Je suis toujours hantée par les films vus et revus, India Song, Son nom de Venise dans Calcutta déserte... 




Il vaut mieux bien connaître l'oeuvre de Duras pour ne pas s'ennuyer dans  toutes les répétitions et les  nuances. Heureusement l'enquête est bien menée et le livre est court. En tout cas, il m'a donné envie de revenir à l'original.

La première partie, les pas d'Anne-Marie Stretter et Ses Visages m'ont enchantée. La seconde Eurydice : Aimer après Auschwitz, est moins légère. Lourde de significations, les sens cachés m'avaient complètement échappé quand j'ai découvert autrefois les textes. Les associations "lèpre-Juifs" m'ont mise mal à l'aise. Les allusions à la colonisation, surtout dans le Barrage contre le Pacifique m'avaient paru évidentes. Encore une fois la lecture de l'essai de Sylvie Thorel éveille une nouvelle curiosité et un besoin de retour au texte. 




Si vous n'avez jamais lu Duras, ce livre n'est pas pour vous, mais si vous êtes fan, c'est une belle occasion d'approfondir et une lecture intéressante
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Babelio et aux Éditions Épures pour ce livre.
Ce n'est pas un roman mais une sorte de quête pour découvrir qui est Anne-Marie Stretter. Personnage emblématique des romans de Duras qui nous apparaît parfois réelle et d'autres non.
Les extraits cités dans le livre ne peuvent que nous donner envie de lire Marguerite Duras.
Commenter  J’apprécie          100
On suit le chemin en traversant les films de duras à la quête Anne-Marie Stretter. Si vous n'avez pas vu les oeuvres de Duras vous serez perdu sait immanquable. A travers cette lectures voyager dans ces differentes oeuvres, découvrez des éléments auquels vous n'auriez pas pensé, le texte m'a paru à quelques moment compliqué mais ça à été un plaisir à plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[…] par écriture courante, je dirais écriture presque distraite qui court, qui est plus pressée d’attraper les choses que de les dire, voyez-vous, et je parle de la crête des mots, c’est une écriture qui progresse vite sur la crête pour aller vite, pour ne pas perdre parce quand on écrit c’est le drame, on oublie tout de suite, et c’est affreux quelque fois. 
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sylvie Thorel-Cailleteau (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}