Nous les indomptables tome 1 sur 1

Ricard Zaplana Ruiz (Autre)Florence Hertz (Traducteur)
Albin Michel (05/10/2022)
4.24/5   17 notes
Sais-tu que tu as un super-pouvoir ?

Partout sur Terre, les humains dominent la planète.

Comment sont-ils devenus si puissants ?

Pour découvrir leur super-pouvoir, plonge dans cet ouvrage fourmillant d'illustrations et remonte le temps: tu emprunteras le même chemin que nos ancêtres et tu croiseras des serpents géants, des nains et le Grand Esprit lion.

Tu apprendras aussi que la maîtrise du feu a fait ré... >Voir plus
Que lire après Nous les indomptables, tome 1 : Comment les humains ont conquis le mondeVoir plus
« Nous, les indomptables » de Yuval Noah Harai, est le premier volume d'un quatuor de livre qui désirent raconter l'incroyable histoire humaine au jeune public.

Ce livre s'inscrit dans le mouvement « Big History » qui vise à faire tomber les barrières entre l'histoire et la science pour former un grand tout. Il fait partie de cette nouvelle vision du monde qui cherche à mettre en perspective l'histoire de l'humanité et à la comprendre au travers de ses origines, celles qu'on classe souvent dans la « préhistoire ». Comme moi, l'auteur appartient au courant de pensée qui considère qu'on peut expliquer les comportements humains d'aujourd'hui (et ses travers) en explorant la nature humaine qui prend ses racines il y a des milliers voire des millions d'années et qui ne cherche pas à nous déconnecter du règne animal auquel nous appartenons, sur le plan scientifique au moins. L'auteur n'hésite pas à comparer nos comportements d'aujourd'hui à ceux de nos ancêtres préhistoriens.

Avouons-le, la préhistoire est un sujet sensible et ce pour plusieurs raisons :

- Les connaissances que nous en avons sont encore très partielles et obligent les scientifiques à faire des hypothèses, à formuler des explications dont on ne peut pas être sûr. Yuval Noah Harari n'échappe pas à la règle mais le fait avec beaucoup de prudence et en avertissant qu'il ne s'agit que d'explications possibles. Ce que ne font que rarement les préhistoriens (y compris les plus célèbres et les plus populaires et notamment ses détracteurs).

- Lorsqu'un préhistorien formule une explication différente d'un de ses collègues mais toute aussi valable, l'esprit de compétition conduit souvent à une opposition violente entre les deux, au lieu d'une discussion et d'un accord des deux bords pour déclarer qu'en fait ils ne savent pas et qu'ils ne font que formuler des hypothèses. Si l'un d'eux vient, de par ses découvertes ou ses écrits, à devenir célèbre, la jalousie des autres les précipite vers une critique peu objective pour le salir. Malheureusement, la préhistoire est loin d'être le seul domaine de recherche dans lequel ce phénomène se produit… La nature humaine encore…

- Les découvertes dans ce domaine vont souvent à l'encontre des dogmes véhiculés par les religions bien établies.

Je trouve que Harari s'en sort avec brio. Il explique la réussite humaine grâce à un « super-pouvoir » qui nous distingue des autres espèces :
Cette capacité que les autres n'ont pas c'est

Les explications sont très claires et pédagogiques. le ton est celui d'un professeur bienveillant qui enseigne à des enfants d'une dizaine d'années. Il s'agit d'une « non-fiction narrative » agréablement illustrée par les dessins de qualité de Ricard Zaplana Ruiz. Je pense que ce livre est accessible à partir de 8 ans mais il est, à mon avis, fait pour être lu par des adultes à des enfants. Pourquoi ? Parce que le ton s'adresse clairement à des enfants mais le contenu du message s'adresse largement autant à des adultes. Je vais plus loin : je pense que si la majorité des adultes avaient les connaissances qui sont présentes dans cet ouvrage, le monde fonctionnerait bien autrement. Cet ouvrage peut être le point de départ de tout enseignement concernant la préhistoire, l'évolution, l'archéologie mais aussi l'économie, la philosophie ou la sociologie. Il est une invitation à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, à la réflexion sur le sens de la vie. C'est un livre d'utilité publique qui a sa place dans tous les CDI et dans toutes les bibliothèques.

Il est des livres qui vous permettent de voir les choses sous un angle que vous n'aviez jamais eu avant. Ils bouleversent définitivement une petite part de notre vision du monde mais une petite part fondamentale, comme s'il y avait un avant et un après leur lecture. « Nous, les indomptables », pourtant ciblé sur un jeune public, est de ceux-là.
Dans ce livre, il y a de bonnes explications sur nos ancêtres et leurs façons de s'être développés, étendues et avoir conquis les terres, tout en massacrant les gêneurs et les animaux pour se nourrir.

Certaines choses n'ont pas changé comme  l'effroyable nombre d'animaux tués et la consommation de viande animale.
Également cette capacité qu'ont beaucoup d'humains, leur " super-pouvoir " : de mentir, manipuler ses semblables pour faire le mal. (Dire " raconter des histoires " ça fait trop édulcorer. )
Mais aussi cette peur du noir, des araignées, des serpents encore totalement ancrés en nous, alors qu'on devrait plutôt avoir peur des humains, des voitures, des armes...

Deux points très intéressant que j'ai trouvé fût qu'il  y a 50 millions d'années, l'ancêtre de la baleine fût une sorte de chien : le Pakicetus.
Et que grâce à cet outil sous-estimé : l'aiguille ça a changé notre mode de vie.

Il y a de très beaux dessins réalisés par : Ricard Zaplana Ruiz, qui accompagnent l'écriture de Yuval Noah Harani.
Petit bémol : l'utilisation de certaines couleurs de pages qui, écrit dessus, cela n'est pas très lisible.
Et la frise chronologique sur les religions, croyances, mythologies aurait pu être plus élargies. Mais à part ça, c'est un super ouvrage qui rassemble beaucoup de documentation, de travail d'archéologie.
Didactique et très pédagogique ce livre raconte la préhistoire de l'Homo Sapiens et sa colonisation des 5 continents. Yuval Noah Harari nous partage son brillant esprit et ses connaissances sur le ton de l'histoire qu'on raconte avant de s'endormir. Pour autant rien de soporifique, il établit un dialogue avec le lecteur et son récit est ponctué d'exemples parlants, de pointes d'humour qui laissent notre cerveau s'aérer et de jolies illustrations figurant les différents éléments abordés. le tout rend l'ensemble captivant.
A mettre entre toutes les mains dès 10/12 ans.
"Nous les indomptables" est un très beau livre permettant d'aborder l'histoire de l'Homme avec des enfants. Sa lecture est très agréable et les explications claires et precises. Véritable outil pédagogique, il saura repondre aux questions des plus jeunes de manière intuitive. Les illustrations qui accompagnent les chapitres sont très bien réalisées. Une lecture agréable, divertissante et enrichissante.
Un livre génialissime vulgarisé, très pédagogique et qui ne perd rien de sa rigueur scientifique !!!👍👏

C'est une Amie de longue date qui me l'a prêté. Un point positif pour les non lecteurs c'est sa concision (20mn par jour pendant 1 semaine tout au +).

Les dessins sont adorables car ils illustrent des événements parfois tragiques avec douceur. J'ai apprécié de tourner simplement les pages pour m'en imprégner.

Un livre qui mérite sa place dans les bibliothèques scolaires (=

p.141.
Qu'est-ce qui est le plus horrible à ton avis ?
Une grosse araignée poilue ou une voiture ?
Face à une grosse araignée poilue, on se sauve généralement en courant, parfois même en hurlant : " Au secours, une araignée ! " En revanche, personne ne se sauve devant une voiture. Et pourtant, les voitures tuent plus d'un million de personnes par an... alors que les araignées ne tuent pratiquement personne.
La différence, c'est qu'il y avait déjà des araignées à l'âge de pierre, alors que les voitures n'ont été inventées qu'il y a un siècle. Donc, les êtres humains ont eu le temps d'apprendre à avoir peur des araignées, alors qu'ils n'ont pas eu le temps d'apprendre à avoir peur des voitures. C'est exactement ce qui s'est passé pour les pauvres diprotodons. Peut-être qu'ils avaient peur des grosses araignées poilues eux aussi, mais ils n'ont pas eu peur de l'animal le plus dangereux au monde : l'être humain.
p.110-1.
Il y a 20 000 ans, une chasseuse-cueilleuse partait, par exemple, du campement avec son groupe vers 8 heures du matin pour aller dans les forêts et les prairies voisines. Le groupe ramassait des baies, grimpait aux arbres pour cueillir des fruits, déterrait des racines comestibles, pêchait quelques poissons, et parfois devait fuir devant un tigre. Vers midi, tous rentraient au campement pour le déjeuner. Et puis voilà. C'était la fin de la journée de travail. Une bonne chasseuse-cueilleuse arrivait en général à trouver de quoi se nourrir avec sa famille en trois ou quatre heures. Après le déjeuner, il n'y avait pas de vaisselle à faire, pas de lessive non plus, pas de sols à laver pas de factures à payer. Cela laissait beaucoup de temps pour discuter, raconter des histoires, jouer avec les enfants ou juste voir ses amis. Alors, oui, il arrivait de de faire dévorer par un tigre ou piquer par un serpent, mais il n'y avait ni accidents de voitures, ni pollution industrielle.
p.120.
Aujourd'hui, la plupart des gens sont persuadés que les humains sont les êtres les plus importants du monde. Les animistes, eux, pensent que tous les esprits sont d'égale importance. Les humains ne comptent pas plus que les arbres, et les mammouths pas plus que les grenouilles. Tous les êtres ont leur place dans le monde et il n'existe pas de force supérieure. Les animistes ne s'intéressent pas aux grands dieux. Les esprits avec lesquels ils parlent sont des petits esprits locaux. Si on veut demander quelque chose au noyer du haut de la colline, c'est avec cet arbre-là qu'il faut discuter, et pas avec la déesse des arbres ou avec le grand dieu du ciel. Ce qui est tout à fait logique. Quand tu veux que ta sœur te donne un morceau de sa barre de chocolatée, tu le lui demande à elle, pas à la déesse des sœurs !
Il y a des milliers d'années, la vie de nos arrière-arrière-grands-parents n'avait rien à voir avec la nôtre. Il n'empêche que leur façon de vivre influence encore nos comportements d'aujourd'hui. La peur du noir et des monstres nous vient de nos aïeux. (...)
Voilà l'intérêt de découvrir comment vivaient nos arrière-arrière-grands-parents. Cela nous permet d'expliquer un peu mieux notre comportement.
p.129.
Comme cette première rencontre entre les Sapiens et Néandertal, tous les faits importants de l'âge de pierre ont disparu sous un épais voile d'oubli. Ce voile recouvre des dizaines de milliers d'années d'histoire. Pourtant, une multitude de guerres et de fêtes ont dû avoir lieu. Les gens ont certainement inventé toutes sortes de religions et de philosophies, des musiciens ont composé des chansons magnifiques. Mais nous ne le saurons jamais.
Il y a malgré tout une chose que nous connaissons parfaitement et qui a laissé beaucoup de traces : nos ancêtres ont causé la disparition de pratiquement tous les grands animaux du monde. 🖐

Videos de Yuval Noah Harari (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuval Noah Harari
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt