Delcourt (20/04/2011)
3.61/5   57 notes
Comme chaque année, des centaines d’étudiants se donnent rendez-vous pour le rassemblement de fanfares des Beaux-Arts. Dans cette grande joute musicale déjantée il s’agit de jouer déguisé, boire et tenir le rythme toute la nuit. Chacun semble avoir ses raisons de venir ici, et pourtant, au milieu de ce cortège, Alda cherche quelles sont les siennes, entre peine de coeur et quête de soi.
Que lire après FanfareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le thème de cette BD ne me disait vraiment rien mais j'aime tellement les dessins et la façon de raconter des histoires d'Aude Picault que je me suis laissé tenter par ce petit volume. En gros, il raconte une fête qui est organisée chaque année par des étudiants des Beaux-Arts.
Lors de cette fête, chaque bande se produit sous forme d'une fanfare. Attention, ce n'est pas très sérieux puisque la tradition veut que les bandes soient déguisées avec une tenue la plus originale possible. Pour le reste ça ressemble beaucoup à une fête d'étudiants ou à une feria: alcool et fiesta. Allez faire un tour sur la page dédiée sur le site d'Aude Picault si vous souhaitez vous faire une idée et accéder à quelques photos.

Le personnage principal, qui est le même que dans Transat et qui ressemble fort à la dessinatrice, traverse cette gigantesque fête avec un certain vague à l'âme. Une déception amoureuse se cache derrière les bouteilles, les verres de bière et les paquets de clopes.
On retrouve deux niveaux de lecture et un décalage entre la démesure de la fête et ses extravagances et la sensibilité à fleur de peau de la jeune fille. Malgré ces bons points, j'ai moins apprécié que Transat. Par contre, c'est toujours du très beau travail graphique doté, cette fois, d'une jolie mise en couleur.

www.aubonroman.com
Dès le début de ce livre, je me suis retrouvée plongée dans cette ambiance festive. Mais il n'y a pas que ça. On suit le personnage principal très sensible et déçue par les hommes (enfin surtout un en particulier). Et ça donne quelques moments touchants. Elle va alors chercher à noyer sa déception dans l'alcool. le mélange de ces deux ambiances fonctionne très bien. En plus, cela ressemble bien à la réalité : il y a toujours quelqu'un qui va mal pendant les fêtes.

J'ai particulièrement aimé les dessins de Aude Picault. Au début, j'ai eu une impression de fouillis et ça m'a donné la sensation de foule et de bruit. Et malgré tout ce "fouillis", quand on regarde les dessins un peu plus près, on voit que tout est vraiment détaillé. J'ai voulu la relire une deuxième fois pour profiter de ces détails. J'avais l'impression de jouer à "Où est Charlie ?". C'est là que je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de petites choses de cachées. Ça donne des petites surprises agréables et drôles lors de la lecture.

Tout m'a plu. J'ai aimé me retrouver dans ces fêtes dont j'avais tant entendu parler. Certaines anecdotes m'ont d'ailleurs rappelées mes propres fêtes d'étudiants. J'ai apprécié ressentir le vécu de l'auteur. Pourtant ce n'est pas un coup de coeur non plus et je ne saurais pas dire pourquoi. "Juste" un très bon moment. J'avais l'impression de faire la fête avec eux !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Alda fait partie d'une fanfare, et avec elle participe à un week-end de festival, où chaque fanfare, déguisée, se produit dans les cafés.
Mais ce week-end sera surtout l'occasion pour elle de croiser de nombreux personnages et de réfléchir à sa vie, ses aspirations.
Dans cette ambiance de fête et de beuverie, Aude Picault dresse des portraits sensibles, jamais caricaturaux, qui nous parlent d'amours malheureux, d'amitié et de solitude.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
A tort et à raison, on a toutes les chances de tomber sur "Fanfare" au rayon des BD de filles pour filles parmi les Pénélope Bagieu, Margaux Motin et autres Diglee. Il est vrai que comme celles-ci, Aude Picault a débuté avec les mêmes chroniques de blogs illustrant toutes sortes de situations cocasses traversées par une gente féminine plus ou moins épanouie, jouant sur l'effet de connivence. La mode est d'en tirer un livre couvert de rondes bulles manuscrites, souvent consensuel mais parfois drôle. Dans cette veine, Aude Picault avait mis au monde ses "Moi je" et "Moi je et caetera" en 2005 et 2007, plutôt frais, réussis et surtout précurseurs du genre. Puis, un détour par les albums jeunesse avait précédé le virage pris avec "Transat" qui lui a conféré un véritable statut d'auteur de BD, au large des histoires d'épilateur ou de soutifs.

De la même trempe mais cette fois en couleurs, "Fanfare" continue de s'éloigner d'un quotidien commun pour s'attarder sur l'individualité et la quête de soi. Là encore, un vrai récit d'un bout à l'autre du livre, une verve qui bouscule les vignettes et une poésie qui éclate en page pleine : au rassemblement annuel de fanfares des Beaux-Arts, Alda traverse en tutu rose cette zone d'ébullition anarchique et alcoolisée. Entre convivialité de principe et lassitude conjoncturelle, du bar au duvet, "Fanfare" raconte avec humour et tendresse l'épopée de cette jeune femme tromboniste en décalage.

Lisez la suite de cette chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Un agréable moment de BD, un joli coup de crayon et des couleurs entraînantes. La fanfare, je ne connaissais vraiment que le stéréotype du genre et a priori je n'avais rien pour.

Cette bande-dessinée nous propulse dans le monde de la Fanfare au rythme des histoires d'une jeune fille, de ses recherches amoureuses et de sa passion pour la musique.

En bref, une joli histoire sur une thématique peu convenue. Très agréablement fraîche et pimpante !

critiques presse (1)
BDGest
10 août 2011
Loin de se laisser complètement bercer par cette Fanfare plutôt dissolue, la séduction passe par le dessin, la mise en couleurs par touches et les mises en pages bien pensées. 3/5
-À Oscar Wilde, qui disait que le succès c'est d'aller de lose en lose sans perdre son enthousiasme.
-Ce doit être ça, "avoir de la personnalité"... ne pas se résigner.
-La personnalité, c'est le charisme. La présence, celle qui marque les autres. Josée, par exemple...
-Aah évidemment, Josée, la foudroyante JOSÉE! On doit bien arriver à devenir quelqu'un sans passer par autant d' égocentrisme!
-Ma petite Alda, c'est quand tu as compris que tu n'étais personne que tu commences à devenir quelqu'un.
-Ouais, mais qui?
-Mieux vaut pas lui, en tout cas!
-À part soi-même, je ne vois pas qui on peut devenir...
-Alors ça! "Be yourself"! Le slogan magique, qui nous fait acheter une bagnole ou un grille-pain.
-Ou des baskets.
-Ils devraient plutôt le marquer sur les bouteilles de ouiski...
-Ou alors on devient ce à quoi on a envie de ressembler, ce qu'on s'imagine être "bien". Genre : je n'ai aucune oreille, je vais bosser à fond pour éviter que les autres s'en aperçoivent.
-Moi, j'aimerais bien être cool. Mais je n'y arrive pas du tout.
-Aaaah! Voilà pourquoi Bilu te plaît! Lui, il est super cool.
- Je comprends rin à votre conversation...
- Forcément, t'es tout bourré !
- Bah évidemment ! T'es pas bourratch' toi, p't'être ?
- Moi ?! Je tiens super bien l'alcool...c'est mes origines bretonnes.
-[le barman] Vous m'avez déjà assez foutu le bordel tout à l'heure.
-[Fille bourrée] Rhoooo!
-Je ne vous sers plus.
-Ohé!
-Si c'est pas une honte de se mettre dans des états pareils, pour une jeune fille.
-Ch't'entends, hein!
-[Fille sobre] Une fille peut se lâcher de temps en temps.
-J'VAIS PÉTER LA TENTE!
-Nous aussi on peut ressembler à rien, comme vous!
-Ouais, T'ES MOCHE!
-C'est pas ce que je voulais dire...
-Ouais mais il est moche! Olé!
-Moi, ce que j'aime avec les déguises, c'est qu'on est pareils. On forme une team. On est ensemble. Pas tout seuls. Même visuellement, on est associés. Grâce aux déguises, on sait qui appartient à quelle fanf'. J'adore. C'est comme... c'est mieux qu'une famille. Je me sens...
-Soulagée du fardeau de ton individualité?
-Haaa ouaaais, exactement
- Ou alors on devient ce à quoi on a envie de ressembler, ce qu'on s'imagine "être bien". Genre : je n'ai aucune oreille, je vais bosser à fond ma trompette pour éviter que les autre s'en aperçoivent.

Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs