Hualing Xu (Autre)
Etagère du Bas (09/06/2023)
4.27/5   11 notes
Arùn est brun comme le café. Rey est blond comme les blés. L’un est grand, l’autre est petit. Ils ne sont pas amis, ni simples copains, ils ne sont pas voisins, ni même cousins. Arùn et Rey sont frères. En apparence, tout les oppose, personne n’y croit. Mais alors, que signifie être frères ?
Que lire après FrèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album aux séduisantes illustrations signées Hua Ling Xu et sur un sujet qui parlera à beaucoup de lecteurs.
Les liens de famille.

L'auteure Marie le Cuziat offrira à ceux et celles qui ne sont pas très complices avec leurs frères ou leurs soeurs une petite parenthèse pour relativiser.
Quand certains s'entendentront bien et seront tenus d'un lien inaltérable (complices un jour dès tous petits, complices toujours), on pourra comprendre que pour d'autres cela soit un peu un crève-coeur de ne pas avoir approcher le mythe, de ne pas avoir cette garantie de pouvoir compter sur ses proches.
Plutôt que d'aborder le sujet d'un enfant à un autre, l'auteure fera démarrer son amère sentiment par le regard des autres.
Un grand, un plus jeune, un cérébral, un plus exoansif, un blond, un brun?

Tandis qu'un quotidien en dilletante se déroulera tranquillement comme une bobine sous nos yeux, dans la chambre qu'ils partagent, sur le même chemin de promenade, les lecteurs seront attentifs aux commérages d'autres spectateurs en filigrane et voix off, qui ne se contenteront pas que de se réjouir de voir des enfants oeuvrer avec beaucoup d'intérêts et en bonne santé.
Quand il n'y a plus rien à dire, la pensée dérive pas vrai?
Les deux garçons vivront leur petite vie d'enfant, aux caractère si différents et l'album ne s'attardera pas sur les allusions déplacées concernant les origines des deux.
Non, nous reviendrons rapidement aux questionnements réciproques des enfants qui finiront aussi par s'étonner d'être si différents et si peu complices.
Est-ce possible lorsque l'on est élevé pareillement?
La suite viendra répondre à leur interrogation, l'un et l'autre différents, certes, mais naturellement se rapprochant devant les gènes et les soucis.
Le contrat frères, soeurs, c'est à défaut cela, même si l'on éprouve pas la nécéssité de discuter et jouer ensemble, on éprouvera ce besoin rassurant de se protéger.
Avec les illustrations à la peinture pour nous inspirer l'insouciance, l'album se montrera rassurant et réconfortant, touchant.
Rien n'est jamais perdu si l'on sait donner le meilleur de soi-même avec les autres (même si ces frères et soeurs parfois nous agacent), nous ne serons jamais de la sorte n'importe qui.
Une fratrie a de ça d'extraordinaire qu'elle partage énormément de choses. Frères et soeurs ont tant en commun, à commencer par leurs parents de qui ils tirent leurs gênes. Et pourtant, chacun est différent et il arrive que deux frères ne se ressemblent pas du tout. C'est le cas d'Arùn et Rey !

Frères est un album sur la fratrie présentée au travers de l'identité familiale. C'est, je pense, la première fois que je lis un album sur ce sujet, les titres sur les frères et soeurs abordant plus facilement l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille. C'est d'autant plus intéressant que l'auteure choisit de montrer ce qui oppose les deux frères pour mieux nous faire ressentir ce qui les lie et les unit.

Les illustrations de Hua Ling Xu viennent sublimer le texte de Marie le Cuziat par leur réalisme et la profondeur des traits de ces deux frères qui, le temps d'un été, trouvent le temps d'être ensemble tout en préservant leur individualité en s'amusant aussi chacun de leur côté. Ses paysages sont de toute beauté et donnent juste envie d'y plonger.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Véritable coup de coeur pour cet album dont j'avais entendu le plus grand bien et je comprends pourquoi.
La couverture et le titre sont très explicites sur ce que contient l'histoire. Elle montre le quotidien de deux frères à qui ont dit systématiquement qu'ils ne se ressemblent pas (tant physiquement que dans les centres d'intérêt). Chacun pourra s'imaginer des liens de sang ou non entre ces deux garçons, là n'est finalement pas la question. Car cet album est une belle leçon sur la notion de famille. Est-ce la ressemblance qui fait la force du lien fraternel, de l'amour. Ou plutôt les moments partagés, la solidarité, le regard ?
Les illustrations en peinture dont on voit bien les coups de pinceaux laissent transparaître émotion et douceur, et nous font passer un très beau moment de lecture.
Un très bel album, sensible et poétique, qui le temps d'une seule journée, montre combien des frères peuvent partager de beaux moments sans le vouloir et sans le savoir.
"Frères, c'est se ressembler et parfois pas du tout. C'est s'éloigner pour mieux se retrouver. Frères, c'est puissant."

Arùn et Rey sont deux frères. Mais qu'est-ce que ça veut dire être frère ? Après tout, ils sont si différents, et pourtant...

Cet album jeunesse explore la fraternité de façon douce et simple. Les illustrations en acrylique sont superbes et floutent les visages assez pour s'imaginer qui l'on veut mais ils ne sont pas pour autant abstraits. Un peu comme des souvenirs d'enfance, lointains et proches à la fois.

Un très joli album sur la fraternité. Est-ce qu'on peut vraiment être frères quand on est différent ? Arùn et Rey sont frères, mais a priori, tout les oppose...
Grâce aux peintures qui illustrent en pleine ou double page l'album, on regarde, en catimini, le temps d'une journée, ces deux frères évoluer.
J'ai beaucoup aimé la page et le texte sur laquelle les frères admirent la mer et les nuages, une mouette à leurs côtés....
Il y a peu d'albums sur les liens fraternels et je trouve celui-ci très réussi !

Frères, c'est se ressembler et parfois pas du tout.
C'est s'éloigner pour mieux se retrouver.
L'un observe, l'autre grimpe.
L'un dessine, l'autre danse.
L'un marche, l'autre s'envole.
Il y a mille et une façons d'être frères.