Augustin Berque (Traducteur)
CNRS Editions (07/09/2023)
Watsuji Tetsurô (1889-1960) est l'un des plus grands noms de la philosophie japonaise contemporaine. Fûdo, son œuvre majeure, analyse la relation spécifique entre cultures et environnement. Le point de vue de Watsuji est radicalement neuf.
Écartant le déterminisme environnemental, qui considère de l'extérieur le rapport entre nature et culture, il se place au contraire d'un point de vue herméneutique : c'est de l'intérieur qu'il saisit la manière dont les hom... >Voir plus
Que lire après Fûdo, le milieu humainVoir plus
Livre avec un fond intéressant cependant l'écriture en est brouillone j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Les mises en page ne sont pas terribles et ne facilite pas la lecture. L'auteur se perd souvent dans ses explications donc on perd facilement le fil conducteur. Un livre philosophique abordant des notions de sociologie, l'idée est bonne mais très mal exécutée