Pocket Jeunesse (06/10/2011)
4.19/5   29 notes

Georges et Annie, sa meilleure amie, sont sur le point d'assister à l'une des plus importantes expériences scientifiques de tous les temps : explorer les premiers instants de l'Univers, le Big Bang !

Grâce à Cosmos, leur super ordinateur, et au Grand Collisionneur de hadrons créé par Éric, le père d'Annie, ils vont enfin pouvoir répondre à cette question essentielle : pourquoi existons nous ?

Mais Georges et Annie dé... >Voir plus
Que lire après Georges et le Big BangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans les tomes précédents, Georges et Annie voyageaient vers Mars, vers Titan, et plus loin encore, vers le système 55 Cancri. Cette fois-ci, l'histoire commence par une aventure sur la Lune, et c'est le début des ennuis. Éric est parfois distrait et se laisse emporter par sa passion et alors il oublie la prudence.

Malgré son étourderie légendaire, pour ce qui est des choses quotidiennes, c'est un excellent scientifique, les théories de l'Univers, il maîtrise. D'autres que lui ne respectent pas le serment du scientifique, à savoir œuvrer pour le bien de la planète et des hommes.

Annie, Georges et le nouveau venu, Vincent, vont avoir fort à faire pour déjouer les plans machiavéliques d'une bande de « BARGE », voulant tirer à eux toute la couverture, se moquant des trésors que peuvent-nous révéler les expérimentations scientifiques, les bienfaits qu'elles peuvent apporter dans nos vies.

J'ai trouvé ce tome encore plus intéressant que les deux autres. Remonter jusqu'au Big Bang pour comprendre comment l'Univers est né, grâce au grand collisionneur de hadrons situé en Suisse, telle est la mission d'Éric et de ses collègues. Au fil des pages, on trouve les dernières théories scientifiques sur la création de l'Univers, le côté obscur de l'Univers, comment les mathématiques sont drôlement utiles pour comprendre l'Univers, les trous de ver et les voyages dans le temps.

Y aura-t-il un autre Georges pour continuer cette aventure cosmique ? Je l'espère. Les personnages sont attachants et leurs aventures sont enrichissantes. Le lecteur peut reprendre le livre à tout moment pour se plonger dans les explications des plus grands éminents scientifiques, ou pour admirer les très belles photos cosmiques transmises par la NASA. C'est un livre qui porte l'Univers à la portée d'un jeune public. (Mais aussi de ceux, plus grands, qui ont besoin de lumières !)

une thématique,la mécanique quantique.
Une vulgarisation pour enfants curieux. C'est une fiction, mais les fondamentaux sont sérieux, Lucy Hawking ayant écrit ce roman avec la caution et la collaboration de son illustre géniteur, Stephen Hawking.

Deux petits bouts, Annie et Georges, y découvrent les mystères de l'univers sous l'oeil bienveillamment complice du père de la première, chercheur possédant un puissant, bavard et complaisant ordinateur. Les points clés de l'histoire sont appuyés par des encarts didactiques, très faciles d'accès et ouvrant quelques portes dans la compréhension de l'univers.
Lien : http://www.guilhemroux.fr/20..
Dans ce troisième tome, Georges Annie et leur nouvel ami Vincent enquêtent. Alors qu'ils cherchaient un refuge sympa pour le triste cochon de Georges, Fred, ils découvrent que le groupe des Barges (les Braves Apôtres qui résistent à la gravité environnante) préparent un mauvais coup. En effet, les Barges (les Barjos, non ? Comme dit Annie) disent que les expériences que font Éric sont dangereuses et qu'elles pourraient détruire l'Univers.
Mais alors qu'Éric se rend en Suisse pour savoir s'il sera toujours le gardien de Cosmos, le superordinateur, Georges est envoyé dans l'espace pour le prévenir qu'Éric est en danger…

J'ai adoré ce troisième tome ! Il y a beaucoup d'informations sur l'espace, de belles images de l'Univers, et, pour faire un bon roman, une histoire pleine de suspens et d'émotions !
Je recommande ce livre pour tous les passionnés de l'espace, et des secrets qui nous entourent.
Troisième opus des aventures de Georges offert par le talentueux duo "Hawking"! Quel plaisir, à chaque bouquin, de retrouver les personnages qui nous ont fait tant voyager...

Cette fois-ci, moins d'aventures extraordinaire. On reste sur Terre et on part du coté d'un complot autour du Grand collisionneur de hadrons! Oui, on va se tourner du coté de l'origine de l'univers : le Big Bang!

Alors déjà, coté théorie et explication scientifique (chaque bouquin propose des fiches sur les dernières théories), on a monté d'un niveau, que dis-je, d'un étage! En effet, pour un jeune, il va falloir s'accrocher! Clairement, je conseillais à mes collégiens les "Georges" mais celui-ci est beaucoup trop complexe ou alors, il faut s'en tenir à l'histoire tout simplement!

L'histoire en elle même est moins passionnante d'ailleurs, moins "folle", plus terre à terre. On regrette l'absence de certains personnages haut en couleurs...

Bref ce Georges est clairement moins bon que les deux autres, dommage! Cela ne m'empêchera de me lancer dans le quatrième tome!
J'ai aimé suivre Georges et Annie dans cette 3ème aventure, moins de voyages dans les étoiles pour nos 2 héros mais plus d'explications scientifiques, jusqu'au (presque) moment du Big Bang car on découvre dans le livre une explication à rebours totalement passionnante. Plusieurs scientifiques de renom ont ajouté leur vision de la physique actuelle et de ses possibles évolutions, chacun via quelques pages explicatives, un vrai plus en marge de l'aventure des 2 enfants. Et le livret central de photos me fait chaque fois voyager.
Merci

La science est une histoire sans fin. La question n’est pas de savoir qui a raison, qui a tort. Le but est de progresser. […]
Les plus grands défis ne sont pas surmontés quand nos prédictions sont exactes, mais quand elles ne le sont pas ! Nous découvrons alors de nouvelles informations qui nous obligent à modifier tout ce que nous croyions savoir.

Les jumelles somnolaient dans deux paniers en jonc de chaque côté du poêle, leurs longs cils bruns effleurant leurs joues aussi parfaites que des pétales. [...]
L'une d'elle - Georges ne parvenait pas encore à les distinguer - rit dans son sommeil. Ce joli tintement lui fit penser à une pluie d'étoiles dans le ciel.
- Par les saintes cordes super-symétriques ! marmonna-t-il en reprenant l'expression préférée de ce geek d'Emmett. Vincent...puis-je te faire confiance.
Ses yeux brillaient telles deux étoiles mourantes.
La science est une histoire sans fin. La question n'est pas de savoir qui a raison, qui a tort. Le but est de progresser

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.