Havva tome 1 sur 1
97829588479 (20/11/2023)
4.62/5   21 notes
Lorsque le destin vous offre une seconde chance, prenez-vous le risque de la saisir ?

Havva est une vétérinaire indépendante, au cœur endurci par les aléas de la vie. Dévouée à ses patients à quatre pattes, elle a choisi leur affection inconditionnelle plutôt que les complications de l’amour humain. Mais lorsque Soren, son premier amour, réapparaît avec Chausson - un animal pour le moins mystérieux – des souvenirs et des émotions longtemps enfouis ref... >Voir plus
Que lire après Havva sauve NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Immersion totale dans la magie de Noël !

Nous rencontrons, Havva, vétérinaire, dans une vie stable et  routinière. Et puis...
Un soir, un inconnu dépose son animal malade et demande la plus grande discrétion...
Soren est de retour...
Havva va se retrouver embarquée dans son passé, dans un tourbillon d'émerveillement et de curiosité.

Ce qui est indéniable c'est qu'on rêve, c'est magique, c'est doux, on adore!
Entrecoupé de passage du passé pour remonter le fil de l'histoire des protagonistes, nous suivons Havva aux côtés de Soren dans un monde parfaitement enchanteur.
Des créatures aussi douces qu'intrigantes, des personnages attachants, des paysages sortis tout droit de nos rêves d'enfants, tout y est !

J'ai énormément aimé la structure du livre, remonter le fil d'un passé du plus lointain au plus récent tout en avançant aux côtés des protagonistes et en comprenant à chaque étape ce qu'ils ont vécu et vivent, tout est parfaitement structuré, on ne se perd jamais entre les 2 temps.
La plume de l'auteure est fluide, légère et on entre plus qu'aisément dans son univers même si ce n'est pas le genre de lecture dont on a l'habitude.

J'ai plongé dans la magie de Noël en plein mois d'avril, alors qu'attendez vous pour vous y rendre? de drôles de créatures vous attendent, foncez !
Je me suis procurée ce roman via la campagne Ulule de l'auteur et je ne le regrette pas. le lecteur est directement plongé au coeur d'une quête magique et féerique, le tout agrémenté de l'ambiance de Noël. J'ai vraiment adoré ! Oui, le roman comporte quelques défauts, mais ils sont à mes yeux mines comparé à la magie de Noël et aux messages qui sont véhiculés. Et parlons-en de ses messages. Je les ai tous trouvé importants, surtout en cette période de fêtes de fin d'année. Lynn Fox met l'accent sur l'amour, l'acceptation de soi et des autres, sur la protection animale et sur la bienveillance. Tout comme dans son autre titre La Jeune Fille aux Cheveux Rouges et l'Homme-Cravate, nous sommes directement plongés dans un petit cocon de douceur et de beauté humaine. Les thèmes sont finement abordés et j'ai beaucoup aimé voir leur développement au fil du récit.

Concernant les personnages, nous en suivons principalement deux : Havva et Soren -accompagné bien-sûr d'une ribambelle de petits êtres extraordinaires !-. Je pense m'être plus facilement identifiée à Soren qu'à Havva. En effet, le caractère de cette dernière ne me correspondait pas trop. Son impulsivité et sa rancoeur me faisaient grincer les dents par moment. Soren, quant à lui, est beaucoup plus bienveillant, posé et réfléchit. J'ai plus accroché avec sa personnalité. J'ai bien aimé leur relation. Je l'ai trouvé très saine et bienveillante. Il n'y a pas de scènes spicy dans ce récit, le ton est beaucoup plus YA qu'adulte. Si vous cherchez une romance poussée, il vaut mieux que vous passiez votre chemin. En plus de ces deux protagonistes, nous suivons également Chausson, une créature bien étrange que j'ai trouvé très attachante. J'ai beaucoup aimé tout le mystère qui planait autour.

La trame de l'histoire est, quant à elle, assez rapide. En effet, le livre étant plutôt court -il fait moins de 400 pages-, il fallait que les événements s'enchaînent. Ce n'était pas pour me déplaire. Je me suis laissée totalement portée par la plume de Lynn Fox et par l'ambiance qui se dégageait du roman. C'est, à mon avis, une lecture parfaite en cette saison : pas prise de tête, merveilleuse et magique. Étant une grande fan de Noël et de toutes les traditions et de tous les symboles qui y sont associés, je ne pouvais qu'aimer ! Je trouve que le fait que les personnages se connaissent et ont déjà eu une relation était judicieux. En effet, cela permettait de mieux développer tout l'univers qu'il y a autour ainsi que les différentes péripéties. Attention, je ne dis pas que les sentiments ne sont pas développés, car ils le sont justes un petit peu moins car déjà présents avants.

Je recommande cette histoire à toutes les personnes qui affectionnent cette période de l'année et qui cherchent une romance toute douce accompagné d'une grosse dose de magie.
J'ai énormément aimé ma lecture !
L'autrice fait preuve d'une grande douceur et d'une forte sensibilité pour nous raconter son histoire. C'est doux, fort et très prenant.

Nous allons suivre Havva, qui est une jeune femme vétérinaire indépendante. Elle aime les animaux. Après avoir été blessée à plusieurs reprises pour au final avoir son coeur en miettes, elle a choisi l'affection inconditionnelle des animaux plutôt que les complications de l'amour humain. Elle est dévouée corps et âme dans son travail. Mais un jour, Soren, son premier amour, réapparaît dans sa vie avec Chausson, son animal pour le moins mystérieux et lui demande de le soigner car celui-ci est malade. Des souvenirs et des émotions longtemps enfouis refont surface. Elle ne va pas laisser le pauvre animal souffrir et va l'aider, mais elle va aussi découvrir petit à petit que Soren lui cache des choses et qu'il est au coeur d'une mission qui peut tout changer.

J'ai énormément aimé Havva. D'une douceur extrême, Havva prend soin de ces êtres doux et sensibles. Elle est d'une beauté intérieure touchante et très bienveillante. Soren est très attachant aussi par ses émotions et sa mission pour faire le bonheur, quitte à se sacrifier lui.

Cette histoire nous montre que la singularité de chacun est ce qui rend notre monde si intéressant. L'espoir et la joie peuvent triompher même dans les moments les plus sombres. Ce livre nous parle et nous montre de beaux sujets, de belles valeurs.
La détermination, le destin, le courage, le pardon, les liens, l'amour, la sensation d'être à sa place, le doute, l'espoir, la sincérité, la générosité, le bonheur, le sacrifice..... Mais aussi l'ombre du doute qui sème le pessimisme et la désillusion. Que des choses qui vont nous toucher tout au long du récit.
L'amour pour Noël et la magie de Noël sont très présents, comme dans un cocoon douillet.

J'ai adoré découvrir tous les lieux, tous aussi magnifiques les uns que les autres. Des lieux magiques, merveilleux, qui font rêver et où on s'y sent si bien.
On découvre la Laponie, mais aussi les Noctulons, la race animale de Chausson et on découvre que ce sont des êtres intelligents, compréhensibles, sensibles et marrants. Une douceur sans nom en Laponie où j'ai vu de fabuleux paysages. Et j'ai été émerveillé et envoûté par le village enchanté du père Noël. Que c'était vraiment magnifique ! J'avais l'impression de sentir les odeurs de chocolats chauds et de vins chauds !
J'ai adoré le dénouement, l'intrigue, et la fin de ce tome ! C'était sublime !
De plus, l'histoire est accompagnée par de sublimes et merveilleuses illustrations ! Comme chacun des livres de l'autrice d'ailleurs, c'est à chaque fois un pur régal de tourner chaque page !

Ce livre fait partie de la collection Kindastic de l'autrice qui est un feel-good fantastique.
🎄🎆Havva sauve Noël🎆🎄Lynn Fox

Quel Plaisir de retrouver la douce plume de Lynn, ses oeuvres en général sont magnifiques, magiques🎇 et féeriques ✨, tant par les écrits, que le roman en lui-même, illustré et excellemment rédigé. On sent bien qu'elle est passionée par son travail d'écriture et son souci du détail qui rend les page vivantes.
Les quelques échanges que j'ai pu avoir avec elle étaient très fructueux, je la remercie beaucoup pour la confiance qu'elle m'a accordée, pour la lecture et la rédaction du service presse. Je suis une grande passionnée des fêtes de Noël, alors lire sur ce sujet tout au long de l'année ne me dérange absolument pas, la magie est bel et bien présente🎄✨.
Havva, vétérinaire passionnée par son travail son amour pour ses patients poilus, après pas mal d'épreuves douloureuses dans sa vie Havva va se forger une carapace. Un beau jour, elle croise son Premier Amour Soren, l'armure qu'elle s'était construite pour se protéger est sur le point de fondre. Soren s'est adressé à elle au sujet de Chausson, son animal atypique. Est ce un aléas du destin ? Une simple coïncidence ? ils se retrouvent Tous Les Deux pour accomplir une mission qui pourrait bien chambouler et avoir de grosses répercussions sur le monde en devenir...

Lynn Fox, de par ce roman, Met l'accent sur l'attachement filial, tant entre les humains qu'avec les animaux, ce sont 2 liens beaux, vrais, qu'on ne peut difficilement nier. Havva saura-t-elle faire la part des choses entre son amour de jeunesse et le jeune homme que Soren est devenu ? Quoi qu'il en soit, il demeure entre eux une filiation qui risquerait bien d'être mise en danger de par leurs souvenirs qui refont surface, mais surtout avec les péripéties qu'ils vont vivre. le passé risquerait bien de ne pas arranger leur devenir amical, voir amoureux...

Questionnement permanent sur un devenir meilleur pour l'humanité, une mission de la plus haute importance pour nos 2 protagonistes qui ne cesseront de vouloir oeuvrer pour les autres.
Je vous propose de la mener avec Havva et Soren au travers de la plume de Lynn Fox, délicate, altruiste, et quelque peu poétique, amoureuse, bienveillante et sensible. La dimension fantastique amène un plus au récit qui nous transporte et nous envoûte.

Lynn Fox est attachée au bien-être, et au bien vivre ensemble, qui plus est en pleine période des fêtes de Noël, un joli message de paix dans un contexte temps (Noël) la belle et noble volonté des protagonistes, l'espoir et l'envie de se battre et de persévérer pour les autres.

Note 4,5/5
Bonus : Je ne peux que vous recommander ce roman aux multiples qualités, très beau graphisme, illustrations et mise en page.
Ecriture sensible, humaine et confiante en l'humanité.
Après une campagne Ulule stressante, nous avons enfin atteint le but des 100% et les avons même dépassés ! J'ai donc été ravie de recevoir le roman, et encore plus de me replonger dans ce nouvel univers de Lynn Fox ~

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʜᴀᴠᴠᴀ, ᴠéᴛéʀɪɴᴀɪʀᴇ ᴀᴜ ɢʀᴀɴᴅ ᴄoeᴜʀ ʙʟᴇssé, ǫᴜɪ ɴ'ᴏsᴇ ᴘᴀs ɴᴏᴜᴇʀ ᴅᴇ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ séʀɪᴇᴜsᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇs ʜᴏᴍᴍᴇs ᴄᴀʀ ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴘᴇᴜʀ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴀʙᴀɴᴅᴏɴɴéᴇ à ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ. ᴜɴ ᴊᴏᴜʀ, ᴜɴ ɪɴᴄᴏɴɴᴜ ᴅéᴘᴏsᴇ ᴜɴ ᴍʏsᴛéʀɪᴇᴜx ᴀɴɪᴍᴀʟ ᴅᴀɴs sᴀ ᴄʟɪɴɪǫᴜᴇ, ᴀғɪɴ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ʟᴇ sᴏɪɢɴᴇ.

s'ᴇɴ sᴜɪᴠᴇɴᴛ ᴅᴇs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴀɪʟʟᴇs ᴀᴠᴇᴄ sᴏʀᴇɴ, ǫᴜɪ ᴀ ᴘʀɪs ᴜɴᴇ ᴅéᴄɪsɪᴏɴ ᴄᴏᴍᴘʟɪǫᴜéᴇ ᴇᴛ ʟᴇ ᴅéᴘᴀssᴀɴᴛ ᴛᴏᴛᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ, ᴇᴛ ᴜɴᴇ ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ ᴍᴀɢɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ғéᴇʀɪǫᴜᴇ, ᴇᴍᴘʟɪᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇ ɴᴏëʟ ᴇᴛ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴅᴏᴜᴄᴇᴜʀ ᴛᴇʟʟᴇ ǫᴜᴇ ʟʏɴɴ ғᴏx ᴘᴇᴜᴛ ᴇɴ éᴄʀɪʀᴇ.

Je fus émerveillée par cette lecture toute mignonne, par ces animaux hybrides magnifiques et aux comportements si beaux. Je me suis beaucoup attachée à Chausson, et beaucoup inquiétée, surtout au début, car je trouvais qu'elle mettait longtemps à s'en occuper ToT
Les descriptions des paysages, des créatures et des us et coutumes du village ont été travaillés avec soin, et je me suis plu à m'imaginer aux côtés d'Havva dans cette aventure (heureusement au chaud sous ma couette! x))

J'ai trouvé l'alternance de chapitres dans le présent et de flashbacks très pertinente (et touchante) pour comprendre les 2 personnages principaux, Havva et Soren

Une petite redondance sur les déclinaisons de la douceur, mais qui n'impacte en rien la lecture, nous faisant au contraire bien comprendre le message véhiculé par l'autrice, par qui l'on découvre une facette de Noël merveilleuse. Moi qui préfère Halloween, j'ai adoré cette lecture doudou! Elle m'a donné très envie d'aller voir les aurores boréales!!

Encore une fois, les thèmes abordés sont importants et montrent le côté profondément touchant de la chose en abordant le pardon, l'Amour avec un grand A, qui peut survivre à toutes les épreuves. Certains diront sans doute que c'est un peu naïf, pour ma part, j'ai trouvé ça émouvant et juste dans ce monde souvent violent et aux valeurs décrites qui ont tendance à se perdre.

Merci donc à Lynn Fox pour ce magnifique roman, qui, je l'espère aura une suite pour trouver une solution au problème soulevé à la fin (je ne vous dis pas quoi! )
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Et alors que le reste de l’orphelinat dormait, leurs petits cœurs continuaient à briller avec l’esprit de Noël, lumineux comme de petites étoiles dans la nuit. Ils avaient trouvé leur propre petit bout de bonheur et ça, ça leur suffisait. »