AMH COM (02/10/2023)
4.93/5   15 notes
Imaginez croiser le chemin d'une inconnue, née à l'autre bout du monde, qui vous ressemble trait pour trait et partage vos passions. Et si, de surcroît, vous appreniez que vous êtes nées le même jour dans des pays différents, croiriez-vous encore qu'il puisse d'agir du fruit du hasard ? Quand Sara, issue d'une famille de la bourgeoisie bostonienne, rencontre Inès, étudiante espagnole en voyage aux États-Unis, elle ne comprend pas tout de suite que sa vie s'apprête à... >Voir plus
Que lire après Racine cachée: Une quête poignante au nom de la vérité ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

*** Quand le hasard fait place au destin***

Je remercie l'auteure Caroline Chaverot pour l'envoi de son roman en Service Presse via Média Livre.
Racine cachée est un roman bouleversant, sur le terrible sujet qui a secoué l'Espagne pendant la guerre civile Franquiste mais encore par la suite : Les enfants volés et vendus.
Le sujet est assez méconnu en France : le trafic des vols d'enfants.
Combien d'Espagnols recherchent encore aujourd'hui leurs racines alors qu'ils ont été adoptés aux quatre coins de la planète à des gens fortunés, voulant adopter rapidement sans passer par les cases formalités ?
C'est ce scandale machiavélique que dénonce ici l'auteure tout en nous racontant l'histoire de Sara.

Sara vit aux Etats-Unis. Sa famille vit dans le confort. Mais Sara s'est toujours sentie "exclue" par rapport à son frère et sa soeur.
Alors qu'elle travaille dans un restaurant en tant que pâtissière pour contribuer aux finances de ses études aux Beaux-Arts, elle se retrouve face à Inès. Cette dernière, Espagnole, fait un Road Trip aux Etats-Unis avec son petit ami.
Elles se ressemblent tant que les gens autour des deux jeunes filles n'en reviennent pas qu'il puisse exister des sosies aussi parfaits.
Mais quand les deux jeunes femmes découvrent qu'elles ont le même âge, les mêmes dons de dessin et la même date de naissance, Inès se doute qu'elle vient de retrouver sa soeur jumelle. Inès sait qu'elle a été adoptée alors que Sara non, ses parents lui ayant toujours cachée son histoire, qui ne tardera pas a voler en éclat.
Quand la vérité éclate, Sara décide de partir à Séville en Espagne, dans le but de chercher ses racines et sa mère biologique. Elle ira de surprises en surprises.

Ce roman parle en finalité de plusieurs sujets : de voyages entre les Etat-Unis et l'Espagne, d'amitiés, de résilience, mais aussi, l'auteure nous dresse un beau roman Historique sur cette période trouble en Espagne.
Beaucoup d'émotions, un attachement certain à Sara.
Une première de couverture magnifique qui m'a donné envie de découvrir le roman.

Par contre, une fin ... qui me laisse sur ma faim.
Les retrouvailles n'ont pas été assez développées, l'auteure passant trop vite au prologue. Une Inès beaucoup trop absente sur la deuxième partie (je me suis également attachée à elle) et j'ai relevé des coquilles dans le livre et des erreurs de prénoms deux fois dans le roman (1ère édition). Après avoir échangé avec Caroline (l'auteure) il se trouve que les corrections ont été faites pour la prochaine édition alors, je n'ai qu'un conseil à vous donner : Foncez et découvrez cette belle histoire, bouleversante certes ...
J'ai lu ce livre, et je suis triste de l'avoir fini !
Une histoire magnifique, ou je suis passée par toutes les émotions ! L'héroïne est attachante gentille et pleine de vie, et suivre son aventure était fantastique ! J'ai découvert une histoire impressionnante sur les enfants volés en Espagne, et l'autrice a réussi à nous apprendre d'une façon passionante l'histoire de ses enfants.
Cette histoire ma beaucoup touchée, et l'autrice à réussi à parfaitement transmettre les émotions des personnages aux lecteurs à travers ses mots.
Ce que j'ai tout particulièrement aimé, c'est que le roman ne parle pas que de l'histoire des enfants volés, mais parle aussi de magnifiques amitiés entre différentes personnes qui se retrouves dans un seul et unique objectifs.
Il y a également beaucoup de suspense à certains moments, ou tu n'a q'une envie, ne plus quitter les yeux du livre.
J'adore également le fait que l'autrice nous fait ressentir qu'il n'y a rien de plus puissant et de plus précieux que l'amour d'une mère, que l'amour de ses parents.
J'ai également adoré ( plus j'écris, plus je me souviens de toutes les choses que j'ai adorée en lisant se livre ;) ) le fait que, sans rentré dans de la pure littérature, Racine Cachée est magnifiquement bien écrit et les personnages parles de tel manière que sa en ai très agréable à lire.
Je vais conclure sur plusieurs points,
le premier est que ont voit très bien que l'autrice connait parfaitement son sujets, et qu'elle a été très impliquée dans l'écriture de cette oeuvre littéraire.
le second est que vous si vous aimer l'histoire ou non, lisez le quand même, car au delà d'être un roman historique, c'est un roman d'aventure, de passion, d'amour, d'amitié, de suspense ect...
le dernier points est tout simple. Pour reconnaitre, un bon livre, je vois que, quand dès que j'ai une minute de pause je vais lire, c'est que c'est un bon livre.
C'était le cas de Racine Cachée.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire, sur cette ouvrage,
et bonne journée à vous.
Et n'oubliez pas de sourire :)
🇪🇸🌳Racine cachée🌳🇪🇸Caroline Chaverot.
Les éditions des auteurs des livres

Service Presse
Avril 2024
📃351 pages.

Merci du Fond du Coeur à l'auteure, je me suis tellement plue dans son incroyable roman, une quête de vérité qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

📃Résumé

Quand les chemins de Deux Inconnues se croisent, Sara, bostonienne, rencontre une étudiante espagnole, Ines. Découverte bouleversante, elles ont été victimes d'un vaste trafic de nouveau-nés orchestré à la suite de la Guerre Civile espagnole et qui a perduré bien après la mort de Franco.
L'enquête qui les attend va bouleverser leur vie à jamais. Roman, bien que dramatique, rempli d'optimisme, d'espoir et de persévérance.
Secrets de famille, Histoire d'un pays qui se heurteront à La Quête de la vérité. Mais c'est sans compter sur le courage et la force des deux protagonistes qui luttent pour La vérité.

Quel honneur d'avoir pu retrouvez les paysages espagnols à travers la découverte de ce roman. Ces paysages d'Andalousie découverts il y a une dizaine d'années me sont réapparus, comme quoi ils n'étaient pas si loin dans ma mémoire. Un voyage qui m'avait tant marqué. Grâce à ces lignes, il m'est apparu encore plus vivant dans mon esprit.

Une enquête familiale complexe et rondement menée, trépidante et passionnante, inlachable, tout comme les deux jeunes filles auxquelles on s'attache rapidement.
L'autrice met l'accent sur des méfaits graves de notre monde, un trafic d'êtres humains, qui plus est, d'enfants, qu'on voudrait croire inexistant tant il est si cruel.
Un sujet qui est maîtrisé à la perfection,et bien qu'il soit dramatique et inconcevable, il nous emporte à travers des paysages et nous fait voyager, pas pour nous faire oublier la cruauté de ce monde, non, mais peut-être pour que le lecteur puisse ressentir différentes émotions, et c'est ce qui m'est arrivé.
J'ai été émue de différentes manières, révoltée, interrogative et curieuse.
J'ai vraiment apprécié le fait que l'histoire se passe majoritairement en Espagne, un pays que j'affectionne particulièrement pour la richesse de sa culture, ses paysages et son Histoire incroyable. Et dont je ne me lasse pas.
Le logo "racine cachée" est incroyablement beau et parlant. C'est aussi pour ça que j'ai tenu à le rajouter sur la photo.
Cette histoire passionnante ouvre pas mal de réflexion et de cold case sur le trafic d'enfants.
Venez, vous aussi, mener l'enquête avec Inès et Sara...

Note 5/5
Bonus : Décors majestueux andalous pour une enquête finement menée.
Passionnée par l'histoire espagnole de par mes racines, je n'aurais pu rêver mieux que de me plonger au coeur de l'histoire touchante de Sara, qui rencontre par hasard sa soeur jumelle, elle qui pensait n'avoir qu'un frère et qu'une soeur. Sa vie se trouve chamboulée par cette découverte et la voilà en quête de sa famille biologique.

L'auteur nous amène dans l'actuelle belle ville de Séville, tout en nous faisant voyager dans l'Espagne franquiste tout du moins, à connaître ce qui s'y est produit… L'histoire des vols d'enfants dans cette période n'est pas qu'un simple ouï dire, histoire vraie et douloureuse pour les espagnols. Bébés enlevés dès la naissance et vendus aux plus offrants, voilà la triste réalité. Sombre période, et surtout machiavélisme des dirigeants pour taire cette histoire.

Outre le personnage central de Sara, nous feront également la connaissance de bien d'autres personnalités attachantes afin de pouvoir combler les zones d'ombres dans cette quête de soi, mais plus encore de ses origines.

Je vais terminer en disant tout simplement que ce livre m'a profondément bouleversée. Parce oui, l'auteur qui en plus de connaître parfaitement le sujet, nous donne toutes les émotions pour que l'on puisse évoluer en même temps que le personnage dans la quête de soi. Un régal à lire. Merci pour ces mots qui resteront en moi.
Alerte au coup de coeur !
Je ne connaissais pas l'auteure et c'est une très bonne découverte.
Les histoires inspirées d'une histoire vraie j'aime beaucoup et c'est le cas pour ce roman.

Dans ce livre on va suivre Sara, qui va mener une "enquête" pour retrouver ces origines après avoir croisé par le plus grand des hasards une personne qui est son portrait craché dans les rues de sa ville. Je n'en dirais pas beaucoup plus sur l'histoire au risque de vous spoiler et je ne veux pas. A vous de le découvrir et j'espère vraiment vous donner envie de le lire.

C'est d'ailleurs une partie de l'histoire Espagnol que je n'avais jamais entendu parlé ailleurs que dans ce livre.

J'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte et je ne voulais pas lâcher ma lecture, mais par moment c'était obligatoire. A peine le livre fermé j'avais hâte de le continuer pour avoir la suite.
Je me suis attaché à Sara et à son histoire. Entre secret de famille, amitié et trahisons, j'ai vraiment apprécié.

La seule petite déception pour moi est la fin trop rapide à mon gout. J'aurais aimer plus de détail et tout simplement la description de la "rencontre"/"retrouvaille".
Sinon j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
23 octobre 2023
Le roman traite des origines, de racines cachées qui font remonter un épisode peu connu de l'histoire espagnole, l'enlèvement de nouveau-nés sous la dictature franquiste qui durera même après la mort de Franco.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Je pense que l'on pardonne pour soi et pas forcément pour les autres

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus