AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hinomaru Sumo tome 2 sur 28
EAN : 9782344013021
192 pages
Glénat (06/07/2016)
4.06/5   9 notes
Résumé :
En phase finale du tournoi, les deux premiers lutteurs à s'affronter ne sont autres que Hinomaru et Sada, les deux trésors nationaux ! Le dur entrainement suivi par Hinomaru portera-t-il ses fruits face à l'ancien Yokozuna des collèges qui se dresse devant lui ?
Que lire après Hinomaru Sumo, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce tome 2 est lui aussi classique car on y expose les rivaux du héros :
- Shun Kariya, le petit vénère qui en veut à la terre entière
- Mizuki Sada, le beau-gosse surdoué qui veut redonner du lustre aux rikishi nationaux
- Sôsuke Kuze, le géant programmé par son père ancien champion pour être le nouveau champion
Et comme l'auteur est généreux, il nous offre dès ce tome 2 un combat dantesque entre le héros et sa némésis !
Les shonens dédiés au sport de nouvelle génération n'hésite pas à montrer que la défaite et l'échec font partie de la vie : si Hinomaru Ushio finit par gagner ses compagnons finissent par perdre... Et le héros accomplit le remarquable exploit de transformer un sport d'opposition en sport collectif : « un pour tous, et tous pour un ! » Sinon le manga continue de marcher dans les pas d'"Eyeshield 21" (et vu la belle qualité et la belle humanité de son aôinée, c'est autant un sacré challenge qu'un sacré compliment) : pour être valide le club de sumo doit compter 5 membre avant la fin de la fête du lycée, donc c'est tout naturellement que le héros parvient à convaincre Chihiro Kunisaki un surdoué américanophile et yankee / racaille fan de MMA, et Kei Mitsuhashi un bon élève bien propre sur lui fasciné par le monde merveilleux du shonen nekketsu...
On aurait pu se passer de la journaliste voyeuriste Nazuka, qui n'est pas loin d'un couguar en bonnes et dues formes, et de la vice-présidente de l'association des élèves Reina autant une véritable peste qu'un cliché ambulant, sauf que SPOILER !

Un manga qui respecte grandement la belle et saine tradition du shonen nekketsu : il donne envie de devenir meilleur pour rendre le monde meilleur, et en rendant l'espoir de voir les hommes devenir meilleurs pour construire un monde meilleur remonte le moral de ceux qui le lisent, mieux file la banane et donne un pêche d'enfer !!! (et je suis très sérieux car des études ont montré que ce genre de mangas / animes renforce la production par l'organisme de dopamine, contrairement aux autofictions égotiques de la littérature contemporaine)
https://www.youtube.com/watch?v=MZsUyagYwRc
Commenter  J’apprécie          190
Un deuxième tome dans la lignée du premier ! On suit la fin du tournoi des lycéens avec l'opposition entre Hinomaru et Sada, l'autre trésor national. Par la suite, Hinomaru et les membres du club de sumo vont devoir trouver des membres supplémentaires afin que le club ne soit pas fermé…
Peut-on comparer deux adversaires de sports de combat différents ? Kawada n'hésite pas : oui ! Un affrontement avec des règles adaptées pour chaque combattant. Il décrypte les différentes techniques de chaque sport pour que le lecteur comprenne ce qui fait sa force. le propos reste toujours intéressant, grâce à la mentalité et la détermination de Hinomaru. J'ai été impressionnée par la masse musculaire des sumotori ! Hinomaru va-t-il réaliser son rêve d'atteindre le grade de yokozuna ?
J'ai hâte de savoir ! (faut pas être trop pressé(e) non plus 5 tomes traduits sur 12 sortis au Japon…)
Commenter  J’apprécie          122
Suite des aventures d'Hinomaru, d'Oseki le capitaine de l'équipe et de Gojô, ancien karatéka. A l'issu du tournoi (dont je ne vous révèlerai pas le contenu), nos trois protagonistes se mettent à la recherche de deux autres acolytes pour former à la fois un véritable "club" au sein de l'école mais également pour pouvoir participer au prochain tournoi interlycées. Il faut être au minimum cinq dans les deux cas...

On en apprend un peu plus sur ce sport, notamment les techniques mais surtout que le véritable enjeu est de rester debout car la moindre chute se révèle synonyme de défaite. Ainsi, le sumo se définit comme "un art martial mixte" en position debout, on y retrouve trois grands types d'attaque : les frappes, les projections et les immobilisations.

Toujours aussi dynamique et entrainant, ce manga se lit avec entrain. Des personnages attachants, un scénario bien mené et un dessin claire donne un mélange plaisant. Je suivrais avec attention cette série.
Commenter  J’apprécie          20
premier tournois de sumo pour hinomaru et son équipe. Et pour lui un grand match au sommet , je continue a apprécié ce manga de combat dans l'univers du sumo.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes encore derrière nos lignes respectives, et pourtant le combat a déjà commencé... Quelle joie... J'ai enfin trouvé un adversaire à ma taille... Contre qui je vais pouvoir me donner à fond !
Commenter  J’apprécie          210
Je dirais que le sumo est "l'art martial mixte" des techniques en position debout. On y retrouve les trois grands types d'attaque : les frappes, les projections et les immobilisations !
Commenter  J’apprécie          40
Quelle puissance... voilà donc de quoi tu es capable, Kunitsuna Onimaru... malgré ta petite taille, tu me parais plus grand que tous ceux que j'ai affrontés jusqu'ici. Je rêvais de me battre contre quelqu'un comme toi...
Commenter  J’apprécie          20
L'issue d'un match de sumo est en grande partie déterminée par le mental. Lorsqu'on croit avoir gagné alors que le match est encore loin d'être terminé... on finit toujours par perdre.
Commenter  J’apprécie          20
Le sumo est à la fois un rituel et un spectacle.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Kawada (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kawada
"Hinomaru Sumo" - Official Opening
autres livres classés : sumoVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}