Delcourt (24/01/2007)
3.5/5   64 notes
Tous les capitaines pirates ont rendu les armes, sauf La Buse, désormais emprisonné. Les anciens forbans, devenus colons, le sauveront-ils? Son trésor restera-t-il à jamais perdu ? Dans ce monde entre deux époques, sur une île qui n’est déjà plus le paradis originel des découvreurs, l’agitation est à son comble… et deux ornithologues fantasques caressent l’espoir de capturer le dernier dodo.
Que lire après Ile Bourbon : 1730Voir plus
C'est une bande dessinée tout en noir et blanc qui parle autant de l'histoire de l'ile de la réunion que de l'esclavage et des pirates. Tout au long des 288 pages, ces thèmes sont décris avec comme support : l'aventure en 1730 de deux ornithologues français à la recherche d'oiseaux rares.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui parle du passé de cette ile magnifique, et notamment de la capture du célèbre pirate Levasseur dit "La Buse". Il aurait caché son trésor volé au vice roi des Indes dans une ravine et à ce jour personne ne l'a trouvé. Ce butin colossal attise bien sur toutes les convoitises et avant de pendre ce frère de la côte, le gouverneur tentera de lui faire avouer où il a caché ses prises. A noter que lors d'un séjour à Saint Paul, en visitant le cimetière marin, j'ai pu voir la tombe de "La Buse", toujours entretenue et fleurie par certains habitants.
On apprend comment les riches propriétaires ont fait fortune, utilisant les esclaves selon le fameux "code noir". on retrouve aussi les "marrons", échappés et survivant dans la montagne, traqués par les chiens des chasseurs de fugitifs.
Cette bande dessinée illustre avec intelligence la vie au début du XVIIIème siècle sur l'ile Bourbon. C'est un livre d'histoire.
L'Ile Bourbon, c'est l'ancien nom de la Réunion, cette bande dessinée est une oeuvre historique, s'appuyant sur les faits réels, ceux de la colonisation de cette île par de nombreux pirates amnistiés, le développement de la culture du café, et l'installation de l'esclavage. Cela se passe à l'époque ou le pirate, non amnistié celui-ci, La Buse sera capturé et exécuté. On retrouve cependant les personnages animaliers chers à Lewis Trondheim, avec un anti-héros détaché, quelques femmes de têtes, des hommes de pouvoirs cyniques et sans coeur… le graphisme est brut, au trait, noir, peu fignolé et pourtant, certaines illustration dégagent une grande force, particulièrement dans les scènes de jungle ou sur mer. C'est un récit d'un faux rythme, sans véritable conclusion ni de points fort, là aussi dans le style de ces auteurs. Ils préfèrent jouer sur les caractères des personnages, pleins de contradictions, désabusés pour la plupart, ils nous proposent une réflexion sur la liberté, pas très optimiste, mais qui souligne la dureté de l'histoire, celle où les héros ne sont que des artifices, celle où les victoires n'en sont pas réellement. le ton détaché des personnages ne doit pas nous laisser leurrer, c'est une lecture vraiment enrichissante, on ne peut rester indifférent.
retiré de ma bédéthèque, cette collaboration entre Appolo et Trondheim.
Un récit "en costume" sur l'île de la Réunion qui anilme une galerie de personnages pourquivant des chimères.
Un ornythologiste à la recherche du mythique dodo
Un rêveur qui fantasme sur l'idéal de liberté des pirates
une jeune fille de pirate repenti devenu planteur qui s'imagine rejoindre les esclaves évadés
et, comme une ombre, La Buse, dernier des pirates, qui attend son heure dans les geoles du gouverneur.
Récit étrange, qui semble osculter le crépuscule d'un monde, cette Ile Bourbon, 1730 déçoit en partie.
Sans doute en partie à cause du parti-pris des auteurs, qui mélangent un scénario fouillé et documenté, plutôt sérieux, mais contrebalancé par le trait humoristique animalier de Trondheim. Cela instaure un décalage pas désintéressant pour un scénario dont la tonalité aurait été tout autre avec un dessin semi-réaliste?
Malheureusement, Trondheim ne me semble pas complètement à l'aide dans l'exercice. de plus, le noir et blanc fonctionne assez mal et le dessin manque parfois de lisibilité. Une mise en couleur adéquate aurait pourtant éclairé les planches de la plus belle des manières.
Belles intentions mais un album finalement un peu décevant. Ni vraiment réussi, ni franchement raté.
Intrigué de voir Trondheim en simple illustrateur, je me suis jeté sur ce Ile Bourbon 1730. L'histoire est captivante, très bien mise en scène. Les dessins de Trondheim illustre bien la noirceur ou la candeur des personnages même si on ne croise aucun personnages tout blanc ou tout noir dans cette histoire. C'est ce squi fait la force du livre. du grand "roman graphique" comme disent les p'tits gars du marketing. Une chouette histoire avec de beaux dessins comme je dis moi.
Une bonne petite bd où je retrouve avec plaisir les canards hommes, les chiens hommes de Lewis Trondheim ainsi que les dialogues si caractéristiques humoristiques.
On est sur l'île Bourbon au temps des pirates et c'est pas rose vanille pour les dodos et tous les autres volatiles du coin. Ni pour les travailleurs du café.

Le dimanche tu pourras parfois te reposer.
Mais les prêtres blancs t’emmèneront à l’église où tu prieras leur Dieu.
Oublie les anciens dieux. Ils n’ont rien fait pour toi et ici, personne ne les connaît.
Le nouveau Dieu ne vaut pas mieux, mais il faudra faire semblant…
-Mon père ? Que me vaut l’honneur de cette visite tardive ?

-Vous m’obligez à être très direct… Si La Buse parle, la moitié du trésor revient de droit à la paroisse.

-Un quart tout au plus, mon père… c’est moi qui fais tout le travail…

-Le tiers… Je tiens la population. Personne ne contestera mon autorité morale.

-Entendu.
-Leurs réunions secrètes, c’est pour boire du rhum sans leur femme… Tout le monde sait ça. Ça n’a rien à voir avec La Buse.

-Si tu acceptes, ce n’est plus la peine de m’approcher. Je ne couche pas avec un bourreau.
Hé !! Tu vas où ?!

-Je vais me faire une réunion secrète à moi tout seul…
-On a trouvé un camp Marron et on l’a brûlé.

-Bien… Rassurez-moi Dennemont… Après avoir violé les femmes, vous les tuez, n’est-ce pas ?

-Absolument Gouverneur.

-Bien… ils se reproduisent assez comme ça entre eux…

-Oui Gouverneur…
Tu seras nègre de pioche
On te donnera un vêtement pour l'année
Et tu dormira avec les autres dans un cabanon.