Maria Bejanovska (Traducteur)
EAN : 978B0CXFH2B3J
Editions Flora (22/04/2024)
L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME

L’histoire débute comme un conte mais, très rapidement, se transforme en cauchemar. L’absurdité de la guerre en Bosnie, et de toute guerre en général, y est relatée d’une façon à la fois simple et brillante, sans parti pris, sans commentaires, rien que par les faits. C’est aussi la démonstration implacable que l’homme est un loup pour l’homme.
Vidosav Stevanović raconte le destin d’une jeune femme de Bosnie... >Voir plus
Que lire après IskraVoir plus
Dans plusieurs langues slaves Iskra signifie étincelle mais ce n'est dans ce livre que le nom du personnage principal .Son trajet au fil des pages n'a rien d'étincelant tant le récit s'avére sombre : Iskra a été violée puis secourue par un militaire qui l'a envoyée l'attendre dans une grotte de montagne . Elle l'attendra longtemps accouchera de son petit et par hasard découvrira son sauveur mort . Il y a certainement eu de semblales histoires durant la guerre en Ex-Yougoslavie . Ce récit m'a fait mal en raison de la perte d'un être cher que j'ai eu durant cette guerre et cela m'a gaché le plaisir de la lecture .

le récit est très vivant , et l'héroine avec son fils traverse les évenements avec beaucoup de calme apparent bien que certaines situations soient potentiellement dangeureuses voire cauchemardesques . le roman se termine en nous laissant sur notre fin concernant ce qu'il peut advenir d'Iskra et de son fils mais je viens d'apprendre que la suite de l'histoire existe dans un autre livre ( La toile d'araignée) , du même auteur , montrant à voir ce qu'on pu devenir les femmes violées , leurs enfants ainsi que la vie des violeurs . Je n'ai pas lu ce tome là et le déplore car si je ne m'attend pas à ce que justice soit faite , c'est comment fait-on pour vivre tranquille aprés avoir commis tant d'horreur qui m'intéresse . Lionel Duroy en a dit quelques mots dans " l'Hiver des Hommes " mais cela touchait plus les enfants des bourreaux que les bourreaux eux-même .
Iskra, de l'auteur serbe Vidosav Stevanović, a été publié initialement en 2005, et sa traduction française vient de paraître aux éditions Flora, signée de Maria Béjanovska. Iskra, c'est l'histoire d'une jeune femme durant la guerre en Bosnie, qui a vu les siens mourir et qui n'a échappé au massacre que pour être violée et enfermée. Un récit très sombre, de l'ordre du cauchemar, mais que l'auteur ne rend jamais insupportable, au plus près de son héroïne et de sa volonté de survivre, depuis qu'elle est devenue mère. Si Iskra était un film, ce pourrait être une sorte de road-movie post-apocalyptique, dans un monde dévasté où la peur et la méfiance sont permanentes, où chaque rencontre recèle un danger potentiel. Bien qu'il soit écrit à la troisième personne, le livre semble l'être à la première, tellement il nous imprègne des pensées de son personnage principal qui symbolise à elle seule les femmes victimes de la guerre en ex-Yougoslavie et, bien plus largement, de tous les conflits qui n'ont cessé d'ensanglanter la planète. La force de ce court roman, qui se refuse à se complaire dans l'horreur et s'autorise quelques échappées poétiques, est tout simplement indicible. S'il ne devait rester qu'une seule image, ce serait celle de la cohabitation de la jeune maman et de son bébé avec un Quasimodo sourd-muet, dont la vraie nature reste un moment incertaine, dans un moulin abandonné et isolé.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..

- Tu me plais bien que tu sois turque . Il faut exterminer les turcs .
- Je ne suis pas turque , dit Iskra.
- Tu ne portes pas le pantalon bouffant , tu n'es pas rasée en bas , tu ne te prosternes pas , mais tu es turque . On le voit dans tes yeux . Tu dis une chose et tu en penses une autre .
-Pourquoi faut-il exterminer les turcs ? dit Iskra .
- Nous devons venger le Kosovo
- Que c'est-il passé au Kosovo ? dit Iskra .
- Ton peuple a tué mon peuple . Vous nous avez massacrés . Vous nous avez chassés. Nos morts sont assoiffés de vengeance . Nous nous vengeons .Si tu n'étais pas une femme tu serais déjà morte .....
La langue était devenue dangereuse comme un champ de mines, les mots explosifs comme les mines antipersonnel. Leurs sens s’étaient déplacés et confondus. La vérité apportait le dommage, le mensonge n’aidait pas. Il y a des moments où le silence est la meilleure solution, la bouche bée devant la laideur et la misère du malheur qui vient de se produire et qui continue.
Devant Iskra, son père ne parlait jamais de la défunte. Mais il ne s’était jamais remarié. Parfois il s’enfermait dans sa chambre. Sur un mur il avait accroché un tapis qui portait l’inscription suivante : « Redoute le Jour où aucune âme ne conviendra à une autre, où ne sera plus reçue aucune satisfaction, où ne sera plus admise aucune intercession, où il n’y aura plus aucun secours à attendre. »
Une construction inachevée est d’une certaine façon plus triste qu’une ruine.