Camion Blanc (24/03/2023)
4.5/5   2 notes
Cannibale et nécrophile, Jeffrey Dahmer était incontestablement l'un des pires tueurs en série américain de la seconde moitié du vingtième siècle. Enfant solitaire et en marge, il s'est développé à l'écoute de ses fantasmes déviants, nichés dans les méandres d'un imaginaire qui confine à la folie. Beaucoup de publications le concernant existent, au même titre que des documentaires ou des films relatant son histoire. Unique en son genre, ce récit narratif à la premiè... >Voir plus
Que lire après Jeffrey Dahmer : Lié à la mortVoir plus
Lié à la mort de David B. Deckard
On ne compte plus les articles, livres, documentaires et séries sur le cannibale de Milwaukee dont la sinistre notoriété n'est plus à démontrer ; puis arrive « Lié à la mort » alors pourquoi le lire ?
D'abord pour les 3 années d'intenses recherches menées par son auteur, David B. Deckard qui lui permettent de s'approcher le plus intimement possible de Jeffrey Dahmer et nous plonge dans son esprit torturé par d'obscurs fantasmes. Il ne nous épargne aucun détail, nous décrit sa vie, ses émotions et son univers avec une précision déconcertante ; références à l'appui en fin de livre pour ceux qui douteraient de leur véracité.
Ensuite parce qu'on est loin du côté édulcoré et romancé qu'on nous a souvent servi ; ici, on découvre sans fard le parcours atypique qui a amené cet humain à devenir ce monstre au funeste destin. Vous ne trouverez pas dans ce livre un avis sur Dahmer mais vous aurez la sensation de lire ses mémoires ; ce qu'il n'aura jamais eu l'occasion de faire.
Enfin, parce qu'il s'agit sans doute du livre le plus abouti que j'ai pu lire sur un tueur en série ; bouleversant de réalisme. L'ambiance y est poisseuse, les descriptions précises, l'émotion enivrante et la tension palpable au point de me faire dévorer ce livre jusqu'à la dernière page.
Merci pour cette immersion totale !
NB : à découvrir son 1er livre «Les mots du mal, Mes correspondances avec des tueurs », une plongée dans les méandres des âmes torturées des tueurs en série grâce aux missives échangées entre David et ces êtres qui nous fascinent et nous terrifient à la fois