EAN : 9782931212042
PANTHERE ED (08/11/2023)
Paris, 2018. Un tueur en série d’une extrême brutalité sévit dans les rues depuis plusieurs mois.
Son modus operandi est toujours le même : Il s’attaque à des jeunes femmes blondes de la même tranche d'âge et il réitère cela tous les vingt et un jours, au terme desquels l'équipe du lieutenant Gilles Lacroix retrouve un corps.

Durant le mois de février, Mérédith-Lina Oliver, une auteure reconnue, un peu plus âgée mais ressemblant physiquement au... >Voir plus
Que lire après LE SCÉNOGRAPHE: Quand la mort ne suffit pas…Voir plus
Un thriller au suspens palpitant doublé d'une plongée horrifique dans la noirceur de l'âme humaine !
Nous sommes à Paris en 2018 et un serial killer d'une extrême brutalité sème la terreur. Avec une précision de métronome, tous les vingt-et-un jours, il enlève une jeune femme blonde dont on retrouve ensuite le corps, atrocement martyrisé, le dix du mois. En outre, la mise en scène du cadavre présente un tel souci du détail que les journalistes ont finalement appelé ce monstre le « scénographe ».
Le scénographe est rusé, cynique, cruel et a toujours un coup d'avance. Face à ce prédateur diabolique, l'inspecteur Gilles Lacroix est bien désemparé. de surcroit, tout se corse lorsqu'une auteure à succès, Mérédith-Lina Oliver, plus âgée que les autres victimes mais blonde elle aussi, disparait. Cet événement provoque dans l'enquête l'intrusion fracassante de l'éditeur de la disparue et commence alors une course contre la montre, haletante, effrénée, désespérée.
C'est une histoire que l'on parcourt le souffle coupé car pour thriller, on thrille ! L'intrigue est construite de façon habile et maitrisée. Il y a tout d'abord, le double point de vue, celui du lieutenant chargé de l'enquête et celui de l'auteure enlevée. Ce procédé est astucieux car il amplifie le suspens : le lecteur en vient à posséder des informations qui manquent à l'enquêteur, il voit les victimes souffrir, être en danger de mort et espère vraiment que le pauvre inspecteur Gilles arrivera à temps sur les lieux pour éviter le carnage !
Le texte, efficace et fluide, est écrit au présent avec une narration en « je », ce qui permet d'intensifier les émotions et de vivre l'action au plus près. On rentre aussi plus profondément dans la tête des personnages et l'on ressent souvent de façon viscérale les sentiments d'isolement, de peur, la perte des repères…
J'ai trouvé les personnages particulièrement réussis : ils ont tous leurs qualités, leurs défauts, leurs failles, ce qui les rend réalistes et attachants. Même l'assassin - présenté masqué jusqu'au bout et dont l'identité n'est révélée qu'à la toute fin - suscite une certaine empathie : il n'est pas né méchant mais la vie l'a écorché, en a fait un être blessé. Englouti par des sentiments d'abandon, d'injustice et de solitude, il a dérapé dans l'innommable…
C'est un roman noir, la description des sévices infligés est souvent insoutenable mais pas gratuite. Car ce que j'ai particulièrement apprécié - outre l'intrigue bien ficelée et la révélation finale qui m'a cueillie - c'est cette recherche d'amour, cette quête du bonheur présente chez les protagonistes et même chez l'assassin.
En conclusion, le Scénographe est une lecture passionnante et intelligente ! C'est un roman qui tient en haleine mais aussi fait réfléchir sur ces zones grises que nous possédons tous, sur nos petites lâchetés, nos pulsions (qui heureusement pour la plupart d'entre nous ne nous mènent pas aux extrémités du Scénographe)… Lire et retrouver des facettes de soi-même, n'est-ce pas aussi cela qui plait au lecteur ?

Dans ce roman, nous suivons les péripéties de Méredith-Lina, la jeune femme est une auteure reconnue. Elle disparaît un jour de février alors qu'un tueur en série rôde dans les rues de Paris et qu'elle ressemble à son profil de victimes bien qu'étant un peut plus âgée. Nous suivons dans le même temps l'enquête grâce à un second point de vue : celui de l'enquêteur chargé de l'enquête sur le fameux tueurs en série qui sévit depuis quelques mois déjà. le moins que l'on puisse dire c'est que rien n'est simple dans cette enquête. Qu'est-il arrivé à Méredith-Lina ? Qui est ce mystérieux tueur en série ? L'enquêteur parviendra-il à démêler les fils de cette enquête ? Mais surtout, retrouvera-t-il Méredith-Lina avant qu'il ne soit trop tard ? Plongez dès demain dans ce thriller haletant pour le découvrir !

Nous sommes ici avec un thriller écrit à quatre mains qui nous tient en haleine du début à la fin ! Les auteurs ont menés cette enquête d'une main experte car nous nous retrouvons vraiment happés dans l'histoire dès le départ. Une chose que j'ai particulièrement appréciée ici est le fait que l'on suive à la fois le point de vue de la victime et celui de l'enquêteur, cela nous permet de vraiment bien tout suivre en parallèle et c'est très intéressant comme approche. L'intrigue en elle-même est passionnante et vraiment très bien menée par les auteurs et on se prend rapidement au jeu à essayer de deviner qui le tueur / kidnappeur peut bien être. Les plumes des auteurs sont vraiment agréables à suivre, fluide et très entraînante.
⭐️ L'intrigue ⭐️

Quand plusieurs meurtres atroces de jeunes femmes ensanglantent Paris, l'auteure Mérédith-Lina Oliver est loin d'imaginer que c'est son prochain livre qui s'écrit...

⭐️ Mon avis ⭐️

Amateurs de thrillers, cette lecture est faite pour vous.

Écrit à quatre mains, ce roman réunit en effet tous les ingrédients du genre avec une bonne dose de suspense et d'angoisse à la clé.

Les auteurs nous plongent en effet dès les premières pages dans une enquête haletante à la poursuite d'un tueur en série extrêmement déterminé.

Une enquête difficile, pour le lieutenant de police chargé des investigations, qui se transforme en véritable course contre la montre quand une écrivaine correspondant au profil des victimes disparaît à son tour.

Outre l'intrigue, particulièrement bien ficelée, ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman est de lire en parallèle l'enquête du policier d'un côté et le ressenti de la victime de l'autre.

Et que dire de la plume des auteurs, si ce n'est qu'elle est fluide et très agréable à lire.

⭐️ Conclusion ⭐️

Un thriller digne de ce nom qui vous fera passer un excellent moment si tant est que vous appréciiez les ambiances angoissantes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller excellent et remarquablement écrit !