Hauteville (04/10/2023)
3.64/5   18 notes
Cela aurait dû être la meilleure soirée de l'année... Mais elle n'est jamais rentrée. Un épais brouillard recouvre la nuit. Pour la première fois, Jennifer Wiksell se rend seule à une soirée du nouvel an. A l'autre bout de la ville, ses parents portent un toast à la nouvelle année avec leurs amis, les Anderssons. Ils n'ont plus grand-chose en commun, mais passer cette fête ensemble est une tradition.
Lorsqu'ils se réveillent après une soirée trop alcoolisée, ... >Voir plus
Que lire après Sa Dernière NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce qu'on peut laisser sa fille ado organiser avec son amie, une fête de nouvelle an pour 20 personnes dans sa maison qu'on a quittée pour leur laisser le champ libre? Sans que quelque chose de grave ne survienne? En tout cas, c'est ce qu'on fait Nina et son mari Fredrik. Mais, Jennifer (l'amie de leur fille) est partie avant la fin de la soirée, seule dans la nuit, et a disparu depuis. L'auteure laisse à penser que l'un des protagonistes en sait long sur la disparition de Jennifer. Mais est-ce une fausse piste? On va donc suivre les évènements des fêtes de nouvel an et surtout des jours qui suivent la disparition, vus par trois personnages : Nina, Fredrik, et Lollo, leur amie et mère de Jennifer. Des flashbacks vont nous permettre de mieux appréhender le caractère de chacun des protagonistes - adultes et ados - ainsi que le type de relations qui se sont établies entre eux.
Thriller psychologique par excellence. Chacun des protagonistes va réagir à sa façon à cette disparition : inquiétude, dépression, insomnie, rêve éveillé, hallucination, recherche désordonnée de la disparue, affolement, énervement (quand un journaliste pointe son nez), violence, et enfin disputes et scènes de ménage. Qu'est-il arrivé à Jennifer? Va-t-on la retrouver? Est-elle morte? Beaucoup de questions que se posent les proches et la police. Et derrières ces interrogations, le point essentiel : connait-on vraiment son enfant ado? et ses problèmes? C'est Lollo qui dit : "Nous vivons sous le même toit depuis dix-sept ans et je ne sais presque rien d'elle. Ma propre fille." Comment aider une ado qui veut être autonome et cache beaucoup de choses à ses parents?
C'est un récit difficile à lâcher, bien construit, avec un suspens contant et plusieurs rebondissements. le passé venant perturber le présent de façon inattendue. L'auteur prend son temps pour nous brosser le profil de chaque protagoniste. Personne n'y est parfait, comme dans la vraie vie. Mais, il est difficile de s'attacher à l'un des personnages, car aucun n'est vraiment sympathique. Pour finir, je dirais que je ne comprends pas que l'éditeur français ait choisi ce titre, un sacré spoiler! le titre anglais "Happy New Year - It should have been the party of the season but she never came home" me semble plus approprié.
Nina et Fredrik s'apprêtent à passer le réveillon du Nouvel An entre amis, chez Max et Lollo, et laissent leur maison à leur fille, Smilla, pour que celle-ci fasse de même, notamment avec Jennifer, sa meilleure amie et accessoirement la fille de ceux-ci. Mais, après une dispute avec Smilla, Jennifer disparaît, à l'issue de cette soirée, et cette disparition va mettre en lumière son caractère capricieux et imbuvable, et dévoiler de nombreux secrets…
Plusieurs narrateurs se succèdent dans ce roman, pour permettre au lecteur de connaître les pensées des proches de Jennifer, révélant ainsi des « non-dit », des secrets, qui apportent de nombreux bouleversements à une intrigue au déroulement parfois un peu lent, au suspense franchement modéré. Les personnages sont assez froids, peu sympathiques, et j'ai eu du mal à me mettre à leur place, malgré les changements de points de vue et les focalisations choisies. Néanmoins, on est pris dans l'histoire, notamment grâce à une plume fluide et agréable, et on souhaite savoir ce qui est réellement arrivé à la jeune fille… En bref, donc, un avis plutôt mitigé, entre un style d'écriture agréable, et un thriller qui ne m'a pas provoqué de vrais frissons…
J'ai adoré ce roman de l'auteur. Il est comme tombé au bon moment dans mes lectures. Une écriture fluide et une histoire sympathique à mon sens.

j'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur a justement ce don de nous faire lire des pages et des pages sans s'en rendre vraiment compte. Les personnages sont tout de même assez attachants et on se prête vraiment à l'histoire.

Cependant, lorsque j'ai fermé le roman, j'ai eu ce sentiment que l'histoire n'était pas assez poussée. Il m'a manqué plus de suspense intense qui m'aide à tourner les pages encore plus rapidement.

En résumé, c'est une bonne lecture qui m'a laissé un peu perplexe par ce manque de suspense intense associé à ce type d'histoire.
J'ai lu et dévoré ce thriller domestique créé sous forme de roman choral et dont les chapitres très courts donnent beaucoup de rythme au récit.
Vous passez d'un personnage à l'autre, vous retournez dans le passé, vous découvrez des secrets qui vous mettent parfois sur de mauvaises pistes, ou sur de bonnes.… tout ce qui fait qu'un thriller domestique vous fait tourner les pages avec envie.
Je ne me suis jamais ennuyée dans cette lecture et j'ai réellement passé un bon moment.
J'ai tout de même trouvé que du côté de la police il y avait quelques incohérences. Mais on ne se trouve pas du tout du côté de l'enquête donc on a parfois l'impression que ça n'avance pas, et que certaines pistes logiques ne sont pas exploitées.
Du côté des personnages, il y a un peu de tout : ceux qu'on aime, ceux qu'on déteste et qu'on aime détester, et celles qu'on a envie de bouger et de secouer…
Tout me paraissant vraiment prometteur! La couverture, le titre, la 4e de couverture… mais ce livre est finalement bien loin des attentes que j'en avais. Rien à dire sur le premier tiers qui est assez palpitant. Mais le reste… ça traîne complètement en longueur, c'est mou, j'ai parfois lu en diagonale. Parce que non, à part au début, il ne se passe vraiment pas grand chose. Et je ne sais même pas quoi dire de la fin tellement elle est expédiée. En 3 pages, c'est plié! On se dit « tout ça pour ça..?! » Quelle déception! En somme, un livre très fade malgré une écriture agréable. Si vous voulez frissonner, ce n'est pas le livre qu'il vous faut…

Avec ma fille de dix-sept ans dans les bras, voilà qu'une pensée folle mais récurrente me revient : si seulement les enfants pouvaient s'arrêter de grandir à neuf ans. C'est l'âge parfait, auquel ils sont intelligents et raisonnables, mais encore convaincus que leurs parents peuvent régler tous les problèmes du monde. Il suffit d'un après-midi dans un parc de jeux pour avoir sa dose d'euphorie pour la journée.