Les Belles Lettres (01/03/2024)
4.67/5   3 notes
Riche et humble de ses trois millénaires d’existence, la langue grecque est essentielle à qui cherche des réponses sur sa propre humanité.
En une centaine d’apophtegmes et de photographies pour leur rendre hommage, Nikos Aliagas saisit « l’esprit grec », ce fascinant mélange de profondeur et d’ironie, pétri de joie d’être en vie et de conscience de l’éphémère.
Thuriféraire de la culture hellène, il partage avec nous les paroles précieuses, en grec puis e... >Voir plus
Que lire après L'Esprit grec: Mes apophtegmes essentielsVoir plus
Nikos a su saisir par le biais de sa photographie, de sa vision tout ce qui représente l'âme grecque. Ceci associé à des citations antiques ainsi que plus contemporaines donne un parfum dont on aime respirer les effluves de mer, de soleil, de vent, de liberté.

Avec ce livre c'est toute la Grèce qui nous parle et nous enchante. C'est un univers entre un rêve et une réalité.

Nikos nous transporte dans son pays et nous sommes heureux de le découvrir par l'intermédiaire de ce livre et de le suivre.

"Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec" Marguerite Yourcenar

Un livre à garder près de soi et à picorer chaque jour.

Merci @lesbelleslettreseditions pour ce SP.

Dans ce beau livre, le lecteur ne peut rester observateur. Il s'interroge, admire, sourit, imagine, se souvient. C'est un voyage dans le pays, avec un bel arrêt à Delphes, des pérégrinations dans le temps, des digressions. C'est surtout l'occasion d'exprimer les valeurs chères aux Grecs, que je vous laisse découvrir.

J'ai croisé la route d'auteurs que je ne connaissais pas ou peu, dont le poète Kostis Palamas (1859-1943) dont je lirai certaines oeuvres. J'ai contemplé les photographies saisissantes de Nikos Aliagas, qui m'éblouit toujours par cet immense talent qu'il a si longtemps caché au public. J'ai surtout passé trois semaines imaginaires en Grèce, à picorer ce magnifique recueil tout en retournant dans mes albums photos et mes pensées.

Ce livre est un trésor. Je n'ai qu'un regret : que l'auteur soit si discret alors que sa plume est d'or.

critiques presse (1)
LeMonde
19 avril 2024
Mots et images permettent, en traversant le temps, une approche charnelle d’un « esprit grec » mêlant gravité et sourire, lucidité et liberté. Connu de longue date comme animateur, chanteur, acteur et journaliste, découvert plus récemment comme photographe inspiré, Nikos Aliagas n’a pas fini de surprendre.
Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec