Editions Nil (23/10/2014)
3.25/5   8 notes
" Ce livre est le témoignage d'un homme à sa fille, les mots d'un père qui réapprend à vivre, soudain, dans les yeux de son enfant. En vérité, je ne l'ai pas écrit pour Agathe ou pour moi, mais pour nous, pour ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Comme une bouteille lancée à la mer de notre avenir. Avec tout mon amour. " N.A.Pour la première fois, Nikos Aliagas se dévoile, avec pudeur et fierté, dans ce livre dédié à sa fille. Journaliste, animateur de... >Voir plus
Que lire après Ce que j'aimerais te direVoir plus
« Ce livre est le témoignage d'un homme à sa fille, les mots d'un père qui réapprend à vivre, soudain, dans les yeux de son enfant. En vérité, je ne l'ai pas écrit pour Agathe ou pour moi, mais pour nous, pour ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Comme une bouteille lancée à la mer de notre avenir. Avec tout mon amour. » Voilà ce qu'en dit l'auteur et j'ajouterai qu'il écrit très bien ce qu"il veut dire à sa fille , de plus , qu'elle culture et que d'amour et que de respect pour ses encêtres.

Je l'ai lu rapidement chez des amis. L'auteur écrit à sa petite fille sur son passé et son origine grecque. Beaucoup de références à la mythologie grecque, ce qui m'a fait réviser ! J'ai bien aimé sa façon de raconter l'enrichissement de l'armateur grec Onassis ! Au détriment des américains. Sinon, il ne m'a apporté grand chose que je ne sache déjà.
Nikos Aliagas nous livre un témoignage à sa fille, mais aussi à nous. A travers quelques mots grecs, comme le kairos, la métis ou encore la philia, il pose les principes fondateurs de la culture grec, que chacun d'entre nous devraient toujours garder en mémoire. de plus, nous plongeons par delà dans la mythologie grec, qui reste un enseignement ancestral et une culture sans pareille.
Même si il est parfois difficile de suivre l'auteur, il n'en demeure par moins que ce livre est passionnant.
Un ouvrage qui met la Grèce et son peuple en avant.
De belles réflexions et de beaux passages sur quelques concepts qui fondent la société grecque et sa population profondément douée d'humanisme.
Une lecture intéressante.
Un bonheur, je suis fan de lui !

p. 48: "Ce n'est pas chose facile quand nous échoit pour la première fois la possibilité de nous réaliser: on a alors tendance à confondre notoriété et identité... Et je n'ai pas fait exception, à la seule différence que je n'ai jamais oublié l'existence de l'hybris. La première publication de mon visage à la une d'un magazine a eu lieu par hasard alors que je n'avais pas tout à fait vingt ans. J'étais étudiant à la Sorbonne et je travaillais à la bibliothèque lorsqu'un photographe s'est posté devant moi, en me mitraillant. "C'est pour un journal étudiant", m'a-t-il dit au moment de me faire signer une autorisation. Quelques semaines plus tard, ma pomme était placardée dans tout Paris, sur des affiches dans le métro, les bus, les kiosques et faisait la une d'un hebdomadaire politique, Le Point, qui consacrait un dossier aux universités. Je me souviens encore du titre, en lettres capitales, au-dessus de ma trombine: "Où et comment réussir." Aussi flatté que sidéré par cet affichage, j'ai aussitôt appelé mon père en lui disant de filer en kiosque pour acheter un exemplaire. Il n'a réalisé que j'étais en couverture qu'au bout de plusieurs heures, ne pouvant concevoir que son fils, étudiant, se trouve en première page de ce magazine.
Cette semaine-là, je pouvais rester des heures dans le métro sous le panneau publicitaire qui arborait mon visage dans l'espoir qu'on me reconnaisse. Vanité de jeunesse? Besoin du fameux quart d'heure de célébrité? Le spectacle était un peu pathétique et personne, évidemment, ne fit le rapport entre la photo et moi. Il m'a fallu beaucoup de travail sur moi pour comprendre que la reconnaissance véritable sanctionne nos actes, et certainement pas le paraître. Sans le savoir, j'étais déjà aux portes de l'hybris. Et pourtant, j'aurais dû, me souvenir de l'histoire du beau Narcisse...
pp. 163-164: "Aujourd'hui, nous avons le choix, mais écoutons-nous vraiment ce que dit notre coeur? Sommes-nous encore capables d'écouter notre besoin de vérité dans ce que nous vivons de plus intime? Je reste stupéfait par ce qui se passe sur les sites de rencontres, et pas tans sur le principe que sur le procédé? Meetic ou même Facebook sont devenus les entremetteurs modernes des âmes esseulées. Dans le passé, des couples pouvaient s'aimer passionnément mais, bien souvent, contre l'avis des familles qui souhaitaient les "caser" dans des mariages de raison; aujourd'hui, on a la liberté d'aimer pas on peine à se "caser", car on éprouve mille difficultés à reconnaître l'autre dans sa vérité, tout comme on hésite à lui permettre d'accéder à la nôtre.
Les critères requis pour trouver l'âme soeur, outre le physique, se focalisent sur la situation professionnelle, le standing social, les convictions politiques, le sentiment religieux, les communautés vestimentaires, etc... En d'autres termes, on recherche sa moitié par écrans interposés, dans rien de moins qu'un troc de pacotille. Mon grand-père Spyros et ma grand-mère Christina avaient trente ans d'écart, presque tout les séparait, à commencer par leur âge et leur appartenance sociale, et malgré les coups durs et les tempêtes auxquelles ils ont dû faire face, une certitude les unissait; ils ont vécu la vérité de leur amour jusqu'à la fin de leurs jours. En amour comme pour tout le reste, alètheia est la vérité devant laquelle on ne doit pas se voiler la face. Elle est l'expérience de l'être-vrai, eet induit une sincérité que l'on se doit d'observer vis-à-vis des autres, mais aussi de soi. Ne pas oublier qui l'on est, ne pas oublier d'où l'on vient au moment d'effectuer ses choix.
p. 24: "Au-delà de la figure mythologique, il est difficile de définir la notion de kairos en français sans passer par plusieurs termes qui, pris séparément, n'en restituent pas toute la richesse. L'étymologie dans le Bailly précise que l'adjectif désigne le lieu vulnérable du corps visé par une arme à jet, un arc par exemple. C'est pourquoi les chercheurs, et même un écrivain comme Paulo Coelho qui l'utilise abondamment dans son oeuvre, s'appuient sur la métaphore du tir à l'arc pour en faciliter la compréhension. De fait, les archers de l'époque devaient viser un endroit précis de leur adversaire, une faille en quelque sorte, pour atteindre la vie, sans pour autant être jamais assurés de réussir leur coup. Le grammairien Pierre Chantraine tranche et opte pour la définition de "ce moment propice", d'"occasion favorable".
Tout le monde croise le kairos dans sa vie, plusieurs fois sans doute, mais certains ne le voient pas et n'arrivent pas à le saisir. Ce n'est pas nécessairement une question d'intelligence, mais plutôt de réactivité, de courage et d'instinct. Pour s'emparer de cette chance à pleines mains, il faut savoir se montrer vigilant et ne pas craindre l'échec. Car si l'on réfléchit trop avant de saisir une opportunité, elle vous échappe.
p. 81: "Dans la Grèce classique est apparue une caste d'orateurs et de rhétoriciens qui étaient capables de vous "vendre" n'importe quoi; les philosophes les détestaient, car ils considéraient qu'ils n'avaient pas d'éthique et de fondement moral dans leur démarche. Pourtant, ceux qu'on a appelé les sophistes ont longtemps prospéré (ils faisaient payer leurs cours, comme le font aujourd'hui les gourous de la communication) car ils parvenaient à changer le point de vue de leur interlocuteur et leur opinion sur les choses, par le discours. Les sophistes étaient en quelque sorte les précurseurs du populisme médiatique: des baratineurs professionnels ou des manipulateurs d'opinion qui faisaient sensation comme aujourd'hui certains certains politiques, avocats ou célébrités qui usent de la parole pour créer le "buzz" plutôt que d'apporter des solutions eux-mêmes. Le grand Victor Hugo l'écrivait avec force: "Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens."
Nous sommes tous porteurs d'une histoire, d'un héritage connu ou méconnu, conscient ou inconscient, qui régit nos vies et nos envies.