EAN : 9782070268337
3.41/5   28 notes
L'HOMME ETERNEL
Par Louis Pauwels

Il y a dix ans paraissait Le Matin des magiciens,
Introduction au réalisme fantastique, premier ouvrage
dû à la collaboration de Louis Pauwels et de Jacques
Bergier. Devant le retentissement considérable de cet
ouvrage, ses auteurs décidèrent de publier de nouvelles recherches sur l’homme, son passé, son espace intérieur. Ainsi naquit L’Homme éternel, premier volume d’une série qui ... >Voir plus
Que lire après L'homme éternelVoir plus
Mon histoire avec Louis Pauwels a débuté avec « l'amour monstre » que je n'ai pas lu mais dont j'ai découvert le titre dans « Initial BB » de Gainsbourg. Intrigué par ce titre j'ai commencé à m'intéresser au cas Pauwels. D'abord « le matin de magiciens » maintenant cet homme éternel.
Thème principal : l'humain est la constante de notre planète. C'est l'image finale de la planète des singes : il y a eu des civilisations très développées avant celle que l'on connait et dont nous faisons partie. Autre thème, certaines de ces anciennes civilisations ont été aidées par des extra-terrestres l'idée nous est suggérée dans « 2001 Odyssée de l'espace ».
Tout cela a bien vieilli, depuis 1970 les méthodes de datation ont beaucoup évolué les méthodes de recherche mises à la disposition des archéologues aussi et pourtant on n'a rien découvert de nouveau sur ces soi-disant « civilisations avancées dans les âges antédiluviens »
Si on ajoute une petite dose de complotiste dont je soupçonne les auteurs voilà le résumé de cet homme éternel.
Mais, mais, depuis une semaine il y a du nouveau.
17 mai 2022 : Pour la première fois depuis cinquante ans, le Congrès américain a tenu une audition publique sur les objets volants non identifiés. le nombre de ces phénomènes augmente depuis 20 ans, sans qu'on ne puisse l'expliquer…
Alors tout est possible……

Alors tout est possible……
Comme dans le Matin des magiciens paru quelques années avant, Pauwels et Bergier sont obsédés par les sociétés secrètes. L'homme éternel débute (préface) par l'affirmation que « notre civilisation, comme toute civilisation, est une conjuration ». Cette conjuration qui nous laisserait dans l'ignorance qu'il y a un autre monde dans celui que nous habitons, un autre homme en nous ou dans l'homme que nous pensons être.
A partir de là ils développent au cours de 4 parties des thèses que à défaut de pouvoir affirmer qu'elles soient « fumeuses », je dirais qu'il est difficile pour le lecteur lembda de les vérifier... un essai des plus ésotériques qui soit et qui, si intrigant qu'il puisse être, lasse, ennuie... j'ai vite déclaré forfait.

C’est un fait, certes, que l’imprimerie, la boussole, la poudre, apparaissent à peu près au moment où la science fondamentale renaît après une éclipse de près de quinze siècles. Mais la contribution de la science aux inventions et découvertes est rigoureusement nulle. La boussole n’est pas née d’une application des lois de l’électromagnétisme, c’est bien plutôt le contraire. Les grands navigateurs espagnols et portugais ont précédé Ampère et Maxwell de quatre siècles. Descartes précise les lois de l’optique longtemps après que Galilée eut fabriqué sa première lunette et découvert les
Nous ne sommes pas ce produit de la volonté du Seigneur, mais simplement un primate évolué par le jeu des causalités aveugles, jeté dans une nature sans but, qui d’ailleurs est condamnée à l’extinction par la thermodynamique.
Dans son cours inaugural à la chaire de biologie moléculaire du Collège de France, en 1967, Jacques Monod, prix Nobel, déclarait : « L’apparition du langage aurait précédé, peut-être d’assez loin, l’émergence du système nerveux central propre à l’espèce humaine et contribué en fait, de façon décisive, à la sélection des variants les plus aptes à en utiliser toutes les ressources. En d’autres termes, c’est le langage qui aurait créé l’homme, plutôt que l’homme le langage. »
Arlington H. Mallery pense qu’elle est l’écriture d’une ancienne civilisation américaine, antérieure bien entendu aux civilisations précolombiennes (inca, maya ou aztèque). On peut supposer que celles-ci en auraient conservé des vestiges : on expliquerait ainsi la mystérieuse et indatable forteresse de Tiahuanaco ; certaines particularités de l’astronomie maya qui paraît rendre compte d’un état du ciel antérieur de nombreux millénaires à celui que nous connaissons ; les légendes étranges faisant état d’anciens civilisateurs, etc. Mais en admettant qu’une telle civilisation ait existé il y a dix mille ans sur le continent américain, encore conviendrait-il d’expliquer comment ses connaissances géographiques auraient pu parvenir à l’Europe.
Puisque maintenant le mur de la raison a été franchi, on peut laisser libre cours à l’imagination : et si cette civilisation avancée avait existé alors non pas seulement en Amérique, mais sur toute la Terre ?
Pour l'homme dit "primitif", il n'y a pas de distance entre la chose et le mot qui exprime la chose, pas de distance entre le souffle, principe vital, et le Verbe que forme ce souffle entre les dents.
Le langage est une substance et une force matérielle qui n'est pas conçu comme un ailleurs mental, une démarche d'abstraction, mais comme un élément du corps et de la nature.
p.131
Il n'est aucune de nos trouvailles utiles, transformatrices de notre monde, que le monde animal n'ait réalisées avant nous. La seiche et l'insecte nommé stene se propulsent par réaction. La guêpe fabrique du papier. La raie-torpille dispose de condensateurs fixes, de piles et d'interrupteurs de courant d'électrique. Les fourmis pratiquent l'élevage et l'agriculture e connaissent peut-être l'usage des antibiotiques. Le poisson Gymnarchus Niloticus porte près de la tête et de la queue des générateurs de tension et des appareils capables d'apprécier d'infimes gradients du champ électrique. Le démon du faire joue sur toutes les cartes et circule mystérieusement à travers toute la nature et sans doute tous les homme de tous les temps.
p. 312