L'Age d'Homme (31/05/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La France sort-elle de l'histoire ? Superpuissances et déclin nationalVoir plus
Voici un livre de géopolitique de 1998 prêté par un ami. Il vient compléter ceux lus récemment : H. Kissinger (écrit en 2012) et F. Encel (écrit en 2022).

Pierre Gallois n'est ni un politique comme Kissinger, ni un journaliste. Il a été à très haut niveau dans l'armée et a exercé de nombreuses missions à l'OTAN et dans des cabinets ministériels. Il est surnommé le père de la dissuasion nucléaire française. Autant dire qu'il a un regard très pointu basé sur une observation des évènements auxquels il a été mêlé.

C'est un livre amer, basé sur trois points qui l'ont marqué et un environnement décalé par rapport à celui d'aujourd'hui.

Commençons par l'environnement : en 1997/98, les USA sont en pleine puissance, la Russie en état de décomposition (Pas encore de Poutine), la Chine en point d'interrogation) et l'Allemagne est vue sous l'angle d'H. Kohl.

Et pourtant, malgré cet environnement, sa vision garde toute sa lucidité. Ainsi dans les pages de prologue, il parle du danger du Hamas à propos de la déstabilisation du Moyen Orient et... de l'Europe. Sa prédiction de 1998 se révèle juste.

Trois points forts pour lui : d'abord les USA qui manipulent le monde dans leur propre intérêt : la guerre du proche Orient de 1973 ou encore la guerre de Yougoslavie ont été orchestrés par les USA. Les Usa ont décidé de composer avec les régimes islamistes au bénéfice de leurs intérêts pétroliers et au détriment et de l'Europe et du bassin méditerranéen en général.
Le deuxième point est l'attitude de l'Allemagne qui joue avec les USA au détriment de l'Europe et de la France avec comme choix de « fédéraliser » l'Europe pour mieux tirer profit de la faiblesse individuelle des Etats européens dont la France.
Et justement, le troisième point porte sur la France, qui après De Gaulle, se comporte en puissance faible, se fait duper par l'Allemagne au fil du temps (réunification de l'Allemagne, armée européenne, ...) et sort ainsi progressivement de l'histoire.

L'auteur fait une revue historique où il démontrer comment la France, première puissance au XVII / XVIII siècle a mal joué ses cartes, se trompant d'ennemi et faisant monter en puissance la Prusse à son détriment. Il fait également un longue analyse de l'évolution des deux pays sur deux siècles où il montre que si l'Allemagne a su concentrer ses forces sur la création d'une puissance culturelle, économique et militaire unie, la France s'est dispersée dans toutes ses actions et notamment via son empire colonial et sa conception désuète de la culture française et des valeurs universels face à des puissances sans scrupule.

Intéressant !