AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Nef des Fous tome 4 sur 12
EAN : 9782840554561
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.99/5   47 notes
Résumé :
Une nuit, un grand tremblement de terre secoue le Domaine d'Eauxfolles et le coupe en deux ainsi que le palais où règne le Grand Coordinateur. L'occasion est trop belle pour ce dernier de se débarrasser du Prince Putatif en le poussant dans la faille. Mais à peine cette basse besogne accomplie qu'un nouveau Prince apparaît, et un troisième, et un quatrième, et un cinquième? Le Grand Coordinateur comprend enfin qu'il a affaire à des robots clonés?
Que lire après La Nef des Fous, Tome 4 : Au turfVoir plus
Horologiom, tome 1 : L'homme sans clef par Lebeault

Horologiom

Fabrice Lebeault

4.00★ (362)

7 tomes

Le Fond du Monde, tome 1 : Mademoiselle H par Corbeyran

Le Fond du Monde

Éric Corbeyran

3.32★ (146)

6 tomes

Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.90★ (412)

8 tomes

Algernon Woodcock, tome 0 : L'oeil Fé - Intégrale par Gallié

Algernon Woodcock

Mathieu Gallié

4.05★ (516)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Turf s'amuse. Au turf, dit Turf. Au travail...

Et dans la Nef des Fous, il faut en effet se retrousser les manches. le hangover savamment construit en fin de tome 3 trouve sa réponse dès le début du tome 4. Une faille est apparue à Eauxfolles. Elle passe même par le château où Ambroise croise le fer avec le Prince putatif. Mais quand Ambroise tue le Prince et l'enterre, celui-ci réapparaît comme par enchantement.

La solution est "simple", et ce sera le duo de constables opiniâtres qui va la mettre au jour, dans la cave à vins du château. Chut... n'en disons pas davantage.

En surface, par contre, c'est la fonte des neiges... de la neige en pluvior... c'est du grand n'importe quoi ! Or pluvior dure 75 jours... En neigeor, de la neige, passe encore, mais pas en pluvior. Un coup de chaud a donc fait fondre toute la neige, et Eauxfolles se retrouve noyée. Sans compter que le plafond de la Nef des Fous semble se déliter également. Et Clément XVII dans tout cela? Il s'évade avec la complaisance de ses geôliers.

On se demande où on va. Entre rêve et réalité, l'onirisme a de beaux jours devant lui... Un peu plus de clés pour décrypter le monde, cela ne ferait pas de tort.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que je ris en lisant cette BD, décidément ! Que ce soit les dessins géniaux (rien que de voir la tête d'Ambroise est réjouissant !) ou les dialogues délirants, associés à un scénario très intrigant, c'est un vrai régal !
Dans ce tome on retrouve Ambroise et "le prince putatif", ainsi que Clément. Les catastrophes s'abattent sur Eauxfolles de plus en plus vite, que va-t-il se passer ?
A moi le tome 5, vite !
Commenter  J’apprécie          50
Album recentré sur le prince putatif et Ambroise Premier d'un côté, sur le chien Igor, Baltimore et le sergent de l'autre (et un certain trafic de coloquintes...).

Côté dessin, c'est toujours aussi créatif. La page du meurtre dans le reflet du grille-pain est très bien menée, une belle réalisation. D'autres scènes de ce type sont jubilatoires, car Turf s'amuse à sous-entendre les assassinats multiples sans les montrer, cinématographiques, à la Hitchcock. Certains crimes sont idiots, banalisés, voire bienveillants, ça enchante le lecteur. C'est amusant et classieux.

Resserré, précis et loufoque, Turf avance à nouveau dans son l'histoire délirante, nous façonne un monde toujours attractif, qui sur la fin de l'album, prend des airs de "The Truman Show" de Peter Weir. Ma curiosité de poursuivre l'aventure de "La nef des fous" n'en est que plus forte...
Commenter  J’apprécie          10
J'allais abandonner la série après avoir refermé un tome trois finalement assez inutile. le quatrième volume joliment nommé "au turf" en forme de self-hommage à l'auteur remet la série en selle. Plus étoffé, plus ample, la série retrouve un nouveau souffle. de quoi ne pas abandonner si près du but ? J'attends la confirmation comme le retour d'un roi que l'on aurait presque fini par oublier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Holà ! Ne sautez donc pas ainsi ! Le plancher vibre ! TOUT VA S'ECROULER ! (le sismologue)
- M'EN FOUS ! ça fait dix heures que tous mes projets s'écroulent, je ne suis pas à un château près. Posez donc vos petites cales et laissez-moi tranquille ! (Ambroise)
Commenter  J’apprécie          50
"(...) Oui, mais c'est pour mettre en sécurité mon Royaume, mon beau Royaume, ils voulaient me le prendre, tu comprends ? Je les ai zigouillés sans penser à mal ! (...)"
TURF, La nef des fous, tome 4, Au turf, 2001, Delcourt (p. 9).
Commenter  J’apprécie          40
Hum, il faudra que je travaille un peu plus mes répliques... Mes réparties étaient médiocres... Trop émotif. L'improvisation, c'est pas mon fort... Clément savait faire, lui ! (Ambroise, in petto).
Commenter  J’apprécie          10
Les machines poursuivront l'ouvrage sans lui... Elles sont plus fiables...
Commenter  J’apprécie          10
Souvenez-vous : neige en pluvior, rhume en neigeor !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Turf (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turf
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. De Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}