Editions de Fallois (07/04/1988)
3.9/5   25 notes
"J'ai voulu boucher les trous de l'Histoire. J'ai mis à plat les deux procès de Jeanne, j'ai étudié de très près les actes des Juges de Rouen (aussi étonnant que cela puisse paraître, intégralement disponibles depuis quelques années seulement). Et j y ai trouvé des révélations extraordinaires", dit Monteilhet.
Toutes nos idées reçues vacillent. Cauchon ? Il ne songe qu'à sauver la Pucelle et manque d'être lynché par les Anglais lorsqu'il brandit une sentence ... >Voir plus
Que lire après La PucelleVoir plus
Qui n'a pas entendu parler de Jeanne D'Arc? Personne ou presque. On croit connaitre son histoire, et pourtant...Hubert Monteilhet nous raconte ici cette histoire du point de vue de Pietro Condulmer, neveu du pape Eugene VI. Ce point de vue nous montre une Jeanne comme je ne la connaissais pas et franchement plus obstinée que héroique. Monteilhet nous décrit aussi une Inquisition tres différente de ce a quoi on nous a habitués. Pour ma part j'ai été étonné par sa démythification de l'Inquisition. J'ai beaucoup aimé ce livre pour son éclairage différent de cette histoire et aussi pour son humour. Ici tout le monde en prend pour son rhume, que ce soit Jeanne elle-meme, la noblesse, l'Église (beaucoup), la papauté etc..., il n'y a que Venise qui s'en sort bien parce que le narrateur est vénitien . Jamais dans un livre je n'ai autant lu d'allusions a la sodomie et surtout aux sodomites. Beaucoup d'ironie dans cette complaisance sur tout ce qui a trait a la sexualité, tres divertissant. Finalement, j'ai beaucoup appris dans ce livre et je me suis bien amusé malgré toute la difficulté a m'y retrouver dans le contexte historique d'une France avec deux rois ,des alliances de clans déroutantes et une Église avec trois papes. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je ne manquerai pas de lire d'autres de ses livres.
Un peu long mais très intéressant. On peut parfois s'y perdre un peu entre les deux histoires qui s'entrecroisent mais l'ensemble apporte un bel éclairage en mettant bien en lumière les différents modes de pensée entre les nations en constructions et les cités-états qui existent encore. Nous sommes obligatoirement dans la fiction mais le portrait de Jeanne est très crédible et, tour de force, Hubert Montheillet nous rendrait presque sympathique ce suppôt des enfers qu'était Gille de Retz
Enfin une histoire de France qui ne s'appuie pas seulement sur l'histoire officielle qui comme on le sait, est toujours écrite par les vainqueurs, une histoire documentée, qui nous apprend par la même occasion l'extrême avance de Venise en matière commerciale à l'époque où la France était encore au troc....ce livre, bien que tres ettoffé, se lit avec passion, avec un intérêt sans cesse grandissant.
Peu de livres me marquent ....celui ci, lu en 2013, reste toujours dans ma mémoire comme un livre marquant. La preuve je reviens 2 ans après dessus afin d'en parler.
Passionnant, avec beaucoup d'humour.

Admirons ces jeunes gens qui prétendent tout bouleverser avec intransigeance et apporter aux foules de hautes vérités, que leurs Voix résonnent sur un champ de bataille ou dans une cellule de bordel, qu’ils se fassent voir en harnois clos par des soudards ou dans la nudité du Jugement dernier par des vicieux. La terre a besoin de héros, dont la généreuse détermination nous réchauffera le cœur avant de faire honte à notre impuissance.
Du moins aurais-je essayé de bien faire, et cette pauvre gloire me restera en ce monde aux yeux de quelques-uns avant de me valoir peut-être l’indulgence du Dieu qui aura guidé ma progression dans les ténèbres. J’ai dû éteindre par mégarde la plupart des torches que ses anges m’avaient présentées. Mais le sentier du Paradis est si étroit qu’une petite lumière suffit à l’éclairer.
Les hommes sont comme les harengs baltiques : pareils à première vue, ils ont bien du mal à communiquer leurs sentiments à leurs provisoires compagnons de route. L'eau qui les sépare demeure trouble, en attendant que le grand filet règle leur compte.