L'Ecole des loisirs (12/04/2023)
4.12/5   17 notes
Il y a de cela fort longtemps, au cœur de la vieille ville de La Rochelle, il y avait un orphelinat. Là vivait Gervaise, une jeune fille de onze ans qui s'ennuyait affreusement terriblement. Or, cher lecteur, d'ici quelques pages, Gervaise va faire une rencontre des plus exceptionnelles. Bientôt, elle filera de toit en toit dans la nuit, cheveux aux vents, affrontant les pires dangers aux côtés des fiers brigands de la Compagnie des Griffes, lançant dans la nuit leu... >Voir plus
Que lire après La compagnie des griffesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pauvre Gervaise ! " Nettoyez, balayez, la maison peut toujours donner de l'amour ..."
Si seulement elle pouvait zouker, cette petite, son histoire n'aurait pas lieu d'être.

Orpheline et recueillie par l'orphelinat de la Vieille ville à la Rochelle (France), le quotidien de Gervaise ne sera pour ce cas pas si sordide (un toit, à manger, de la bienveillance et des vêtements propres offerts, replaçons-nous dans le contexte historique, jeunes gens).
L'avenir s'annoncera en revanche sans surprises ni saveurs, car comment s'élever dans la société quand on ne va pas à l'école, qu'on ne peut apprendre de nouvelles choses - le livre n'en parlera pas mais on pourra aisément le deviner -.
Aussitôt à l'âge de travailler (11 ans, l'âge du coup de main obligatoire à l'orphelinat ) , il sera proposé à Gervaise de rester contre quelques tâches participatives de ménage.
Pauvre Gervaise qui se demandera quel goût aura l'aventure ? ...
Mais une chance tout de même ce travail, là où elle aura grandi, sans avoir à chercher ou quémander à d'autres protecteurs !

Toc toc toc? C'est la Providence qui frappe aux carreaux ! Et la providence parle miaou et porte des moustaches ?
Sa rencontre avec un célèbre groupe de bandits, qu'elle acceptera de cacher, lui ouvrira des horizons nouveaux.
Gervaise leur imposera un pacte : leur offrir une cache en échange d'une formation d'aventurière !

Oui mais voler n'est-il point un crime?
Ce genre d'aventures et celle même de " Robin des bois" seront particulières pour les jeunes lecteurs, on s'en doutera :
Voler peut être toléré dans certains cas ?
Les lecteurs découvriront ainsi l'injustice sociale, au milieu du bien et du mal relatifs, et aussi où se placera la parole des grands ?
Est-ce toujours la loi du plus puissant ou du plus fort dans le monde des adultes et peut-on réparer une injustice par un crime ?
Les anti-héros se distingueront dans ses histoires au contraire comme des héros, non pas de la société mais de la morale, face à des gens de pouvoir à la bonne réputation, appelés tyrans.
Ceci excitera autant que cela fera réfléchir. On appréciera la part de semblant et de légèreté avec des personnages qui seront des chats qui "croisent le fer" de l'épée face à des pistolets. Même si Gervaise découvrira l'exploitation odieuse d'enfants derrière certaines adoptions et qu'elle voudra en découdre sous sa nouvelle identité masquée, "La Compagnie des griffes" restera un tendre divertissement très frais, car c'est bien plus on le reconnait, le jeu du le "Gendarme et le voleur" ou ce jeu communément appelé " Chat ". Attrape-moi si tu peux !
Les récits du genre en joueront d'ailleurs énormément, présentant souvent les bandes de "rats" comme un réseau, des confrères bons camarades comme ceux du vieux feuilleton "Thierry La Fronde", comme de fins stratèges pour récupérer les chariots d'impôts des tyrans, survivre dans le même univers que des chats sans se faire couper la queue et se faire dévorer tous crus.
Quelle époque !
Peut-être que les jeunes lecteurs ne seront pas aussi attentifs à ces détails chronologiques mais nous apercevrons à l'image des brigades mobiles de gendarmes - dont on reconnaitra l'uniforme et qui nous replaceront l'affaire au début du XXème siècle, à l'époque du " Tigre" George Clémenceau sans doute - .
Nos gredins seront vêtus, selon leurs critères esthétiques seulement, comme des "princes" : voler aux égoïstes et aux crapules sera une fête qu'ils ne manqueront pas !
Exit la redingote et casquette "Gavroche" du traine-savate et bienvenue aux costumes de troupes de théâtre ambulantes avec des tenues d'époques fastes pour les plus nantis, en mousquetaire, en bourgeois, pirates, avec panache, couleur.
"La Compagnie des griffes", d'un niveau Premier roman- CE1-CE2 promettra un peu de fête, avec des farces et attrapes pour enquiquiner les méchants, promouvant justice et équité d'une façon invincible dans un monde qui en manquera évidemment peut être un peu pour les moins lotis.

Depuis toute jeune, ayant baigné dans les bibliothèques d'un fan d'Histoire moderne, je suis fan des univers de cape et d'épée, un univers que je regrette parfois de ne pas croiser plus souvent dans les imaginaires enfantins actuels, un peu trop facilement remplacé par les super-héros à l'américaine. Quel bonheur de voir Clémentine Mélois et Rudy Spiessert s'y frotter !

C'est avec un album au format singulier que je retrouve ce duo d'auteurs qui occupe déjà un pan de ma bibliothèque de classe avec leurs séries Les chiens pirates et Chère Bertille. Cette fois, avec le même mélange d'album et de BD que leurs homologues canins, ils nous embarquent dans une aventure féline qui se décline en aventure en 7 épisodes pouvant donc se lire au gré de la semaine. Un format que j'apprécie beaucoup.

Les auteurs se sont vraiment amusés à retranscrire l'univers des films de cape et d'épée que les amateurs du genre connaissent avec une aventure orpheline qui va entrer en relation avec une troupe de joyeux saltimbanques voleurs qui prennent aux riches pour donner aux pauvres et qui cherchent un refuge qu'elle va leur offrir en échange de sa participation à leurs aventures.

Cela fleure bon les bons sentiments. Cela fleure bon la justice et l'amitié. Les auteurs s'amusent à jouer sur les codes, prenant pour héros des chats qui rappelleront un certain trio aux fans de Monsieur Dumas, tandis qu'ils y adjoignent une héroïne qui elle, rappellera plutôt les héros que les plus jeunes apprécient avec son costumes modernes à la Catwoman, Totally Spies ou Lady Bug selon les références ^^! Ensemble, ils vont vivre une sacrée aventure sur fond de vol de riches et surtout sauvetage d'orphelin en détresse. L'idéal pour toucher le jeune lecteur et l'entraîner dans cet univers qu'il rencontre pour la première fois ici mais qu'il aura vite envie de retrouver.

Avec les dessins plein de pétillants de Rudy Spiessert et sa mise en page entraînante, le jeune lecteur vit une aventure immersive où les textes drôle gouailleurs de Clémentine Mélois, qui s'adapte au style de l'histoire, ajoute une touche de réalisme. C'est aventureux et plein d'humour. On croise le tableau rapide de l'ancienne La Rochelle avec ces belles demeures en pierre, ses rues pavés, ses caches souterraines et sa pluie. Les courses à travers toit font rêver, de même que la représentation de la vie nocturne de nos héros. C'est très joliment fait pour donner envie de partir à l'aventure !

Premier numéro, je l'espère, d'une lignée d'aventures pour redonner ses lettres de noblesses aux histoires de cape et d'épée et faire découvrir ce genre si précieux à la France aux jeunes lecteurs, La Compagnie des griffes est une introduction qui m'a séduite de A à Z. Je croise les doigts pour que les auteurs nous entraînent à la découverte des autres membres de ce gangs félins lors de prochaines histoires tout aussi rocambolesques et entraînantes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un album de Clémentine Mélois qui se passe à La Rochelle ? Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! Bon, soyons honnêtes, ça aurait tout aussi bien pu se passer dans n'importe quelle ville portuaire... mais ça flatte mon chauvinisme ! 😅

Gervaise est orpheline, et sa vie manque cruellement de saveur, à l'image d'une assiette de brocolis par exemple... Alors quand elle surprend une conversation de trois matous sous sa fenêtre, et qu'elle comprend qu'il s'agit de nuls autres que les têtes pensantes de la fameuse Compagnie des griffes, elle saute sur l'occasion d'entrer dans la danse ! Ces trois félins sont de véritables mousquetaires... ou Robin des bois, comme vous préférez ! Ils volent aux riches pour distribuer aux pauvres. Mais voilà, ils ont besoin d'une nouvelle cachette, de toute urgence ! Gervaise voit là l'occasion de passer un marché qui pourrait bien donner une nouvelle saveur à ses journées... ou plutôt à ses nuits !

Cette histoire pleine d'humour et d'aventure est découpée en sept chapitres, que l'on pourra lire au fil de la semaine. C'est vif et plein d'esprit, enjolivé par les illustrations aux couleurs chaudes (oui c'est le bleu qui domine, et pourtant je trouve ce ton très chaud). Bref, c'est une merveille à savourer en famille !
Suivons la vie extraordinaire de Gervaise qui passe d'une Cendrillon au quotidien aussi « moisis » qu'une « assiette de brocolis » à une justicière de la nuit, accompagnée par des partenaires à moustaches et coussinets ! Avec Jean-Jean, La Miette et Canard, ces trois mousquetaires chatoyants aux allures et avec l'honneur des messires chevaliers, notre Héroïne vit de folles aventures lors de ses échappées nocturnes sur les toits de la Rochelle. Un album en sept chapitres pour profiter des pirouettes de Gervaise et de ses nouveaux compagnons, durant toute la semaine. Et n'oubliez jamais : « Chassons, chats, avec chance et panache ! »
Gervaise est une jeune orpheline de onze ans qui rêve d'aventures. En dépit du ménage qui occupe ses journées dans l'orphelinat où elle vit, l'ennui la tourmente.

Une nuit, un évènement vient bouleverser son quotidien lorsqu'elle rencontre une bande de matous brigands en quête d'une nouvelle cachette. Bien décidée à intégrer la fameuse Compagnie des griffes qui vole pour redistribuer aux pauvres, la fillette leur vient en aide. Notre héroïne justicière va alors vivre de palpitantes aventures nocturnes sur les toits de la Rochelle.

Les auteurs des excellents Chiens pirates sont de retour. La même recette est employée ici, fonctionnant toujours aussi bien. Textes et bulles s'entremêlent habilement, le tout avec humour et un découpage astucieux en sept chapitres qui permet de savourer cette histoire chaque jour de la semaine.

Un récit de cape et d'épées riche en rebondissements, doté d'un coup de crayon dynamique et de couleurs pétillantes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2023
Bien que mimant les hommes, les animaux agissent sans cesse en surplomb d’eux et ressortent comme les véritables héros – jolie galerie de trognes au milieu. Gervaise n’est que notre accompagnatrice dans ce monde émerveillé contre la méchanceté.
Chassons, chats, avec chance et panache !