Dupuis (08/05/2009)
2.96/5   26 notes
Pourquoi Feuille, petite humaine capturée par des braconniers, suscite-t-elle un tel émoi dans la classe politique et scientifique du pays ? Elle parle, pardi ! Mais là n'est pas l'unique raison de la poursuite dont elle va faire l'objet, malgré l'aide que lui apportent le journaliste Fulgence et la jeune Léopoldine, étudiante en sciences et fille d'un célèbre professeur. De pièges en fuites rocambolesques, de fausses pistes en vrais dangers, Fulgence et Léopoldine ... >Voir plus
Que lire après HélasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il est des oeuvres qui sont réellement uniques et qui nous séduisent dès la première lecture. C'est assez rare pour le souligner dans mon cas précis. La notation sur 4 étoiles devient plutôt rare et doit se mériter.

En l'espèce, c'est pari réussi. L'originalité est de mise dans un monde totalement inversé où les animaux règnent en maîtres et oppriment les hommes réduits à l'état naturel. La réflexion est intéressante dans cette uchronie qui va jusqu'à reprendre pour toile de fond l'inondation de Paris en 1910. C'est tout simplement bluffant de réalisme.

Cette oeuvre mérite votre attention à plus d'un titre même si le graphisme n'est guère séduisant. C'est un de ces contes qu'on n'est pas prêt d'oublier aussi rapidement. Bravo aux auteurs !
Une BD dans laquelle les rôles sont inversés: les animaux font tourner le monde et les hommes sont asservis. On les capture pour les exhiber ou pour les manger après les avoir torturés. Si l'idée de départ était intéressante, je n'ai accroché ni à l'histoire ni aux personnages. Toutefois, elle amène à s'interroger sur le comportement des humains vis à vis des autres espèces et met en lumière la cruauté et le manque d'empathie dont ils font preuve.
Cette histoire est assez classique : on inverse les rôles humains/animaux et on voit ce que ça fait (voir la planète des singes, ou Demain les chiens). Dans le contexte d'un Paris du début du XXè siècle, avec une science teintée de morale, c'est assez sympathique. Je m'interroge sur le rôle d'une histoire d'amour en arrière-plan dont j'ai du mal à cerner le rôle. Quant au graphisme il est trop froid pour apporter la touche d'émotion manquante.
"hélas" est une bd qui se lit relativement vite.
L'inversion animal/homme n'est pas nouvelle, mais très agréable à lire.
L'intrigue aurait mériter d'être développée en deux tomes : d'une part car je reste sur ma faim avec cette fin, d'autre part car certaines scènes manquaient peut-être de développement (la romance qui n'apporte rien d'intéressant, les relations père-fille, entre scientifiques, l'intérêt de placer l'histoire durant la grande inondation de la Seine, etc).
Malgré ces petits couacs (selon moi), "Hélas" une chouette petite bd à lire, avec des visuels doux.
J'ai aimé l'inversion des rôles homme/animaux au départ, et pourtant j'ai trouvé au fil de l'histoire que les animaux étaient trop humanisés... La fin ne m'a pas convaincue et on ne voit pas trop finalement l'intérêt de l'histoire. Un peu déçue, la couverture avait l'air alléchante!

Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.
« Enfant, je croyais que l'homme était une légende du règne animal… »