L'Ecole des loisirs (26/10/2022)
4.08/5   25 notes
Alors comme ça tu veux une grenouille, mon petit Clément ? Tu as raison, c'est un animal charmant. Pour l'approcher, chante-lui une chanson.
Tu chantes comme une casserole ? Prends des cours chez un lutin des montagnes. Ils sont méfiants ? Captures-en un ! Mais attention aux ours à moustaches...
Bon, d'accord, apprivoiser une grenouille, c'est pas du gâteau, mais au bout de tes épreuves, il y aura peut-être une récompense. Ou un bisou.
Que lire après Comment apprivoiser une grenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album est un coup de coeur. Il réunit tous les critères de l'album parfait.

1) J'adore l'illustration. Les dessins sont bourrés d'humour et les personnages expressifs et farfelus sont à mourir de rire (ou trop mignons comme la citrouille frileuse).

2) L'humour est omniprésent. Dans l'illustration (je l'ai dit juste au-dessus) et dans le texte ! le fait que l'auteur ait adopté cette narration particulière apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire. On se prend au jeu de cette quête qui tourne au grand n'importe quoi. On s'amuse de voir le pauvre Clément pris à son propre piège. Et à chaque intervention du narrateur/conseiller, on rit de voir que ce dernier ne perd jamais son sang froid, son aplomb et son optimisme, malgré la tournure des événements. Les conseils sont assez hasardeux mais pour nous faire rire, ils fonctionnent parfaitement. Les péripéties s'enchaînent et il n'y a aucune longueur, aucune répétition (sauf pour servir l'effet comique, notamment quand apparaît le fameux TERRIBLE OURS À MOUSTACHES). C'est une histoire pleine de rebondissements étonnants et toujours plus drôles ! Jusqu'au bout.

3) Il est juste génial à lire à voix haute. C'est calibré pour ! le rythme, les échanges entre le narrateur et Clément, les blagues… C'est parfait. Je l'ai déjà expérimenté, à de très nombreuses reprises ,et je ne m'en lasse pas (le "public" non plus). C'est très fluide et ça ne demande pas une théâtralisation folle. le ton et le phrasé viennent tout seul. Ça fonctionne. le fait que le narrateur s'adresse directement à Clément et lui pose des questions, cela donne une saveur toute particulière. C'est vraiment très vivant. J'adore !

4) Parce que c'est un conte de fées tout à fait décalé qui met en scène une galerie de personnages typiques mais à contre-emploi. La grenouille, la princesse au coeur pur, la sorcière, le lutin… On se promène dans une forêt sombre, on aperçoit un château imposant et on se faufile dans un jardin plein de citrouilles. Rudy Spiessert nous mélange tout ça et nous offre un cocktail explosif et hilarant.

Voilà, j'arrête ici mon énumération. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce titre. Car je vous garantis qu'il mérite clairement d'y jeter un coup d'oeil. Et je veux bien bien être changée en grenouille verte et gluante si vous n'êtes pas convaincu.es…

Allez. Bisous !

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un petit album vraiment rigolo, avec des illustrations tout à fait charmantes et une narration très dynamique !

On y suit l'aventure de Clément, un petit garçon très motivé à trouver une grenouille afin de la mettre dans un bocal et la ramener chez lui. Mais ne sachant pas comment y faire, il va décider de suivre notre voix narrative... malheureusement pour lui !
Je n'en dis pas plus, je préfère laisser la surprise surtout si vous décidez de partager ce moment de lecture avec vos enfants.
En tout cas, chez nous, ça a fait fureur, on a bien rigolé !
Une histoire vraiment très rigolote, que nous avons beaucoup apprécié avec mon fils.
Clément, c'est un petit garçon qui rêve d'attraper une grenouille pour la mettre dans un bocal et l'admirer tous les jours.
Il décide alors de partir à la recherche de cet amphibien.
Le narrateur le guide à travers son périple avec beaucoup d'humour, et, forcément, une belle morale se joue à la fin.
Nous l'avons lu à plusieurs voix avec mon fils, elle est vraiment très agréable à lire.
J'ai particulièrement aimé la façon de parler du narrateur, qui n'est vraiment pas commun, il joue avec le lecteur, misant sur un humour loufoque.
D'autant plus que les illustrations sont très chouettes, colorées et réalistes.
De quoi passer un très bon moment familial et de refermer ce livre le sourire aux lèvres !
Un bon album jeunesse.
Connaissez-vous le rêve le plus cher de Clément ? Apprivoiser une grenouille ! Ça tombe bien, le narrateur de ce livre sait exactement comment faire pour gagner leur confiance. le plus simple, c'est de leur chanter une belle chanson. Attention, les grenouilles ont l'oreille délicate, alors si vous ne savez pas chanter, il vaudrait mieux commencer par prendre des cours avec un lutin des montagnes. Pour en capturer un, c'est très simple : il suffit d'attendre dans la montagne, une nuit de pleine lune, qu'il sorte de sa cachette. Mais prenez garde au terrible ours à moustaches ! Et s'il en surgit un, ne vous inquiétez pas, le narrateur a une solution pour TOUS les problèmes...

Cet album avait clairement toutes ses chances auprès de mes petits lecteurs qui ADORENT Rudy Spiessert. Il faut dire que l'auteur de la série "Les chiens pirates", "Radio Banane", "La compagnie des griffes" a un humour loufoque pile comme ils aiment. Et "Comment apprivoiser une grenouille" n'y fait pas exception. le livre déjà bien rythmé par l'échange entre le narrateur et le personnage principal, nous mène de rebondissement en rebondissement, tous plus savoureux les uns que les autres. L'auteur en profite au passage pour détourner les habituels stéréotypes des contes (comment ça, la princesse n'a pas envie d'embrasser une grenouille ?). le suspense est à son comble : Clément parviendra-t-il à accomplir son rêve le plus cher ? Je ne vous le dévoilerai pas, mais je peux vous assurer qu'avant la fin du livre, vous aurez bien ri...

Gros coup de coeur pour cet album !! Que vous ayez ou non un faible pour les grenouilles, foncez, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Si vous aussi, vous avez toujours eu envie d'apprivoiser une charmante grenouille, suivez Clément qui dans son rêve le plus cher, aimerait bien en garder une dans un bocal ! C'est assez simple en plus, ou pas, il suffit pourtant de suivre à la lettre, les indications et ce superbe album qui regorge de bons conseils ! Tout d'abord, pour approcher une grenouille, il suffit de lui chanter une belle chanson ! Et si vous chantez comme une vieille casserole, prenez des cours de chant auprès du lutin des montagnes qu'il convient de capturer lors d'une nuit de pleine lune ! Mais surtout, surtout prenez bien garde au TERRIBLE OURS À MOUSTACHES !!

Prenez votre courage à 2 mains pour dévorer cette histoire débordante d'humour qui enchaîne les gags à un rythme effréné ! Oui parce que finalement, apprivoiser une grenouille n'est pas une si mince affaire !

Une histoire loufoque qui nous a beaucoup fait rire !! Mon fils a tout de suite reconnu le trait de crayon du TERRIBLE OURS À MOUSTACHES qui n'est autre que @Rudy Spiessert l'illustrateur de la trilogie « Les chiens pirates » que l'on adore ! Mon fils m'épate, il a l'oeil ! On adore les illustrations toutes en rondeur et pleines de malice !

La fin rappelle habilement que les grenouilles ont bien plus leur place en liberté ! Un superbe conte détourné plein de rebondissements, à lire en cette période d'Halloween, pour frissonner un tout petit peu et surtout pour rire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2023
Clément aimerait beaucoup avoir une grenouille dans un bocal. Une grenouille, comme animal domestique, en voilà une bonne idée ! Cela tombe bien, le narrateur sait très précisément comment procéder pour en attraper une. C’est très simple, enfin presque.
Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours TERRIBLE OURS À MOUSTACHES en majuscules parce que ça fait plus peur.)
Mais je suis sûre que tu n’as pas peur Clément, tu es un garçon courageux.