De Boeck Supérieur (22/04/2016)
2.83/5   3 notes
La vie semble souvent défier la logique. Lorsqu'une prostituée consent à des rapports sans protection, qu'un jeune délinquant commet un cambriolage ou qu'un fumeur allume une cigarette, il semble bien que nous soyons à des années-lumière de ce que l'on pourrait appeler un « comportement rationnel ». Tout cela n'a aucun sens, n'est-ce pas ? Tim Harford pense tout le contraire.
Combinant des histoires aux origines aussi diverses qu'un casino de Las Vegas et un... >Voir plus
Que lire après La logique cachée de la vie - L'économie explique-t-elle tous nos comportements ?Voir plus
Tout d'abord un grand merci à la masse critique Babelio et aux éditions de Boeck.
Dans ce nouveau livre (j'ai lu précédemment "L'économie est un jeu d'enfant" que j'aurais complété par « pour un économiste » et encore, je n'en suis pas sure, car si l'économie était si simple nous serions dans un monde « parfait » sans crise, les prévisions seraient exactes et la croissance serait acquise partout. Je sais je rêve mais j'essaye juste de suivre la logique de l'auteur).
Cet essai économique n'est pas un pavé ce qui est encourageant pour la lecture, l'auteur défend la thèse selon laquelle toutes nos décisions, nos comportements sont rationnels et donc logiques. Nous faisons certaines choses et nous prenons des décisions en pesant le pour et le contre. Qu'est ce que ça me rapporte de faire cela ? Quels sont les bénéfices que vais en tirer ? Est-ce que ça en vaux la peine ? ...
Ce que j'aime avec cet auteur c'est cette façon de prendre des exemples concrets et parlants. Ces exemples vont quelques fois un peu loin mais ils sont instructifs et illustrent bien la situation. Par contre, pour ce qui est du sujet même du livre, la logique que défend Tim Harford n'est pas toujours évidente. Lui même le dit au moment où il parle des raciste, il dit qu'il ne défend pas leur logique. Oui nous avons des prédispositions à accepter ou refuser certaines choses pour des raisons qui nous sont propres mais dans ce cas là, peut-on vraiment parler de logique ? Pour moi les mathématiques sont logiques, mais l'économie n'est malheureusement pas toujours logique, en tout cas ce ne serait pas son adjectif premier.
J'ai eu l'occasion de participer à une Masse Critique proposée par Babelio, je remercie donc les Editions de Boeck de me l'avoir envoyé. Ce livre m'a intrigué, j'ai adoré le morcellement des chapitres, on peut faire une pause entre chaque chapitre sans être perturbé.

J'adore l'esprit objectif de l'auteur, on a un amoncellement de constats. On commence fort, l'auteur nous expose rapidement les bienfaits du rapport sexuel buccal à celui par voie basse. Et oui, si on pèse le pour et le contre, il y a moins de risque !

Même si les exemples se succèdent, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, même si cette logique est imparable puisqu'elle se base sur des faits. le changement de thème m'a un peu perturbée, les thèmes abordés sont parfois parlants et parfois non.

Une bonne lecture à vous, un livre pour les économistes en herbe.
En recevant « La logique cachée de la vie » suite à la masse critique de Babelio, je savais pertinemment que je me retrouvais en terrain inconnu, l'économie n'étant pour moi qu'une vague connaissance. Mais sortir de ses habitudes littéraires c'est évidemment quitter sa zone de confort pour partir à l'aventure.
ECONOMIIIIIIIIE... Envie de fuir? Je vous comprend, cela en rebutera plus d'un.
Tim Harford dans cet essai nous emmène dans la rationalité de la vie. Il nous démontre que chacun de nos choix est le résultat d'une réflexion rationnelle face à une situation. J'ai bien aimé lire un essai d'économie. Étonnante surprise pour moi. Les arguments d'autorité et les exemples concrets appuient parfaitement les propos de l'auteur. Pour un néophyte comme moi, il est encore facile de suivre Tim Harford à travers ses chapitres. Je n'ai évidemment pas lu d'une traite tout le livre, cela aurait été indigeste et surtout ne m'aurait permis de réfléchir et d'avoir une opinion sur la réflexion de l'auteur.
Il y en a pour tous les goûts : Las Vegas et ses jeux d'argent, Les collectionneurs de Pin's, le choix d'un partenaire, le marché du mariage, le divorce, les salaires, la criminalité dans les quartiers, la ségrégation, le racisme, l'inégalité du monde... et bien encore.
Lien : http://bdineli.blogspot.be/2..

Les personnes rationnelles réagissent aux incitations : lorsqu'il devient plus couteux de faire quelque chose, elles ont tendance à le faire moins ; lorsque cela devient plus facile, moins cher ou plus avantageux, elles ont tendance à le faire davantage. En mettant en balance leurs choix, ces personnes tiendront compte des contraintes générales auxquelles elles sont soumises : pas seulement des coûts et des bénéfices d'un choix spécifique, mais de leur budget total. Elles prendront en considération également les conséquences futures des choix présents.
Si les gens recherchent vraiment un partenaire d'un certain type, on s'attendrait à ce qu'ils réagissent à l’absence de ce type en reprenant le bus dans un haussement d'épaules, résigner à passer leur samedi soir devant la télé dans l'espoir que les participants à la prochaine séance répondront davantage à leurs espoirs. Mais ça ne se passe pas du tout comme cela. Au lieu de cela, les gens réagissent à un choix limité en revoyant leurs exigences à la baisse.
Les stocks-options pour le dire simplement, sont des contrats permettant à leur propriétaire d'acheter des parts à un prix donné. Si le prix réel de l'action augmente au-delà du prix spécifié dans le contrat d'option, l'option peut alors être échangée contre des espèces.
Les actionnaire peuvent sentir l'argent s'échapper goutte à goutte de leurs poches pour remplir celles des cadres supérieurs, mais que peuvent-ils faire ? Même dans les meilleures circonstances, les protestations d'actionnaires ont peu de chances d'aboutir.
Une démocratie est composée de groupes de pression et de partis politiques ; une dictature est composée de groupes mafieux et d'armées privées. Toutes deux tendent à perdurer, car des puissants ont pris des décisions en ce sens.