La trilogie Morgenstern - BD (He... tome 2 sur 4
Albin Michel (09/04/2003)
4.09/5   75 notes
Deux ans après l'affaire du "Quadrille des assassins", Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, vit heureuse avec M. Rosemonde, tandis que Martineau poursuit ses études de sorcier de l'air. Mais leur vie est bouleversée par l'apparition d'un tueur en série, d'un golem monstrueux venu de Prague et de Méphistophélès en personne. Le deuxième volet d'une trilogie à l'humour tonique et au rythme endiablé.
Que lire après La trilogie Morgenstern, Tome 2 : Un tango du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux ans après l'affaire du quadrille des assassins, le service des Affaires criminelles entretient moins d'inspecteurs qu'avant. Seule une petite trentaine se partage les quelques enquêtes non élucidées par les traceurs. Mais Alberta Morgenstern et Clément Martineau sont toujours sous les ordres du major Gruber.
Les villes historiques ont été fermées, l'Albatros remisé dans un hangar.

A son temps perdu, Alberta aide son ancien professeur Rosemonde à pister des esprits en dansant le tango, la salsa..., dans des étreintes lascives (sur le parquet, comme dans un lit). Clément apprend à maîtriser ses pouvoirs de jeune sorcier et fait des expériences audacieuses, sans jamais ménager son intrépidité ; il est un homme-oiseau ! Quant au patron du service, le major Gruber, il reçoit, un matin, une lettre lui apprenant sa prochaine mise à la retraite.

Jusqu'au soir, où Alberta reçoit l'appel de son supérieur...
"- Major ? Quelle surprise ! s'exclama Roberta, sincèrement ravie. Ne me dites pas que votre appel va bouleverser ma routine quotidienne ?
- Si.
- Chic !
Gruber grogna.
- Un automobile vous attend en bas de chez vous.
- Pardi, la situation est si grave ?
- Elle l'est. Je cherche Martineau. Vous savez où il est ?
- Quelque part entre le ciel et la terre, je suppose. (Il y eut un silence) Que se passe-t-il, major ?
Gruber répondit sur un ton à la foi neutre et las qui ne présageait rien de bon :
- Ne tardez pas. Je vous attends."

On a retrouvé un corps mutilé et dépecé dans un zoo. Des fourmis amazones en seraient les auteurs... Ce cas pourrait être un accident, si ce n'est que d'autres morts ont été signalées et qu'elles sont toutes suspectes... Un jeune garçon a été broyé dans un tunnelier de la Montagne Noire et un boulanger a été carbonisé dans son four.
"Accidents ? Suicides ? Meurtres ?"
Il revient alors à la mémoire d'Alberta, d'autres crimes commis quarante ans auparavant. Tous sur la même chronologie, accomplis par un tueur se faisant appelé le Baron des Brumes.
Il sera question aussi, au fil des pages, d'une figure de glaise conservée à Prague dans une synagogue. Deux sorciers, Camilla Banshee et Hector Barnabite veulent réssuciter le Golem.
Alors qui et pourquoi ?

Deuxième épisode de la trilogie, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier.
Ma lecture a été agréable, mais je tiens à préciser que j'ai une préférence pour le premier tome. (Petite pensée à Ys, qui doit partager mon avis). L'histoire est intéressante, mais je n'ai pas trouvé l'osmose, la complicité, entre Roberta et Clément (une petite rivalité ou divergence d'opinion les sépare quelques temps et cela pèse ou divise le récit), ainsi que la magie du voyage dans le temps. de plus, je n'en croyais pas mes yeux quand... (bip !)... et cela m'a attristée, revenant sur mes pages pour relire et re-relire. J'espère que mes copines de lecture ont apprécié et leur donne rendez-vous pour le final.
A bientôt...

PS : Alberta reçoit un catalogue de gaines de maintien miraculeuses. J'aimerais également le recevoir pour passer commande.
Que dire de ce livre? Ça part dans tous les sens. Jubert fait référence à plein d'éléments de la littérature fantastique, de science-fiction ce qui donne un univers très particulier.

J'ai apprécié bien plus ce volume que le précédent, peut-être le fait qu'on ne débarque plus dans un monde totalement inconnu. J'ai bien aimé retrouver Roberta, tornade rousse, grande amatrice de gaines (surtout quand elle est électrique et qu'elle peut servir d'arme), mais aussi attristée par la disparition d'Hans-Friederich, son hérisson télépathe grand amateur des Beatles.

Par contre pour Martineau je suis plus mitigé par son évolution. Il me semblait être parti du bon côté avec la découverte de ses pouvoirs magiques. Bien sûr il est toujours un peu benêt, amoureux en secret de sa prof de droit satanique. Mais sa proximité avec le ministre de la Sécurité fait un peu de lui un con et je suis déçu par cela car il pouvait être sympathique. En fait il forme difficilement un couple d'enquêteurs efficaces avec Roberta tant il peut sembler pédant par moment.

Malgré un Martineau qui m'a semblé mal tourner, une fin de roman, qui n'en est pas une, je me suis bien amusé avec ce roman au rythme soutenu et au contenu délirant tant Jubert mélange les genres.
Après nous avoir donné un aperçu de cet univers un peu différent du nôtre dans le premier tome (où l'on notait juste une étrange omniprésence de la lagune), l'auteur commence à dévoiler ses cartes et à nous présenter un univers plus complexe. Ces changements affectent les personnages et ce deuxième tome est l'occasion d'en savoir davantage sur eux. L'enquête est centrée sur la ville de Bâle et cette atmosphère de quasi huis clos donne aux pires travers humains l'occasion de s'exprimer.

Pour finir, je trouve que ce livre (et la trilogie en général) est injustement classée dans une collection jeunesse. Je l'ai lu quand j'étais au collège et le fait de le relire maintenant me fait me rendre compte de beaucoup de subtilités que je n'avais pas comprises auparavant.
Nous retrouvons Roberta Morgenstern et Clément Martineau à Bâle où sévit le Baron des brumes, "un tueur en série doté de pouvoirs supranormaux", transporté par le vent, et qui exécute des innocents selon des procédés historiques.
Les enquêteurs se lancent à sa poursuite découvrant les instigateurs de ces meurtres, la présence d'un golem et d'un bébé doté de mystérieux pouvoirs. Mais la pluie ne cesse de tomber et le quartier historique est menacé par les inondations.

Je n'ai eu aucun mal, cette fois à entrer dans l'univers futuriste d'Hervé Jubert. L'action, l'humour et le suspense ne manquent pas. J'ai passé un très bon moment.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Deux ans après le quadrille des assassins, premier tome de la trilogie de Morgenstern, nous retrouverons l'extravagante Roberta Morgenstern sur les traces d'un tueur en série ayant la macabre particularité de s'inspirer des châtiments utilisés pendant l' Antiquité et le Moyen-Age ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Elle savait que Gruber approchait de la retraite. Il avait peut-être décidé de s'amuser avec les nerfs de ses enquêteurs avant de tirer sa révérence? Tout cela n'avait ni queue ni tête. Et le major n'était pas un homme facétieux, au sens le plus stricte du terme.
-Je sais ce que vous allez me dire, anticipa-t-il en décryptant son expression. Mais j'ai d'autres cas peu banals sur les bras. Un môme de l'Assistance a été déchiqueté par le tunnelier de la Montagne noire, au petit matin. Les restes d'un boulanger ont été retrouvés dans son four hier. Accidents? Suicides? Meurtres? Fould nous demande de trancher.
-Nous parlons ici de fourmis mangeuses d'hommes, major. Qu'attendez-vous de moi? Les faire avouer une par une?