Sylvère Denné (Autre)Sophie Ladame (Autre)Henri Charrière (Autre)
La Boîte à Bulles (02/05/2024)
4.33/5   3 notes
Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boite de nuit et devient un homme localement influant. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sar... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée d'un papillonVoir plus
Je remercie @netgalleyfrance et @laboiteabulleseditions de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée qui sortira le 16 mai 2024.

𝖱éડυოé :
Dans les années 30, Henri Charrière dit Papillon est envoyé au bagne pour avoir tiré sur un proxénète. Direction le bagne en Guyane. Il va y rencontrer des compagnons d'infortune notamment Louis, Cluziot, Maturette.
Les projets et tentatives d'évasion vont alors devenir leur obsession.
Les hommes vont vivre des drames, des humiliations, subir la soif et la faim. Cela est un peu compensé par de fortes amitiés et de la solidarité entre bagnards.
En parallèle, on découvre sa vie dans les années 50, où il s'est reconstruit une vie. Il aime raconter sa vie, et constatant le succès dune adolescente en librairie, il va écrire son histoire avant qu'elle ne soit portée à l' écran. Papillon va fréquenter les plus grandes stars de cette époque et vivre la grande vie.

𝖠𝗏ꪱᜒડ :
J'ai eu besoin de lire une courte biographie de Henri Charrière pour le connaître suffisamment et comprendre la bande dessinée.
Personnage controversé déjà à son époque, homme qui a écrit (réagencé?) son histoire, on retrouve dans le livre son état d'esprit atypique. C'est un choix que l'auteur explique dès le début, qui est assumé et très bien réussi.
Et oui je ne peux pas cacher que certains passages m'ont dérangés et bousculés mais c'est à l'image de ce cher Papillon donc ça me convient parfaitement.
La double temporalité est marquée aussi par une changement graphique et visuel ce qui permet de tout de suite situer les pages lues.
Les dessins sont superbes, notamment la mise en couleur. Elles sont lumineuses et très pigmentées.

Une belle bande dessinée qui permet de découvrir ou redécouvrir des morceaux choisis de la vie de Henri Charrière, le bagnard devenu people.

Pour n'importe qu'elle combine, réfléchir et s'organiser, c'est faire la moitié du taf.
Mieux vaut mourir debout, libre, que de vivre à genoux, enfermé comme un rat.