EAN : 9782262034054
Perrin (25/08/2011)
3.71/5   7 notes
Périodes clés, grands personnages, institutions, textes fondateurs, découvertes capitales, guerres et batailles... Vous redécouvrirez tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits à la portion congrue dans les programmes du collège. Comment expliquer la disparition de Clovis, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Richelieu ou Mazarin, des programmes du secondaire ? Comment justifier la place désormais mineure accordée à Louis XI... >Voir plus
Que lire après L'altermanuel d'Histoire de FranceVoir plus
Quand j'étais petite, j'adorais la rentrée pour plein de raisons. J'avais une trousse neuve, bien sûr, et plein de nouveaux feutres pour dessiner. Mais j'avais aussi plein de bouquins de cours que je feuilletais pendant des soirées entières.
Là, je le sens, vous allez me prendre pour une folle mais je ne le faisais pas avec tous les manuels. Les maths ou la biologie n'avait pas grand intérêt à mes yeux. Je préférais le français ou l'histoire.
Quand j'ai vu ce manuel d'un nouveau genre sur la liste de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai coché la case sans hésiter. Je me suis dit que cela me rappellerait mes idées de collège ;)

Cet altermanuel se présente sous une forme classique, dans l'ordre chronologique et couvre 16 siècles d'histoire de France.
L'introduction de plusieurs pages donne des informations au lecteur concernant le pourquoi de ce manuel et les faits qui ont poussé l'auteur à l'écrire.
Les programmes ont été récemment modifiés et de nombreux pans de l'histoire de France sont aujourd'hui complètement absents des programmes. Ceux-ci ont aussi été repensés en profondeur, puisqu'il n'est plus question de suivre l'ordre chronologique des évènements, comme on a pu le faire dans nos jeunes années, mais d'aborder les évènements sous des angles thématiques. La Révolution Française, par exemple, doit être vue sous l'un des cinq angles proposés par le texte officiel (les femmes dans la Révolution Française, par exemple), ce qui empêche une vue globale des évènements.
Il s'ensuit une impression de zapping chez les élèves qui peut être dommageable pour leur connaissance de la culture française.
L'auteur insiste également sur l'influence de cette connaissance culturelle dans la construction du sentiment d'appartenance de l'enfant à une société. Les nouveaux programmes abordent les sociétés étrangères, ce que l'auteur rejette en argumentant qu'une connaissance commune portant sur la culture française sera plus bénéfique qu'une connaissance des sociétés d'origine de certains élèves.

Je commence par les bémols.
Ce dernier point de l'introduction me laisse perplexe, mais bon, ce n'est pas le sujet ici.
J'ai également eu quelques difficultés à saisir le public de destination de ce manuel. Est-ce qu'il s'agit des enseignants, ou des parents?
Pour les enseignants, c'est peu probable à la lecture de l'introduction. Il s'agit donc plutôt d'un livre pour les parents, mais alors comment doivent-ils transmettre cela à leurs enfants ?
Le texte est dense, avec des sous-titres, des encadrés qui éclairent sa structure. Mais pour un enfant, cela reste difficile d'accès.

Ce bémol est finalement aussi un avantage, car il y a des encadrés intitulés « ce que les collégiens n'apprennent plus » sans doute destinés à mettre l'accent sur ces points désormais oubliés dans les classes.
Pour des parents qui souhaitent compléter les cours, apporter des informations à leurs enfants, qui font faire les devoirs et veulent comprendre, c'est un manuel très utile.
Ce n'est pas forcément leur rôle, mais le suivi des devoirs est indispensable, et on peut imaginer certains enfants passionnés qui vont poser des questions et être tentés d'aller plus loin que ce que dit l'école. Ce livre sera alors une excellente ressource.
Les illustrations sont bien choisies, elles auraient pu être plus nombreuses, mais le livre ne pouvait pas faire 500 pages.

En bref, une lecture très instructive, un manuel bien construit, complet et agréable à lire.

Merci à Babélio pour ce partenariat et aux éditionsPerrin pour la mise à disposition d'un exemplaire.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Dimitri Casli part de l'idée de remettre en avant tout ce qui a disparu des programmes scolaires. On commence avec "La naissance des royaumes barbares" et on finit par les Trente Glorieuses. Évidemment, en 340 pages, il n'est point question de faire le tour de l'histoire de France, mais justes des périodes ou des personnages désormais oubliés à l'école, parmi lesquels, on retrouve tout de même Clovis, Napoléon, Mazarin, Catherine et Marie de Médicis !

C'est un livre d'histoire extrêmement bien fait, facile à lire (texte aisé et gros caractères), illustré qui s'adresse donc au public ciblé : les collégiens !

Parfois, je me suis demandé si l'auteur n'en rajoutait pas un petit peu et si tout ce dont il parle méritait d'être dans son livre : par exemple, les Bourgeois de Calais, pendant la Guerre de Cent Ans, mais son argumentaire est bon et sa présentation ne l'est pas moins, donc, je passe au-dessus de mes réserves.

Chaque chapitre est présenté de la même manière : une petite introduction, un "Ce qu'il faut savoir", assez complet et néanmoins résumé de la question étudiée, quelques apartés, anecdotes importants pour bien comprendre l'époque, sur fond rouge et une conclusion sur fond jaune intitulée : "Ce que les collégiens n'apprennent plus"

A la maison, nous sommes amateurs d'histoire sans être des spécialistes et donc le livre a plu : il permet de se remettre en mémoire des périodes ou des personnages si ce n'est oubliés au moins passés au second plan.

Les programmes scolaires ont beaucoup changé ces dernières années, notamment dans cette matière, pour y intégrer des notions sur l'histoire de la Chine, de l'Inde ou de l'Afrique. A l'heure de la mondialisation, l'intention est louable, mais c'est au détriment de l'enseignement de l'histoire de France.

Une petite suggestion pour finir : et si le temps pris par le retour de la morale -totalement ringarde, inutile et rétrograde- en classe était redonné à l'enseignement de l'Histoire ? Peut-être, les enfants entendraient-ils parler à nouveau de du Guesclin, de Bayard, de Pépin le Bref, de Colbert ?

Lu dans le cadre de masse critique de Babelio.

PS : si je puis me permettre M. Casali et M. l'éditeur : vous montrez, page 54, la photo d'un bronze du IXème siècle restauré au XVIIIème et vous dites que "L'identité de ce souverain est encore débattue. S'agit-il de Charlemagne ou de son fils Louis le Pieux ?" Je vous suis sur votre affirmation : l'identité est bien encore débattue, mais votre questionnement est erroné puisque la question se pose entre Charlemagne et son petit-fils Charles le Chauve. Pas de bol, une émission D'art Dare récemment diffusée y était consacrée. Plus de renseignements sur le site du musée du Louvr
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Enfin un ouvrage qui évoque la Terreur blanche, période trop souvent oubliée de la Révolution. Contrairement aux croyances, la Terreur ne s'arrête pas au 10 Thermidor. Il est dommage que les programmes d'histoire ne l'incluent pas.

J'ai fait l'impasse sur l'Antiquité, le Moyen Age, le débarquement de Normandie : je n'ai jamais éprouvé grand intérêt pour ces périodes ; par contre, le chapitre sur les Trente Glorieuses m'a bien informée sur la société de consommation, la croissance économique de la France, l'allongement de l'espérance de vie...

Ils ont fait l'Histoire de France, pourtant, on ne les étudie plus en classe : Clovis, premier roi barbare catholique d'Occident ; Roland, héros de Roncevaux qui brisa Durandal, sa légendaire épée, pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins ; Richelieu et son " Éminence grise " ; Napoléon, le Français le plus populaire au monde ; Victor Hugo, l'écrivain engagé qui fut de tous les combats de son temps...
Et ô combien de batailles épiques – jusqu'au débarquement de Normandie en 1944 ! – oubliées des manuels !
Leur disparition des programmes ne doit pas les effacer de notre mémoire collective. Un cours d'histoire " alternatif " pour parer à toute interro surprise !

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.