AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080103567
62 pages
Flammarion (07/01/1993)
4/5   2 notes
Résumé :
L'amour de la nature, la sobriété des lignes, un sens raffiné de l'espace, la qualité des matières, la stylisation des formes alliés à un très haut niveau de technicité : tels sont les traits caractéristiques de l'art japonais, proches à plus d'un égard de notre goût contemporain. S'appuyant sur les recherches les plus sérieuses, cet ouvrage offre un panorama complet des arts du Japon, de la préhistoire à nos jours. L'exposé historique qui ouvre chacun des chapitres... >Voir plus
Que lire après L'art japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Complète avantageusement les ouvrages d'histoire du Japon. Plus de 150 pages d'annexes comportant notamment les plans d'architecture et les illustrations en couleurs. le style d'écriture est agréable mais la taille du texte fatigue assez vite.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'art japonais apparaît comme un art de la suggestion, de la concision et de l'imperfection. Ce que le peintre et le poète cherchent à montrer, est l'instant éphémère où les pétales de cerisier tourbillonnent dans le vent, celui où la nature se montre sous un jour particulier. Une légère imperfection ajoute alors à la beauté une note mystérieuse, générant le Yūgen, sentiment esthétique, suggestif et inexplicable que les Japonais ont prôné à partir du XIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}