EAN : 9782080103567
Flammarion (07/01/1993)
L'amour de la nature, la sobriété des lignes, un sens raffiné de l'espace, la qualité des matières, la stylisation des formes alliés à un très haut niveau de technicité : tels sont les traits caractéristiques de l'art japonais, proches à plus d'un égard de notre goût contemporain. S'appuyant sur les recherches les plus sérieuses, cet ouvrage offre un panorama complet des arts du Japon, de la préhistoire à nos jours. L'exposé historique qui ouvre chacun des chapitres... >Voir plus
Que lire après L'art japonaisVoir plus
Complète avantageusement les ouvrages d'histoire du Japon. Plus de 150 pages d'annexes comportant notamment les plans d'architecture et les illustrations en couleurs. le style d'écriture est agréable mais la taille du texte fatigue assez vite.

L'art japonais apparaît comme un art de la suggestion, de la concision et de l'imperfection. Ce que le peintre et le poète cherchent à montrer, est l'instant éphémère où les pétales de cerisier tourbillonnent dans le vent, celui où la nature se montre sous un jour particulier. Une légère imperfection ajoute alors à la beauté une note mystérieuse, générant le Yūgen, sentiment esthétique, suggestif et inexplicable que les Japonais ont prôné à partir du XIIe siècle.