Kaplume (16/11/2023)
4.56/5   9 notes
Perchée dans ses montagnes alsaciennes, Suzanne se destine à devenir institutrice.
Suite à la venue d’un conteur africain dans sa classe, la jeune femme, coincée dans une relation compliquée avec sa mère, ressent l’appel d’une terre lointaine.

Elle part en mission humanitaire pour oeuvrer aux côtés d'Omar à l'alphabétisation des Talibés, enfants des rues du Sénégal.
Fascinée par ce pays aux êtres accueillants et aux réalités rudes, elle... >Voir plus
Que lire après L'audace du sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout l'autrice avant de commencer ma lecture. Je me suis intéressée à ce livre à cause du titre dans un premier temps, puis du résumé annonciateur d'un beau voyage en Afrique. Je me doutais déjà que ce serait un livre de qualité, car il est publié chez la même maison d'édition qu'un autre roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur, "La maison bleue" de Julie Desb, que je vous recommande au passage.

Et je vous recommande également celui-ci. Je découvre la plume de Juliette Mouquet et je suis ravie et conquise par son style. J'ai fait un très beau voyage.

J'ai fait la connaissance de Suzanne. Elle veut devenir institutrice, elle vit en Alsace et habite chez ses parents, fermiers, qu'elle aide pendant ses congés. Lors de son stage de formation à ce métier, l'école reçoit un conteur africain dans la classe. Suzanne tombe sous le charme de ses terres africaines en écoutant les histoires du conteur. C'est un déclic pour elle. Elle décide alors de partir en mission humanitaire au Sénegal pendant tout l'été. Sa mère ne le prend pas bien, car il va falloir trouver une remplaçante. Suzanne se sent appelée par ce pays et elle écoute son instinct. Arrivée au Sénégal, elle est très bien accueillie par Pierre, le responsable d'un établissement qui accueille la journée des Talibés, des enfants des rues. Plusieurs bénévoles oeuvrent dans ce centre, une infirmière, une cuisinière, des éducateurs. Suzanne, elle, secondera Omar, l'enseignant qui apprend l'alphabet et la lecture aux enfants.

Va alors commencer pour elle une expérience hors du commun. Il va déjà falloir qu'elle s'acclimate à la météo, à la chaleur. Ensuite, qu'elle fasse sa place, elle va sympathiser avec chacun des bénévoles, elle arrivera vite à se rendre indispensable pour Omar. Il faut aussi qu'elle s'acclimate à la langue parlée par les locaux, elle fait cela comme un jeu avec les enfants, elle leur apprend des lettres, ils lui apprennent des mots courants dans leur dialecte. Elle va découvrir tout un monde différent de ce qu'elle connait, des rites, des coutumes. Elle va surtout s'attacher à l'un des enfants, Adama, qui apprend vite ce qu'elle lui enseigne, qui lui rendra au centuple ce qu'elle lui transmet. Elle va tomber sous le charme du pays, des enfants et aussi d'un homme, un des chauffeurs du centre, sénégalais et illettré, au pouvoir magnétique troublant pour elle. Ce temps passé auprès des gens de ce pays va la transformer.

J'ai beaucoup aimé suivre Suzanne. Je me suis très vite attachée à elle, elle m'a émue et beaucoup touchée. On sait peu de choses sur elle, le livre commence très vite avec son départ en Afrique, on apprend à la connaître petit à petit, au cours de son voyage, elle se raconte et parle de sa jeunesse, de ses rêves, de ses relations avec ses parents. J'ai beaucoup aimé cette originalité de découvrir petit à petit la jeune femme. Elle va cheminer sur elle-même , sur sa relation avec ses parents, sur sa vie d'enseignante. C'est une formidable expérience pour elle. Les autres personnages sont tous très attachants. Les bénévoles apportent d'autres dimensions, d'autres vécus qui sont de très beaux parcours de vie. Les enfants sont également très attachants, impossible qu'il en soit autrement. Et Souleymane, ce chauffeur qui fait battre le coeur de Suzanne, est hyper touchant. La vie n'est pas simple pour ce peuple, se rendre compte de cela permet aussi de voir que nous, Occidentaux, ne sommes pas à plaindre, et qu'il faudrait parfois un peu plus d'humilité de la part de certains. L'abondance que nous connaissons nous, est surtout dans leur coeur à eux. Et n'est-ce pas le plus important, la richesse d'un regard, d'un sourire. J'ai été hyper touchée par ce livre, je crois que si j'étais plus jeune, je ferais comme Suzanne et partirais aider.

Mais bon, je m'égare. Ce livre pousse tellement à la réflexion sur nous-mêmes, sur nos vies. Tout sonne juste, et c'est logique, car l'autrice met dedans son vécu, elle a voyagé, est allée au Sénégal et a rencontré les enfants Talibés. Elle sait donc de quoi elle parle, et je pense qu'elle a mis dans Suzanne beaucoup d'elle. Sur les réseaux, son pseudonyme est "la poésie vagabonde", il résume parfaitement le livre, car il est écrit comme un conte, les phrases sonnent comme une poésie, les mots sont beaux, savamment dosés, pour donner des phrases qui sonnent bien. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, très sensible, très poétique, elle manie les mots avec beaucoup de beauté. J'ai relevé plein de phrases qui me parlent, qui résonnent en moi, je vous en mettrais quelques-unes en dessous. J'ai vraiment été charmée et enchantée. La narration à la troisième personne permet de garder un peu de distance avec Suzanne même si l'attachement est très fort. J'ai vécu cette lecture comme si j'étais à sa place. Elle prend la parole à la fin des chapitres où elle raconte ce qu'elle a vécu, sous forme de journal ou de lettre. La parole sera donnée à d'autres personnes et j'ai trouvé cela encore plus touchant.

L'autrice fait passer plein de très beaux messages et de très belles valeurs sur la vie en général, sur la construction de soi, sur les rêves que l'on a, sur le fait d'apprécier ce que l'on a. J'ai été très souvent émue. La lecture se fait aisément, beaucoup de fluidité dans le texte, pas de lourdeurs dans les descriptions. Je me sentais bien dans ce moment de lecture, je n'avais pas envie de le quitter, et j'ai été triste lorsque je suis arrivée à la fin, je n'avais pas envie de laisser Suzanne et les autres. La fin n'est d'ailleurs pas devinable, j'ai été surprise par certains points, par la durée dans le temps surtout. le prologue est très émouvant et m'a fait verser des larmes. Tous les rêves sont réalisables, si on s'en donne les moyens.

Je suis conquise par ce roman, et par la plume de Juliette Mouquet. C'est son premier roman en tant que tel, elle a écrit d'autres livres et des récits poétiques. J'ai passé un excellent moment, je ne vais pas oublier de sitôt Suzanne, le Sénégal, les Talibés. J'ai appris tellement de choses, je ne savais pas par exemple que les enfants avaient une éducation dans des écoles coraniques. Et j'ai appris encore beaucoup sur eux. C'est un livre très enrichissant par les enseignements, mais aussi par le dépaysement. Tout y est très bien décrit, j'ai ressenti la chaleur, la moiteur, j'ai senti les odeurs, la mer, le sable. Il porte d'ailleurs très bien son titre. Je garderais une place particulière à ce roman dans mon coeur.

J'ai passé un excellent moment, et je vous recommande chaudement ce livre et de partir vous aussi à la rencontre de Suzanne et du Sénégal. Vous verrez que c'est un très beau dépaysement. de mon côté, je vais garder précieusement ce livre pour relire de temps en temps les passages soulignés, et surtout je vais suivre de prêt Juliette Mouquet, j'espère qu'elle écrira un autre roman. N'hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux, elle publie souvent de jolis poèmes, de jolies phrases qui font mouche à chaque fois.
Un voyage poétique et fascinant que "L'audace du sable".

En plein coeur de la nature, la culture, l'humanité d'un pays envoûtant.

À travers l'histoire de Suzanne, jeune femme pétrie de rêves, partons à la rencontre du Sénégal, des enfants Talibés et de l'amour des mots.

Suzanne, qui rêve de sable et de liberté.
Telle la couleur des chaumes à la fin de l'été.

Suzanne, institutrice en devenir.
Qui crée un arbre à palabres pour les enfants.
Pour faire travailler leur esprit.

Et puis un jour... Enfin. le rêve d'une mission humanitaire en Afrique qui se concrétise

✨ Je me sens appelée par cette Terre. Par la beauté de ses contes. Par l'entraide et l'humanité. Et l'envie de découvrir ces enfants. J'aime cette Terre sans la connaître. Je la pressens. Je la ressens. Je dois m'en aller. Répondre à cet appel. Pour me réaliser et découvrir des paysages rêvés ✨

Le ton est donné.

Celui d'une histoire toute en poésie.
Où la magie des mots affleure celle des émotions.
Où l'humanité est à fleur de peau.
Où la poésie émerge de partout.

D'une plaine de sable.
D'un baobab au soleil couchant.
De la poussière rouge.
De l'aube qui ruisselle de sourates.
De l'immanence du silence.
Du rire des enfants.

L'audace du sable, c'est la rencontre de Suzanne et d'un pays.
De Suzanne et des humains qui y vivent, enfants, adultes.
De ceux qui offrent un supplément d'âme
Et aussi de Suzanne et elle-même.

Si vous avez envie de vous évader dans l'air sahélien.
De rencontrer des enfants gorgés de rêves.
Des professeurs à l'énergie et l'humanité merveilleuses.
Des cultures qui vous offrent des enseignements à écouter.

Partez donc avec Suzanne à la rencontre d'Omar, Coumba, Lucie, Adama, Pierre, Souleymane, Moussa & les autres.

Vous apprendrez à jongler avec la magie des mots.
L'importance de la poésie de la vie.
Vous apprendrez à parler avec le coeur.
La nature s'installera au plus profond de vous.
L'humanité, dans ce qu'elle a de plus beau, résonnera en vous.

C'est un voyage poétique, onirique, sensible et puissant que nous offre là Juliette Mouquet.

Elle arrive à transformer la réalité de la vie en conte lyrique.

Vous aurez le sentiment d'avoir fait un beau voyage.
Et d'avoir rencontré de belles personnes, de beaux humains.

✨ C'est un cycle sans fin. le voyage nous inspire, nous éduque. Nous étions venus pour donner et nous avons tant reçu... ✨

Merci Juliette pour ce beau voyage 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Embarquement immédiat pour l'Afrique pour suivre Suzanne qui quitte ses montagnes vosgiennes pour le Sénégal qui l'attire viscéralement.
Dès les premières lignes je me suis attachée à cette jeune femme qui se destine à devenir institutrice et qui part en mission humanitaire au Sénégal, pays qui l'accueille les bras ouverts mais dont elle doit tout apprendre et aussi s'habituer aux us et coutumes, à la chaleur et au sable qui s'engouffre partout.
Ce roman est une invitation aux voyages, aux découvertes en tous genres et aux rencontres : à tout ce qui nous enrichit humainement. Comme pour Suzanne, tout quitter, partir loin peut permettre de se retrouver, de s'épanouir ou encore de comprendre ceux qu'on a pu blesser ou ceux qui nous ont blessés.
C'est une histoire profonde de différences culturelles et de reines, riche de partages et de transmissions, écrite de manière poétique par moments.
J'avoue avoir envié Suzanne d'avoir eu l'audace de partir ! Cette histoire donne en effet envie de faire sa valise pour "regarder le monde dans sa totalité, avec ses beautés et ses cruautés".
A défaut, j'ai voyagé dans ma tête à travers cette lecture et c'était vraiment bien, une lecture que je recommande, c'est un coup de ♥
Partez en voyage en Afrique pour suivre Suzanne qui quitte ses montagnes pour le Sénégal.

On s'attache à cette jeune femme rapidement, jeune institutrice, qui part en mission humanitaire au Sénégal donc, où elle va être très bien accueilli. Nous la suivons dans son périple quotidien, où elle doit bien sûr tout apprendre d'un pays complètement inconnu pour elle.

Suzanne est rempli d'audace, j'avoue je n'aurai jamais pu faire un truc pareil !!! Mais quel plaisir d'avoir partager le chemin qu'elle a décidé de mener lors de sa mission.

Ce voyage est tellement poétique, nous découvrons la nature, les coutumes et cultures si différentes de ce que Suzanne connaît. Mais dont elle va s'adapter avec facilité.

Un roman puissant, une plume rempli de douceur, de rêve et réalisation !
J'ai trouvé que Juliette Mouquet a décrit avec beaucoup de finesse des aspects de la société sénégalaise, certains codes sociaux, et j'ai bien aimé la quête personnelle (universelle finalement) de Suzanne qui est développée en filigrane tout au long du roman, ses pensées, ses doutes, ses moments de révélation à elle-même, ou de malaise, sans angélisme non plus.
Très chouette !