EAN : 9782020327336
Seuil Jeunesse (02/10/1997)
4.23/5   11 notes
Clara et Dimitrius Lamoureux sont malheureux car leurs parents se disputent sans cesse. Lassés de les voir se déchirer, ils leur proposent le « dé-mariage ».
Que lire après Le Dé-mariageVoir plus
Voilà un album qui aborde la séparation des parents sous l'angle de la comédie.

Clara et Dimitrius n'en peuvent plus de voir leurs parents se disputer à la moindre occasion. Il faut dire qu'ils n'ont absolument rien en commun excepté leurs enfants. À se demander pourquoi ils se sont mariés !
Deux pages insistent particulièrement sur les goûts opposés, avec beaucoup d'humour.

Aidés par leurs camarades de classe dans la même situation (répandue à défaut d'être banale), les enfants trouvent LA solution : le dé-mariage. Même le curé applaudit devant cette idée, la seule qui met d'accord les parents râleurs.

Voilà donc le dé-mariage organisé, la lune de miel passée chacun de son côté, et la maison détruite pour en reconstruire deux. Parce que l'argent ne manque pas dans la famille, fort heureusement car cela évite de vérifier la phrase "un divorce ça fait (souvent) deux pauvres".

Si les jeunes héros ne voient que les avantages de cette séparation, pas sûr que ce soit le cas des petits lecteurs dans la même situation. Mais cela permet d'expliquer avec humour le point de vue des parents, et surtout que les enfants ne sont pas responsables des disputes.
De l'humour, beaucoup d'humour ! Un bel album qui fait rire petits et grands. A découvrir absolument !
Un album à mourir de rire pour parler du divorce avec vos enfants. A lire et relire, sans modération!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..

Et pourtant ils étaient si mignons quand il se sont mariés. Mais les mauvais sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre les ont rendus de plus en plus laids. Ils ont même commencé à se jouer de vilains tours. Monsieur Lamoureux ajoute du béton en poudre dans les sels de bains de sa femme. Madame Lamoureux met des pétards dans la saucisse-purée de son mari.
Ils ont même commencé à se jouer de vilains tours. Monsieur Lamoureux ajoute du béton en poudre dans les sels de bain de sa femme.

Madame Lamoureux met des pétards dans la saucisse-purée de son mari.
Comme cadeau de "dé-mariage", Clara et Démitrius démolissent la maison de leurs parents...