Centre d' histoire de Sciences Po (Autre)
PUR, Presses universitaires de Rennes (05/09/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage sur le PSU n’est pas une histoire achevée ; il s’inscrit en effet dans un courant d’histoire politique en plein renouvellement. Il présente des approches multiples d’un parti complexe, en constant mouvement depuis sa fondation jusqu’à sa disparition à la fin des années 1980. Le livre aborde les composantes fondatrices du PSU : qu’il s’agisse du PSA qui s’est "évaporé" dans le PSU, de la composante chrétienne, "mosaïque éclatée", son attitude face à la gu... >Voir plus
Que lire après Le Parti socialiste unifiéVoir plus
La rencontre avec l’idée d’autogestion fut-elle une chance pour le PSU ? Elle lui a fourni un drapeau, permis de s’affirmer positivement dans le champ politique de la gauche, a renforcé son aura de « laboratoire d’idées », l’a installé comme héritier légitime de l’« esprit de 68 » et lui a donné une relative homogénéité idéologique. Mais d’une certaine manière, le mariage a été célébré trop tard. Quatre ans après 1968, la nouvelle configuration politique ne lui laisse qu’un espace restreint. La voie révolutionnaire s’est révélée sans issue, et le PS, qui se réclame avec modération de l’autogestion, domine sans partage le terrain électoral, attirant à lui une partie des responsables et des militants du PSU. Alors même que l’idée autogestionnaire se diffuse plus largement et se banalise, la formation qui se présente comme son vecteur politique authentique est très tôt renvoyée à la marginalité.
Or, dès sa fondation, le PSU réaffirme l’objectif de la « gestion de l’économie par les travailleurs ». Il s’agit de lui donner un contenu concret dans le cadre d’une société industrielle avancée8. L’invention du concept de « nouvelle classe ouvrière » par Serge Mallet constitue un moment essentiel de cette recherche : loin de conduire mécaniquement à l’embourgeoisement de « la classe », la révolution technologique engendrerait le développement d’une couche de travailleurs hautement qualifiés mais frustrés de responsabilités, susceptibles de devenir le nouveau fer de lance de la révolution socialiste.

Cette construction théorique contribue à installer l’image d’un PSU
« laboratoire d’idées ». Sans dessiner les contours de la société rêvée, elle conforte sa stratégie originale dite de « Front socialiste » : construction « dans la lutte », à tous les niveaux, d’une alliance des « forces populaires » privilégiant les syndicats ; priorité aux revendications de gestion ou de contrôle.
Pépinière d’hommes, le PSU a été également un réservoir d’idées, un incubateur d’une culture politique hétérogène. Comme tout parti à la doctrine faiblement établie, parce qu’en permanence objet de polémiques internes et de négociations entre factions, son identité se définit par ses oppositions : anticapitalisme, anticolonialisme, anti-impérialisme (un thème où le PSU s’illustra moins que le précédent, tant, dans les années 1960-1970, la compétition en la matière est ardente avec les communistes et les gauchistes), antimilitarisme, là encore un domaine où, au début des années 1970, le PSU fut quelque peu éclipsé par l’activisme de l’extrême gauche.