Le Buveur d'encre (Draculivre) tome 7 sur 15
EAN : 9782092525906
Nathan (04/06/2010)
3.79/5   17 notes
C'est l'anniversaire de Carmilla, mais Odilon n'a pas le cœur à la fête. Son père lui manque : il ne l'a pas revu depuis qu'il est devenu un buveur d'encre. C'est décidé : Odilon va tenter de renouer avec sa famille. Et pour ça, il a une idée : raconter son histoire dans un livre et le déposer dans la librairie de son père en espérant que celui-ci le trouve... et le lise !
Que lire après Le livre des petits buveurs d'encreVoir plus
Dans le série le buveur d'encre je voudrais... le livre des petits buveurs d'encre de Éric Sanvoisin (textes) et Olivier Latyk (illustrations).
C'est l'anniversaire de Carmilla, mais Odilon n'a pas le coeur à la fête. Son père lui manque : il ne l'a pas revu depuis qu'il est devenu un buveur d'encre.
Le livre des petits buveurs d'encre est un roman plus triste que les précédents, même si je l'ai trouvé réussi. Après le décès de sa maman, Odilon et son papa se sont éloignés. Les choses ont empirées quand Odilon (fils d'un libraire qui adore ses livres) est devenu un vampire buveur d'encre. La situation lui pèse, surtout quand il comprend que pour son papa, il est mort ! Alors avec sa fiancée Carmilla, Odilon va essayer d'arranger les choses grâce à un livre crée par leurs soins.
Là encore l'histoire est bien ficelée. C'est facile à lire même s'il y a un peu moins d'humour que dans les tomes précédents. le sentiment de solitude est très présent dans cet ouvrage, c'est triste mais heureusement pour les jeunes lecteurs cela finit bien.
J'ai apprécié de découvrir les buveurs d'encre, c'est une série jeunesse que je recommande et je mets quatre étoiles pour ce troisième tome :)
Odilon est bien triste depuis que son père a décidé de le renier. Heureusement, qu'il a une deuxième famille avec Draculivre mais celui fait beaucoup de peine. Son père pourra t'il à nouveau l'aimer?

Odile voudrait renouer avec son père car il lui manque. En effet, il travaille dans une librairie et lui c'est un suceur de mots, c'est assez difficile de concilier les deux. Mais l'amour n'est-il pas plus fort que tout? En tout cas, c'est ce que sa chérie, Carmilla pense. Et va lui prouver qu'il est possible de faire renaître le lien qui les unissait avant que son père ne sache la vérité et le décès de sa mère, en créant un objet particulier. Et quand décide de faire un pas, la vie ne peut qu'aller mieux.

Un livre un peu plus noire que les autres de la série puisqu'il aborde le rejet d'un garçon par son père car il est différent. le garçon ici est un buveur de mots mais on peut l'extrapoler à tout type de sujet. L'histoire est très touchante et émouvante. Eric Sanvoisin a fait un très beau travaille dans le récit qui je ne doute va toucher beaucoup de gens, adulte ou enfant. Pour moi, c'est le tome le plus réussi de la série. Un vrai coup de coeur de lecture à mettre entre toutes les mains.

Si vous connaissez déjà la série mais que vous n'avez pas lu tous les tomes, lisez celui là. Un petit bijou jeunesse à lire et à partager absolument.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans ce tome de la série Draculivre, Eric Sanvoisin s'intéresse de plus près à la relation père/fils. L'humour se fait plus discret et laisse place à des sentiments plus intimes comme la solitude. A travers les personnages d'Odilon et de son père, il aborde également le thème de la différence et de l'acceptation de cette différence.
🦇C'est une série très complète de premiers romans qui m'a été conseillée par une enseignante en élémentaire. J'avoue ne pas savoir s'il y a un ordre pour les découvrir car je n'ai pas trouvé de numérotation mais il existe de très nombreux titres. J'ai sélectionné celui-ci plus particulièrement parce qu'un livre qui parle de livres, ça me plaît tout particulièrement 😊.

🦇Petit rappel du premier opus de la série : le fils du libraire Odilon, déteste les livres. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d'une paille, avale les mots d'un livre entier. Il s'agit d'un vampire qui boit l'encre des livres.

🦇Dans ce tome-ci, Odilon est triste car c'est bientôt son anniversaire et son père n'est plus à ses côtés depuis qu'il a découvert le secret de son fils. Avec Carmilla, ils vont tenter de renouer les liens familiaux qui unissaient Odilon et son père, en racontant son histoire dans un livre et le déposant dans la librairie paternelle.

🦇Dès le début, j'ai aimé l'illustration du gâteau d'anniversaire en forme de livre 😍😋 par contre j'ai eu très peur de la hache 😅, parfait pour l'ambiance d'Halloween. C'est un petit roman fantastique dans l'univers des vampires dévoreurs de l'encre des livres. On y aborde les valeurs de l'amitié, de l'entraide et de l'amour.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Un livre pour enfant superbe avec son univers et des sentiments vrais. Un délice à déguster. ^^

– Tu vois, j’avais raison, il me déteste.
– Mais non, voyons ! Il t’aime mais il est toujours fâché contre toi. Je l’ai bien observé, tu sais. Quand il t’a parlé, ses mains tremblaient. Je suis sûre qu’il regrette ce qu’il t’a dit. Il est prisonnier de sa colère.
J’ai imaginé que la colère de mon père prenait les traits d’un guerrier indien, un tomawak à la main. En chantant très fort, il tournait autour d’un totem où mon père avait été ligoté. Le prisonnier le suppliait de le libérer. Il ne cessait de répéter : « Laissez-moi partir, je veux revoir mon fils… » L’Indien faisait la sourde oreille et continuait sa danse de la mort.
Une goutte de pluie est tombée sur mes cheveux. Il pleuvait dans les yeux de mon père.