Librairie Académique Perrin (01/01/1929)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le meurtre de Gilles de BretagneVoir plus
Il en est du destin des livres comme celui des hommes, même marqué d'heureux auspices, il sera pourtant toujours inéluctablement frappé de hasard et d'inattendu.
"Le meurtre de Gilles de Bretagne" est une biographie écrite, en 1928, par Émile Gabory, et parue, l'année suivante, dans la collection "Figures d'Histoire tragiques ou mystérieuses" de la Librairie Académique Perrin et Cie.
Ses pages n'ayant pas été découpées, mon exemplaire aura attendu presque cent ans son premier lecteur.
Dans quelle bibliothèque, sur quelle étagère, dans quelle malle a-t-il été oublié tout ce temps ?
Quels chemins peut-il avoir parcouru, entre quelles mains est-il passé durant ces longues années ?
Qui y avait glissé une lettre de l'académicien Louis Bertrand ?
Ce livre d'Histoire est précédé d'une préface idéologique sur le séparatisme breton tel qu'Émile Gabory le concevait à l'entre-deux guerres, à l'aube de ces terribles années 30 qui s'annonçaient.
Affaire bretonne ! C'est bien d'une affaire bretonne dont va s'emparer ici l'historien.
Gilles de Bretagne est le troisième fils du duc Jean V et de la duchesse Jehanne de France, fille du roi Charles VI.
A sa naissance, il lui fût légué Ingrandes et Chantocé, les deux terres tout juste confisquées au monstrueux Gilles de Raiz.
Car un Gilles ne fait pas l'autre !
En mars 1432, à l'âge de huit ans, Gilles fût envoyé en Angleterre avec son oncle Jean de Malestroit discuter de conventions commerciales, maritimes et resserrer les liens d'amitié entre la Grande et la Petite Bretagne.
Londres vit avec plaisir ce jeune prince sur un destrier brillamment caparaçonné, les grands seigneurs bretons, les cent quarante cavaliers d'escorte et les dix-huit tonneaux de muscadet de la presqu'île de Rhuys.
A l'issue de l'ambassade, Gilles resta à Londres parfaire son éducation aux bons soins de lord Warwick.
Lorsqu'il revient sur le sol natal, en juillet 1434, Gilles a laissé son coeur en Angleterre ...
Émile Gabory retrace le tragique destin de ce jeune prince breton, de ce cadet envieux du destin ducal de son frère aîné François 1er de Bretagne.
Car là réside tout le drame, dans l'envie, la jalousie et l'ambition.
Bientôt toute la Bretagne s'est passionnée pour l'illustre prisonnier ...
Ce livre est passionnant, très accessible.
Il livre les clés du contexte de l'affaire sans pourtant en être ni abscons, ni ennuyeux, ni enchevêtré.
Émile Gabory fût archiviste des départements de la Vendée et de la Loire-Inférieure.
Émile Gabory faisait partie de ces vieux historiens qui "semblent romancer sans pourtant jamais le faire".
Le dernier a a emmené son secret avec lui.
La manière a disparu !
Le récit, ici, résonne comme une belle histoire, et pourtant tout y est Histoire labellisée, vérifiée et contrôlée à l'aune de la "source primaire" et de la "méthodologie".
L'art de conter n'empêche ni l'analyse, ni l'authenticité du fait, et moins encore la sincérité et le sérieux de l'historien.
Et ce livre, une fois de plus, est fait la preuve ...

On connaît l'expression "courir le guilledou" qui signifie courir les mauvais lieux, la nuit.
Ce dicton viendrait, d'après certains auteurs, du mot celte "kildro" : errant ; d'après les autres, il serait une corruption du mot "guilledin", qui, en terme hippique, signifie un cheval marchant l'amble, c'est à dire déplaçant à la fois les deux pieds du même côté.
Mais en Bretagne, on donne à cette expression une autre origine : on l'attribue aux expéditions nocturnes, aux courses joyeuses, aux dévergondages de Gilles de Bretagne et de ses compagnons dans les campagnes autour du Guildo, anciennement "Guilledo".
Gilles court le Guilledou ...