Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.8/5   20 notes
il y avait un siècle que, au cri de « Dieu le veult ! », ils étaient partis, hommes et femmes de toute condition, avec une ferveur inouïe, vers cette terre dont ils ne savaient rien, pour libérer le tombeau du Christ. Et ils avaient réussi. Autour de Jérusalem reconquise, ils avaient fondé un royaume, à l'image de ce qu'ils connaissaient, avec un roi et des barons, des prêtres et des évêques, et des fiefs, des châteaux, des églises - et toutes leurs querelles. Et il... >Voir plus
Que lire après Les tournois de Dieu. Tome 1 : Le Templier de JérusalemVoir plus
Tout à la fois roman historique et roman d'aventures, ce livre nous "happe", nous transporte dans la Jérusalem du 12e siècle. Un très bon moment de lecture.
XIIe siècle. L'action se déroule majoritairement en Terre sainte sur laquelle règne Baudoin, le roi lépreux. Une Terre sainte où les grands seigneurs complotent, sans cesse, pour prendre sa succession. Les Croisés, manquant de renforts, luttent conte Saladin qui réussit à reprendre Jérusalem malgré la présence de l'Ordre du Temple où les rivalités sont, elles aussi, les maîtresses du jeu. À côté des personnages historiques qui mènent cette épopée mêlant barbarie, foi et amour du pouvoir, Guihem d'Encausse, petit seigneur du midi, choisit de devenir Templier. Il abandonne seigneurie, femme et enfants pour se perdre dans la meute qui veut reprendre Jérusalem.
Un roman riche, intense, à la lecture fluide et passionnante.
Belle recherche historique à travers ce livre, intéressant de ce point de vue là.
En revanche, je n'ai pas été captivée par l'histoire que j'ai trouvée longue par un manque de fluidité dans l'écriture.

BARRET PIERRE, GURGAND JEAN-NOEL LES TOURNOIS DE DIEU, 3 TOMES: 1. LE TEMPLIER DE JERUSALEM, 2. LA PART DES PAUVRES, 3. ET NOUS IRONS AU BOUT DU MONDE